Quel insigne ???

Avatar de l’utilisateur
pikkendorff
Messages : 479
Inscription : dim. août 03, 2008 2:00 am

Re: Quel insigne ???

Message par pikkendorff »

Bonjour à tous,

Une petite question pour les fanas de l'uniformologie. Voici un militaire du 130e portant une vareuse d'officier fin de guerre. Il ne porte aucune marque de grade. Pourtant, il ne peut s'agir d'un modèle de photographe car on constate la présence de chevrons d'ancienneté et de celui d'une blessure antérieure.
Mais que peut-on distinguer sous les chevrons et qui figure sur les deux manches ? Marque de grade ? Insigne de spécialité ?

Merci à tous pour vos avis.
Très cordialement

PatriceImage

Image
Avatar de l’utilisateur
ir 76 de Hambourg
Messages : 57
Inscription : sam. août 08, 2009 2:00 am

Re: Quel insigne ???

Message par ir 76 de Hambourg »

Bonjour

Sur la manche du bras gauche du poilu on voit 5 chevrons, soit 1 chevron pour 6 mois de présence au front + 1 gros chevron pour 1 an de présence au front. Autrement dit, le personnage a déjà fait 3 ans de front.
En dessous il y a un insigne qui, me semble t'il, représente un crapouillot, spécialité de ce poilu.
Sur son bras droit, les chevrons qui figurent représentent les blessures obtenues au combat par le soldat.
Amicalement
IR76 de Hambourg
Avatar de l’utilisateur
TURPINITE
Messages : 4290
Inscription : dim. mars 04, 2007 1:00 am
Localisation : France
Contact :

Re: Quel insigne ???

Message par TURPINITE »

Bonsoir Patrice,

c'est là où tu te trompes, les studios de photographie possédait des uniformes, mais également ce qui va avec, galon, patte de collet, insigne, etc,etc...

Amicalement
Florian
Avatar de l’utilisateur
Martin
Messages : 254
Inscription : mer. août 10, 2005 2:00 am

Re: Quel insigne ???

Message par Martin »

Bonsoir IR76,
Il ne s'agit pas de l'insigne des Crapouillots . la bombe de Crapouillot qui sert d'insigne est verticale et non horizontale. Peut être une locomotive ????
Cordialement
Yves
Avatar de l’utilisateur
TURPINITE
Messages : 4290
Inscription : dim. mars 04, 2007 1:00 am
Localisation : France
Contact :

Re: Quel insigne ???

Message par TURPINITE »

Bonjour,
regardez bien, moi je vois un galon horizontal qui a déjà fait l'objet d'une discussion ici :

pages1418/annonces-pages-collectionneur ... 4696_1.htm

Image

Amicalement
Florian
Avatar de l’utilisateur
Crevette
Messages : 328
Inscription : mar. févr. 17, 2009 1:00 am
Localisation : Haut Doubs
Contact :

Re: Quel insigne ???

Message par Crevette »

Bonjour,
n'y aurait-il pas un autre galon sur l'avant bras?
Il pourrait s'agir du galon distinctif oblique de fourrier qui n'a disparu qu'en 1928 suite à la création du grade de sergent-chef.
Cordialement,
CG
Mon association de reconstitution:
http://guerrede30ans.e-monsite.com/
Avatar de l’utilisateur
pikkendorff
Messages : 479
Inscription : dim. août 03, 2008 2:00 am

Re: Quel insigne ???

Message par pikkendorff »

Bonjour à tous,

Effectivement Florian ton hypothèse pourrait séduire. Je ne connaissais pas ce galon horizontal préfigurant un trimestre. C'est d'autant plus plausible que la photo est datée de 1918... ;)
Je ne savais pas par contre que les vareuses de photographe pouvaient comporter de tels attributs.
Merci encore.

Amicalement

Patrice
Avatar de l’utilisateur
garnier jean pierre
Messages : 710
Inscription : lun. sept. 05, 2005 2:00 am

Re: Quel insigne ???

Message par garnier jean pierre »

Bonjour,

J'ai un peu cherché pour exhumer ce fil, mais je pense que la bande horizontale pourrait correspondre à: Nettoyeur de tranchée.

Ref : 14/18 Mag numéro 47, page 68

Cordialement,
JP
steinbach frederic
Messages : 238
Inscription : mer. déc. 22, 2004 1:00 am

Re: Quel insigne ???

Message par steinbach frederic »

Bonjour à toutes et tous,
Comme IR 76, j'ai l'impression qu'il s'agit de l'insigne des crapouillots, il y a un exemple similaire présenté dans l'ouvrage de Laurent Mirouze et Stéphane Dekerlé consacré à "L'armée française dans la Première Guerre Mondiale", tome 2, p 321 où l'insigne en cannetille est presque horizontal.
Cordialement.
Frédéric Steinbach
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »