Un détail sur la photo...

Avatar de l’utilisateur
lignard2
Messages : 1301
Inscription : mer. déc. 07, 2011 1:00 am
Localisation : Entre Sambre-et-Meuse
Contact :

Un détail sur la photo...

Message par lignard2 » mer. nov. 24, 2021 9:39 am

Bonjour à vous toutes et tous

souvenir d'une famille
Augustin Joseph VOULOIR.jpg
Augustin Joseph VOULOIR.jpg (144.05 Kio) Consulté 372 fois

Il est incorporé le 10 octobre 1911 au 148ème ri.
aug vouloir.JPG
aug vouloir.JPG (89.15 Kio) Consulté 372 fois
mais un détail sur la photo de gauche me pose problème.
Un des "cavaliers" porte des couvre-chaussures blancs. Etait-ce encore de mise en 1911/1912?

Ma question est donc.... Cette photo daterait-elle de 1911 voire 1912


informations déjà recueillies...
Selon sa fiche signalétique, ce soldat au 148ème ri a disparu le 23 août 1914 à Rocroi. Or le 23 août 14, le régiment se bat sur trois fronts différents, Namur pour le IIIème bn, Yvoir Anhée pour le Ier bn et Onhaye pour le IIème bn. Le régiment n'arrivera à Rocroi (pour se reconstituer) que dans la nuit du 26/27 août.
Prisonnier donc lors d'un de ces engagements.
OR sur les fiches CICR, il est signalé dans deux régiments... le 148 et le 145
curieux
Augustin Vouloir pris 1.JPG
Augustin Vouloir pris 1.JPG (130.88 Kio) Consulté 372 fois
Merci de votre avis sur la photo.
Cordialement
Lignard

Avatar de l’utilisateur
Carcharo
Messages : 696
Inscription : ven. déc. 20, 2019 11:13 am

Re: Un détail sur la photo...

Message par Carcharo » mer. nov. 24, 2021 10:58 am

Bonjour

D'après Geneanet ( https://gw.geneanet.org/richard50?n=vou ... tin+joseph), un des ses frères est décédé en septembre 1914.
Comme sur la photo de droite, on voit qu'il porte un brassard noir, on peut penser que cette photo a été prise alors qu'il était prisonnier.
Pour la photo de gauche, est-ce que ça ne pourrait pas être la même chose ?
Cordialement
Jean

Avatar de l’utilisateur
lignard2
Messages : 1301
Inscription : mer. déc. 07, 2011 1:00 am
Localisation : Entre Sambre-et-Meuse
Contact :

Re: Un détail sur la photo...

Message par lignard2 » mer. nov. 24, 2021 12:53 pm

Bonjour

en effet j'ai reçu ces photos du dépositaire de cette page Geneanet.
Je partage votre observation (deuil pendant sa captivité), vous me confirmez ce que je pensais au départ. Mais les couvre-chaussures....
Ces "cavaliers" ont l'air d'être sur un parcours avec des obstacles (en arrière-plan). je rêve peut-être.
Un des chevaux porte un protège poitrail. Ne serait-ce pas un exercice pour fantassins appelés à servir dans une section mitrailleuses??
D'un autre point de vue, pensez-vous que des soldats prisonniers puissent faire de l'équitation ?
De plus, auraient-ils des couvre-chaussures? Je me focalise sur cette pièce d'habillement ;)

Voilà, votre réponse me conforte dans un point. merci de votre aide.
Peut-être une idée d'un collègue....
cordialement
Lignard

Avatar de l’utilisateur
Carcharo
Messages : 696
Inscription : ven. déc. 20, 2019 11:13 am

Re: Un détail sur la photo...

Message par Carcharo » jeu. nov. 25, 2021 9:43 am

Bonjour

Puisque personne n'a d'autre idée sur le sujet, voici un vieux post où on voit un fantassin du 123e RI qui porte en 1915 des guêtres blanches : viewtopic.php?f=18&t=23829&p=191409&hil ... es#p191409
Cordialement
Jean

Avatar de l’utilisateur
lignard2
Messages : 1301
Inscription : mer. déc. 07, 2011 1:00 am
Localisation : Entre Sambre-et-Meuse
Contact :

Re: Un détail sur la photo...

Message par lignard2 » jeu. nov. 25, 2021 11:06 am

Bonjour Carcharo,

Voilà qui répond à ma question, les couvre-chaussures blancs n'ont donc rien d'étonnant. Bravo pour votre insistance.
Cordialement
Lignard

Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »