Trois enfants et un groupe de militaires

Avatar de l’utilisateur
christophe lagrange
Messages : 2677
Inscription : dim. mai 08, 2005 2:00 am
Contact :

Trois enfants et un groupe de militaires

Message par christophe lagrange »

Bonjour,

Une carte récemment acquise en raison de la présence d'un homme du 147e me laisse perplexe

Image

La présence des enfants costumés me fait exclure des prisonniers.

Des convalescents peut-être ? Mais aucun ne porte trace d'une blessure apparente.

Je situe cette photo vers 1915-1916 : présence de la Croix de guerre et capotes.

Auriez-vous une idée ?
Scolari
Messages : 2541
Inscription : mer. janv. 01, 2014 1:00 am
Localisation : 37

Re: Trois enfants et un groupe de militaires

Message par Scolari »

Bonjour,

de mon regard personnel,
je suivrais davantage la piste des enfants costumés et les drapeaux.
la petite fille en alsacienne, à droite, un garçon habillé type Highlands
l'enfant à gauche, j'hésite pour la nation représentée.
une réunion de 3 nations dans les territoires libérées...
à mon intuition, pour la datation, j'émet l'hypothèse qu'elle serait beaucoup plus tardive, plus proche fin de la guerre.
à débattre,

cordialement
Frédéric
Modérateur technique
Les cadres 5e BILA années 1914 à 1918
1er R.A.L
rédacteur d'articles sur Généawiki sur la Grande Guerre
Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4040
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: Trois enfants et un groupe de militaires

Message par marcus »

Bonjour,

Le petit garçon de gauche est costumé en cosaque russe.

J'ai l'impression que le 3e soldat en partant de la droite n'a qu'une jambe et s'appuie sur des béquilles. J'irais dans le sens de convalescents même si aucun pansement n'est visible (d'ailleurs tous les convalescents ne sont pas nécessairement des blessés).

Selon moi, les uniformes indiquent plutôt le 2e semestre 1915 voire le début 1916.

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Avatar de l’utilisateur
christophe lagrange
Messages : 2677
Inscription : dim. mai 08, 2005 2:00 am
Contact :

Re: Trois enfants et un groupe de militaires

Message par christophe lagrange »

Bonjour,

Concernant la tentative de datation approximative, comment expliquer une capote de 1914 (double rangées de boutons) ? Il semble bien qu'il soit unijambiste et se maintienne sur des béquilles.

Le petit garçon à gauche sur la photo porte un costume de cosaque : le drapeau unicolore serait-il rouge ? Auquel cas nous serions vers 1917, après la Révolution ?
L'homme derrière lui avec la capote ouverte porte une tenue civile.

L'homme derrière la petite alsacienne tient le drapeau français, quant au petit écossais, il tient un curieux drapeau : une tentative ou une inspiration anglaise ou écossaise ?

Merci pour vos suggestions.

Cordialement
Christophe
Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4040
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: Trois enfants et un groupe de militaires

Message par marcus »

Re,

Le drapeau du petit cosaque est très certainement jaune (couleur dominante du drapeau impérial russe). Il y manque l'aigle bicéphale bien sûr, mais le drapeau britannique pourtant plus simple à reproduire, est lui-même très approximatif.

Concernant les capotes, il n'y a que des modèles 1877 gris de fer bleuté (coupe croisée) et modèle 1914 bleu clair (coupe droite).

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »