Identification de lieux !!!

Avatar de l’utilisateur
Yv'
Messages : 6324
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: Identification de lieux !!!

Message par Yv' »

Bonjour à tous,

Toujours aussi efficace, le forum !

Concernant la transcription de la 1ère carte (merci egbert), je comprends "Intérieur de l'église de Prouvais avec un obus de 30,5 cm (engins non explosés)", pouvez-vous me confirmer cette traduction ?

Par ailleurs, moi aussi j'ai cherché en vain une vue actuelle de la place du marché d'Albert ! Mais vu l'importance des destructions de l'époque, ce n'est pas étonnant.
On peut remercier Elisa qui nous a aiguillés vers la place du marché aux chevaux, dont voici deux vues trouvées sur un site bien connu. La 2e (c'est celle d'Elisa) semble correspondre à la photo, mais au lieu d'un "après", on a un "avant". :)

Image
Image

Cordialement,
Yves

fran56400
Messages : 23
Inscription : mer. juil. 21, 2010 2:00 am

Re: Identification de lieux !!!

Message par fran56400 »

J'ai trouvé ce lien, la cathédrale avait encore son clocher, vue de l'autre côté :
http://www.photoethistoire.eu/blogs/blo ... -basilique
Difficile de retrouver l'endroit avec google maps car tout a été reconstruit....
fran
Avatar de l’utilisateur
JeanMiche
Messages : 3643
Inscription : dim. janv. 11, 2009 1:00 am

Re: Identification de lieux !!!

Message par JeanMiche »

Bonjour,

Merci à Yves et Elisa. Effectivement la 2e CP d'Yves correspond bien à la photo de "Humanbomb". Notamment la maison sur la gauche. (orientation et position des fenêtres).

A défaut de photo actuelle, à l'aide de Google maps, je me suis positionné à l'endroit présumé de la prise de vue de la CP et face à la rue. Pas moyen de prendre plus de recul comme sur les CP.
A cet endroit, on se trouve au tout début de la rue Jeanne d'Harcourt et on a dans le dos la place du marché aux chevaux, dénommée maintenant place Emile Leturcq, endroit où se trouve la mairie d'Albert actuellement.
Sur la première image, NN. de Brebières est masquée par le fronton d'un cinéma. (ancien)

Image

La place Emile Leturcq qui devait être l'ancienne place du marché aux chevaux.

Image

J'espère être dans le vrai après quelques tâtonnements et recoupements. Je ne suis pas natif d'Albert, mais je connais assez bien cette ville.
Cordialement Jean Michel
Avatar de l’utilisateur
egbert
Messages : 219
Inscription : mer. sept. 26, 2007 2:00 am

Re: Identification de lieux !!!

Message par egbert »

Bonjour à tous,
Concernant la transcription de la 1ère carte (merci egbert), je comprends "Intérieur de l'église de Prouvais avec un obus de 30,5 cm (engins non explosés)", pouvez-vous me confirmer cette traduction ?
Mein Schulfranzösisch, my school french, mon Francais ecole? says, sagt, dit: Je confirme, I confirm, ich bestätige
puhhh
In Erinnerung an Grossvater OffzStellv. Gottfried S., IR 49, 4.Kompanie, gefallen 1 May 1918 bei Merville/Bois de Nieppe. Ici est son histoire: http://1914-1918.invisionzone.com/forum ... opic=40572
humanbonb
Messages : 1950
Inscription : ven. juil. 08, 2005 2:00 am

Re: Identification de lieux !!!

Message par humanbonb »

Bonsoir,

Super, merci à tous.

Ces photos n'étant pas dans mon thème, je compte m'en séparer prochainement.
Répondre

Revenir à « Lieux »