Tombes américaines de Cheppy

Avatar de l’utilisateur
Eric Mansuy
Messages : 4988
Inscription : mer. oct. 27, 2004 2:00 am

Tombes américaines de Cheppy

Message par Eric Mansuy »

Bonjour à tous,

Je cherche à situer le lieu où ces deux photos ont été prises.

https://catalog.archives.gov/id/55220403

https://catalog.archives.gov/id/55220405

Mes recherches autour de Cheppy ne m'ont pas permis de trouver la réponse, toute aide de votre part est donc la bienvenue, merci d'avance.

Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Avatar de l’utilisateur
solcarlus
Messages : 391
Inscription : lun. mars 23, 2009 1:00 am

Re: Tombes américaines de Cheppy

Message par solcarlus »

Bonjour.

Je pense que nous avons à faire à un cimetière provisoire. Les corps ont été relevés, alors... Cela va être qusi impossible de retrouver le lieu.


Solcarlus.
Avatar de l’utilisateur
Eric Mansuy
Messages : 4988
Inscription : mer. oct. 27, 2004 2:00 am

Re: Tombes américaines de Cheppy

Message par Eric Mansuy »

Bonjour,

Certes, les corps relevés, qui n'ont pas été rapatriés aux Etats-Unis, sont à Romagne et non plus sur le champ de bataille, mais je pense que cette croix de mission existe toujours, et permettrait alors de localiser ces deux clichés.
"A Chiny" est un lieu qui semble pouvoir coïncider, mais seul un connaisseur du terrain pourra trancher. Attendons.

Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: Tombes américaines de Cheppy

Message par Achache »

Bonjour,

Deux endroits à vérifier, peut-être, en priorité :
CHEPPY 1950 .png
CHEPPY 1950 .png (1.08 Mio) Consulté 1718 fois
Bien à vous,
Achache.png
Achache.png (6.7 Kio) Consulté 1718 fois
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Avatar de l’utilisateur
Eric Mansuy
Messages : 4988
Inscription : mer. oct. 27, 2004 2:00 am

Re: Tombes américaines de Cheppy

Message par Eric Mansuy »

Merci Hubert, j'ai trouvé un autre site grâce à Géoportail, au sud de Cheppy, face au lieu-dit Les Quatre Vents, au nord de la D38, en bordure de celle-ci (une maison s'y trouve peut-être encore). Le point de vue en direction du monument de la D19 est très ressemblant, avec une pente similaire et la ligne de crête à l'horizon.

Amitiés,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
alaindu512010
Messages : 3596
Inscription : dim. janv. 10, 2010 1:00 am
Localisation : vienne le chateau

Re: Tombes américaines de Cheppy

Message par alaindu512010 »

Bonjour
il y a ce monument américain du Missouri sur le bord de la route qui correspondrait bien au lieu avec la maison en dessous
https://www.geoportail.gouv.fr/carte
l'intendant de la nécropole de Romagne aurait peut être des archives concernant les transferts de corps
a moins que les archives départementales de la Meuse en détiennent
cordialement
alain
alaindu 512010
Avatar de l’utilisateur
Eric Mansuy
Messages : 4988
Inscription : mer. oct. 27, 2004 2:00 am

Re: Tombes américaines de Cheppy

Message par Eric Mansuy »

Merci Alain,

Le lieu auquel je pensais est à 100 mètres au sud de ce monument : l'on y voit trois arbres et ce qui paraît être cette fameuse croix de mission ; le problème est qu'en utilisant "Show my street", c'est une maison qui semble être à cet endroit.

Merci pour la piste du cimetière de Romagne, je pense que je contacterai en effet le surintendant si je n'ai pas de réponse ici même ce week-end.

Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Avatar de l’utilisateur
alvin17
Messages : 143
Inscription : sam. oct. 31, 2009 1:00 am

Re: Tombes américaines de Cheppy

Message par alvin17 »

Bonjour Eric,

Il me semble que cette région de Cheppy était la zone de combat de la 35th Division US... alors as-tu essayé de trouver un historique sur internet ? Moi, je ne l'ai pas. Sinon il y a aussi le livre de l'A.B.M.C. qui retrace aussi tous les combats des Doughboys, les monuments, les cimetières... tu y trouveras peut-être des des informations.

Bon week-end
alvin17
recherche cartes postales, photos, historiques et objets personnalisés sur les troupes Américaines en Europe de 1917 à 1919
Avatar de l’utilisateur
Eric Mansuy
Messages : 4988
Inscription : mer. oct. 27, 2004 2:00 am

Re: Tombes américaines de Cheppy

Message par Eric Mansuy »

Bonjour Christian,

Tu es y tout à fait : je cherche en effet à savoir à quelle(s) unité(s) appartenaient les tués dont les tombes sont visibles sur ces deux photos. J'ai d'abord pensé à cet emplacement, qui ne me semblait pas être le bon :
blob:null/12b5ca2f-11d5-4605-bed8-e27759c04c8f

Pourtant, cette photo confirmerait que c'est bien celui-ci :
https://theworldwar.pastperfectonline.c ... 5609595227

Dans ce cas, nouveau problème : le capitaine Skinker appartient à deux unités différentes...

Pour répondre à ta question, les historiques et ouvrages consultés ("Heroes of the Argonne", "From Vauquois Hill to Exermont", "The Artilleryman", etc.) ne m'ont pas encore éclairé. Une chose est sure : une autre réponse se trouve dans la "Pictorial History of the 35th Division" :
https://35id.org/history/

Du peu que je puisse distinguer sur ces très petits formats, ces tombes seraient celles de tués du 140th infantry, et non du 138th (comme indiqué sur le plan du "plat book A")... Voilà qui se complique encore.
A suivre !

Amicalement,
Eric
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Répondre

Revenir à « Lieux »