Photo de prisonniers français dans les mines de charbon de Barop

Yann LE FLOC'H
Messages : 574
Inscription : dim. mars 05, 2006 1:00 am

Photo de prisonniers français dans les mines de charbon de Barop

Message par Yann LE FLOC'H »

Bonjour,

je partage avec vous cette photo récemment chinée datant de juin 1916 montrant des prisonniers français, employés comme mineurs de fond dans les mines de charbon de Barop, une ville allemande de la banlieue de Dortmund.

Au dos de la carte, une mantion manuscrite indique : "Equipe des mineurs de jour - galerie des Français - Mine de Kaiser-Frederick - mai 1916" . A noter que la pancarte indique le 4:6:1916 (4 juin 1916 ?)

On peut imaginer que les conditions de travail étaient très pénibles et dangereuses mais les prisonniers français gardaient un certain sens de l'humour et de l'insolence comme en témoigne le texte de la pancarte.
Ils se permettent même de passer des messages patriotiques puisqu'il est écrit "Vive la France" sur un manche de pioche ce qui dénote une certain cran....

Je pense que de telles photos de mineurs PG sont assez rares.

Savez-vous si ces PG étaient dans le civil déjà des mineurs ou s'ils étaient envoyés dans ces Kommandos de manière aléatoire ? Peut-on imaginer des Kommandos disciplinaires pour les fortes têtes ?

Cordialement

Yann LE FLOC'H
Mineurs à Barop 1916.jpg
Mineurs à Barop 1916.jpg (160.07 Kio) Consulté 804 fois
mineurs pancarte reduit.jpg
mineurs pancarte reduit.jpg (163.18 Kio) Consulté 804 fois
manche de pioche Vive la France.jpg
manche de pioche Vive la France.jpg (84.04 Kio) Consulté 804 fois
Yann LE FLOC'H
Messages : 574
Inscription : dim. mars 05, 2006 1:00 am

Re: Photo de prisonniers français dans les mines de charbon de Barop

Message par Yann LE FLOC'H »

Bonjour,

J'avais partagé en 2019 une photo un peu comparable.

Lien : viewtopic.php?f=18&t=71941&p=525610&hil ... rs#p525610

La caractère "subversif" de la pancarte n'avait pas convaincu les autres membres du forum qui avaient produit des arguments très convaincants mais on pouvait quand même se poser des questions sur un éventuel "pied de nez" des prisonniers français.

Cordialement

Yann LE FLOC'H
Répondre

Revenir à « Lieux »