Photos de Jean PATRAS

Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Photos de Jean PATRAS

Message par Achache »

Bonsoir,
J’ai déjà parlé plusieurs fois sur ce Forum du photographe Jean PATRAS.
Je viens, enfin, de mettre sur un blog ses photos de la série V ; V comme Villedommange
Soit une vingtaine de photos.
Je rappelle qu’il était brancardier au GBD de la 2e DIC. Ses photos sont en conséquence de sa situation : postes de secours, cimetières en train de se remplir, avec tas de cadavres à identifier avant inhumations, destructions diverses, et véhicules auto. de SS : française, anglaise et US, cela à Villedommange, donc, et ses alentours, à l'été 1918.
Trois d'entre elles, au moins, sont bien connues, pour avoir été abusivement publiées dans des livres : sans références, ni nom d'auteur, ni de lieu, et même tronquées !...

Si cela vous intéresse :
http://louisjeanpatras.canalblog.com/

Vos questions, remarques et tous autres commentaires seront les bienvenus; n'hésitez pas...
Merci de votre visite…
Bien à vous
Achache.png
Achache.png (6.7 Kio) Consulté 1573 fois
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: Photos de Jean PATRAS

Message par Achache »

Bonjour,
et merci M-a-c pour vos commentaires,
A votre appareil ! J'espère qu'on n'a pas rasé votre église !
Non ; pas rasée, l’église ; pas encore… mais pour des photos actuelles, ce n’est pas gagné ! Les rues de Villedo sont en pente assez sévère : pas facile d’y circuler, dans mon fauteuil roulant, et parmi les virus... Voilà un an et plus que je vis cloîtré chez moi !
La vue V21 est connue, parfois montrée. Je pensais qu'elle était localisée. Mais non ?
Si, elle est parfaitement située : c’est le cimetière militaire provisoire de Villedo. ; l’une de celles dont je dis en introduction qu’elles sont abusivement exploitées…
Merci de me l’avoir signalée : je viens de rajouter la précision en légende où ce n’était en effet pas noté. Et j'ai un peu complété l'introduction. -D'autres précision, et d'autres photos d'autres lieux sont encore à venir...
Les inscriptions qui subsistent sont toujours émouvantes (croix rouge, P.S, etc), surtout à notre époque où certains maires ou élus, ou encore simples quidam, aiment faire disparaitre le "vieux" pour faire du "neuf".
Ne m’en parlez pas ! Cette rage folle de faire de "belles vieilles choses toutes neuves" est un désastre que j’ai en permanence devant les yeux!... Et tout y passe, aussi bien les vieilles pierres que les vieux arbres, et le reste !
Et le beau chateau du notable (aujourd'hui on dirait VIP) Monsieur Champeaux, a-t-il été reconstruit ?
Oui, le château de Commetreuil a été reconstruit, mais de façon si ridiculement « exotique » que je n’ai pas osé polluer mon blog avec une photo telle que celle-là :
COMMETREUIL PAR VD 857_001[2].jpg
COMMETREUIL PAR VD 857_001[2].jpg (223.59 Kio) Consulté 1051 fois
Bien à vous,
Achache.png
Achache.png (6.7 Kio) Consulté 1051 fois
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Répondre

Revenir à « Lieux »