Cimetière militaire allemand de Neuville-Saint-Vaast

regislab
Messages : 1
Inscription : mar. déc. 08, 2020 6:37 pm

Cimetière militaire allemand de Neuville-Saint-Vaast

Message par regislab »

Bonjour,
Mon ancêtre allemand Lorenz ASSFALG né le 16 avril 1884 est tombé le 12 juin 1915 à Neuville-Saint-Vaast.
Je suppose qu'il est enterré au cimetière militaire allemand de cette commune.
Sur Wikipédia, https://fr.wikipedia.org/wiki/Cimeti%C3 ... aint-Vaast
j'ai lu que dans une niche de la halle d'entrée se trouvent, pour les visiteurs, un livre avec les noms des soldats tombés et un livre d'hôtes.
Aussi, je suis à la recherche d'une personne bénévole qui voudrait bien se rendre dans ce cimetière et, si elle retrouve mon ancêtre dans ce registre, de bien vouloir me prendre des photos de sa tombe pour moi.
D'avance je remercie toute personne qui voudrait m'aider à les obtenir, je n'ai malheureusement pas la possibilité de me rendre là-bas, habitant en Haute-Savoie.
Gérard
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Cimetière militaire allemand de Neuville-Saint-Vaast

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour,
Pas vu non plus à ce nom sur Verlustlisten 1. Weltkrieg
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Cimetière militaire allemand de Neuville-Saint-Vaast

Message par Alain Dubois-Choulik »

Re,
il faut chercher à Aßfalg Lorenz :
http://des.genealogy.net/search/show/1206702
et
http://des.genealogy.net/search/show/5297775

et du coup sur Vkbd
Lorenz Aßfalg est présumé avoir été transféré au cimetière de guerre de Neuville-St.Vaast en tant que soldat inconnu.
Emplacement de la tombe : probablement parmi les inconnus
Malheureusement, tous les Allemands tombés au combat n'ont pas pu être récupérés de leur tombe d'origine pendant les travaux de ré-inhumation et transférés au cimetière de Neuville-Saint-Vaast. Cependant, il est possible que Lorenz Aßfalg soit l'un des soldats allemands dont les restes ont été retrouvés, mais qui malgré tous les efforts, n'a pu être identifié.
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Cimetière militaire allemand de Neuville-Saint-Vaast

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonsoir,
Si j'ai bien compris :
Dans l'Empire allemand, le Landsturm se composait de tous les conscrits âgés de 17 à 42 ans, à condition qu'ils ne servent ni dans l'armée ni dans la marine. L'appel devait être fait par décret impérial.
Avec la loi du 11 février 1888 relative aux modifications du service militaire, il y avait deux offres: Landsturm 1 comprenait tous les hommes jusqu'à 39 ans, Landsturm 2 toutes les personnes âgées. Les membres du Landsturm, qui avaient déjà été formés dans l'armée ou la marine, ont été immédiatement mis en service actif, tandis que tous ceux qui n'avaient pas été formés étaient d'abord soumis à un tirage au sort.
Les tâches des bataillons de Landsturm comprenaient des tâches de police sur scène, la garde des prisonniers de guerre ou la sécurisation des zones occupées.
En raison des grandes pertes, les membres du Landsturm ont également été transférés dans des unités de première ligne pendant la guerre. Des régiments et bataillons de Landsturm ont également été déployés sur le front au cours de la guerre .
D'où la réquisition (pour pflichtig : obligatoire/requis)
Cordialement,
Alain pas germaniste du tout.
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4040
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: Cimetière militaire allemand de Neuville-Saint-Vaast

Message par marcus »

Bonjour,
monte-au-creneau a écrit : mar. mars 23, 2021 12:02 pm En voici 2 récemment croisées dans un cimetière allemand :
- Armierungs-soldat
- Offiziersstelvertreter
Armierungs-Soldat: Soldat d'une unité de construction de positions défensives et d'infrastructures
Offiziersstellvertreter: sous-officier supérieur faisant fonction d'officier

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Répondre

Revenir à « Lieux »