Vue aérienne tranchée de calonne avril 1915

Avatar de l’utilisateur
Laurent59
Messages : 4201
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Vue aérienne tranchée de calonne avril 1915

Message par Laurent59 »

Bonjour à tous, ci joint une photo aérienne provenant d'une collection privée d'un aviateur: 26 avril 1915 tranchée de Calonne...
je n'arrive pas à trouver l'information mais Maurice Genevoix du 106e RI a bien été blessé dans ce secteur, mais sait on ou exactement ?

Image

cdlt Laurent
Histoire du soldat François Louchart 72ème RI .
Pages du 72e et 272e RI [https://www.facebook.com/laurentsoyer59[/url].
------------------------------------
lieutenant z
Messages : 116
Inscription : dim. déc. 21, 2008 1:00 am

Re: Vue aérienne tranchée de calonne avril 1915

Message par lieutenant z »

Bonjour Laurent,
Merci d'avoir partagé ce document très intéressant.
Oui, on sait précisément où M Genevoix a été blessé. C'est au pied de la cote 340 à l'ouest de la route entre Mouilly et St Rémy (au 1/3 environ entre le carrefour de la Tranchée de Calonne et le village de St Rémy).
Sans pouvoir l'affirmer avec certitude, après consultation de la vue satellite de Mappy, je pense que votre photo montre le carrefour de Mouilly sur la gauche, la route partant vers le haut (et donc vers l'Ouest) étant celle de St Rémy. Dans ce cas, le lieu de la blessure de M. Genevoix serait sur la bordure gauche de la photo quelque part entre le 1/4 et le 1/3 supérieur haut.
Avez-vous d'autres photos du secteur?
Bien cordialement
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Laurent59
Messages : 4201
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: Vue aérienne tranchée de calonne avril 1915

Message par Laurent59 »

Je vais regarder les archives 😉
Cdlt laurent
Histoire du soldat François Louchart 72ème RI .
Pages du 72e et 272e RI [https://www.facebook.com/laurentsoyer59[/url].
------------------------------------
Bernard 2
Messages : 40
Inscription : dim. oct. 11, 2009 2:00 am

Re: Vue aérienne tranchée de calonne avril 1915

Message par Bernard 2 »

Bonjour Laurent, bonjour à tous.
Gérard CANINI, dans un ouvrage collectif paru en 1980 aux Editions du Mémorial ("Une jeunesse éclatée de La Vaux-Marie aux Eparges") présente la reproduction d'un calque repris sur le croquis fait par le Lieutenant-Colonel commandant le 54°RI.
Cordialement.
Bernard
Image
Pièces jointes
MGENEVOIX 2.jpg
MGENEVOIX 2.jpg (101.6 Kio) Consulté 3067 fois
Avatar de l’utilisateur
Laurent59
Messages : 4201
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: Vue aérienne tranchée de calonne avril 1915

Message par Laurent59 »

Merci pour ces informations.

cdlt Laurent
Histoire du soldat François Louchart 72ème RI .
Pages du 72e et 272e RI [https://www.facebook.com/laurentsoyer59[/url].
------------------------------------
mouilly
Messages : 127
Inscription : ven. sept. 25, 2009 2:00 am

Re: Vue aérienne tranchée de calonne avril 1915

Message par mouilly »

Bonsoir Laurent59,

D'après le croquis de Laurent : l'endroit où a été grièvement blessé Maurice Genevoix n'est pas sur votre photo...
Cependant, celui où a été tué un des mes arrière-grands-pères quelques mois plus tôt, oui (juste, à la verticale, entre le "a" de "tranchée" et la barre jaune, la photo avec ce lieu rajouté ne passe pas).
tic.jpg
tic.jpg (73.7 Kio) Consulté 2867 fois
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
Laurent59
Messages : 4201
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: Vue aérienne tranchée de calonne avril 1915

Message par Laurent59 »

Bonjour, j'ai quelques autres photos de ce secteur que je publierai prochainement

cdlt Laurent
Histoire du soldat François Louchart 72ème RI .
Pages du 72e et 272e RI [https://www.facebook.com/laurentsoyer59[/url].
------------------------------------
lieutenant z
Messages : 116
Inscription : dim. déc. 21, 2008 1:00 am

Re: Vue aérienne tranchée de calonne avril 1915

Message par lieutenant z »

Bonjour Mouilly
Je crois que la zone où vous situez la blessure de Genevoix (si c'est bien l'ovale en vert) est trop au Nord.
Le croquis que vous reprenez est fait par le colonel du 54 le 25 avril à 18 heures. D'une part il reprend précisément les positions du 54 et beaucoup moins bien celles du 106 - et ne mentionne pas du tout le 301 qui était justement à gauche du 106, dans la zone que vous mentionnez pour Genevoix, en liaison avec le 128 sur sa gauche (s'il y avait eu une telle béance les Allemands s'y seraient engouffrés)- et d'autre part Genevoix a été blessé bien plus tôt, vers 8 heures du matin.
il me semble que le document no2 du même ouvrage (page 122) qui montre la situation au soir du 24 avril - couplé avec les explications données par Gérard Canini- permet de mieux situer l'action de la 5 ème compagnie de Genevoix. Le 24 au soir (et donc le 25 au petit matin) les Allemands tiennent la lisière sur du Bois Haut le long de la route Mouilly-St Rémy sur environ 700 mètres, le front faisant alors une espèce de bosse autour de 340 avant de remonter plein Nord vers Les Eparges (voir aussi la note du Commandant Mouloise écrite le 25 au matin et qui reproduite en document 5 page 125 du même ouvrage). Canini précise que Genevoix est "face à 340" et que le Carrefour est "derrière lui". Il est donc clair, selon moi, qu'il se trouve sur une ligne Nord-Sud, au pied de 340, à environ 700 mètres du carrefour en direction de St Rémy. Cela est corroboré par le fait que son transfert sur un brancard de fortune par 4 hommes jusqu'au Carrefour où il a reçu les premiers soins n'a a pas été bien long (c'est que l'on comprend de son propre récit et avec une telle hémorragie il n'aurait pas tenu bien longtemps).
Voila pourquoi je situe el lieu de la blessure quelque part sur la partie gauche de la bosse de la ligne de front du 25 au matin, entre le Carrefour et St Rémy, au pied de 340.
Tout ceci, bien entendu, sans certitude absolue.
Bien cordialement
Ph.
mouilly
Messages : 127
Inscription : ven. sept. 25, 2009 2:00 am

Re: Vue aérienne tranchée de calonne avril 1915

Message par mouilly »

Bonjour Lieutenant Z,

Exact, c'est moi qui ne sais pas lire un croquis...

Après une succincte vérification, lorsque Maurice Genevoix a été blessé, la 5e Cie devait se trouver grosso-modo entre le carrefour Mouilly-Calonne-St-Remy et la côte 340... si on n'est pas dans le cadre de la photo, alors on le frôle.
Je n'ai pas trop pu suivre votre commentaire, trop compliqué pour moi, toujours est-il que cela semble coller au final avec votre hypothèse détaillée. Merci pour votre éclairage.

Cordialement
Avatar de l’utilisateur
Laurent59
Messages : 4201
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: Vue aérienne tranchée de calonne avril 1915

Message par Laurent59 »

Bonjour à tous, deux autres clichés du même secteur, datée du 26 et 27 avril 1915.

Image

Image

cdlt Laurent
Histoire du soldat François Louchart 72ème RI .
Pages du 72e et 272e RI [https://www.facebook.com/laurentsoyer59[/url].
------------------------------------
Répondre

Revenir à « Lieux »