Inauguration d'une stèle surmontée de 2 médaillons

Avatar de l’utilisateur
poulbot
Messages : 127
Inscription : mar. juin 15, 2010 2:00 am

Inauguration d'une stèle surmontée de 2 médaillons

Message par poulbot »

Bonjour à toutes et tous,

je cherche à localiser cette cérémonie qui semble être l'inauguration de la stèle surmontée de 2 médaillons représentant 2 hommes dont celui de gauche pourrait être un religieux.

Image

Image

Malheureusement, aucune inscription n'est visible au compte fils, que ce soit sur la stèle ou sur les médaillons.

Les 2 cartes n'ont pas voyagé, aucune inscription au dos, ni de trace d'éditeur.

Merci d'avance pour votre aide.

Bonne journée,
Pierre
La violence est un réflexe primaire de l'homme face à une forme supérieure d'intelligence et de raison
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: Inauguration d'une stèle surmontée de 2 médaillons

Message par Achache »

Bonjour,
Oui, cela semble : cérémonie dans une institution, en l'honneur de deux personnages.
A priori: rien de "patriotique, pas le moindre drapeau ni pavoisement à caractère militaire; je dirais: hors 14/18.
Bien à vous,
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Avatar de l’utilisateur
poulbot
Messages : 127
Inscription : mar. juin 15, 2010 2:00 am

Re: Inauguration d'une stèle surmontée de 2 médaillons

Message par poulbot »

Bonjour Achache,

effectivement, ça ne ressemble pas à une cérémonie militaire et je ne suis pas sûr que ce soit en rapport avec 14-18 mais je pensais à une cérémonie "civile" et religieuse ayant un rapport avec des victimes de la 1ère guerre mondiale.

Bonne soirée,

Pierre
La violence est un réflexe primaire de l'homme face à une forme supérieure d'intelligence et de raison
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: Inauguration d'une stèle surmontée de 2 médaillons

Message par Achache »

Bonsoir,
Je ne pense pas qu'il s'agisse du souvenir de victimes: la décoration est festive (guirlandes) sans marque de deuil. Plutôt hommage aux fondateurs ou bienfaiteurs de l'Etablissement (qui reste à déterminer...), dédicace de la maison à leur nom ?

Bien à vous,
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Répondre

Revenir à « Lieux »