Hôpital Saint Mandrier

Avatar de l’utilisateur
Faure
Messages : 901
Inscription : sam. août 02, 2008 2:00 am
Localisation : Lot et Garonne

Hôpital Saint Mandrier

Message par Faure »

Bonsoir à Toutes et Tous !
Je croyais que l'Hôpital de Saint-Mandrier ne recevait que les marins ?
Il y a apparemment des Tirailleurs et autres ...?

Image
Boune serrade à Tôts
Miquèu
Le bon vin,le vieux vin donne du cœur au 20e
Image
Avatar de l’utilisateur
Yv'
Messages : 6308
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: Hôpital Saint Mandrier

Message par Yv' »

Bonsoir,

J'ai trouvé dans la presse (l'Echo d'Alger, 25/09/15, 3e page) l'annonce du décès d'un certain Maxime MICHEL. Sur sa fiche de MPLF, on peut voir qu'il était au 2e régiment de marche d'Afrique.
https://www.memoiredeshommes.sga.defens ... 2bf4e5da26

Un autre exemple, qui remonte à 1860 :
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... /f368.item (colonne de droite, « 4e fait »)

Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
lignard2
Messages : 1494
Inscription : mer. déc. 07, 2011 1:00 am
Localisation : Entre Sambre-et-Meuse

Re: Hôpital Saint Mandrier

Message par lignard2 »

Bonjour à vous,

Voici deux photos concernant cet hôpital
H.M. Saint-Mandrier et la nécropole voisine
Beaucoup de marins (leur tombe donne le nom du bateau sur lequel ils servaient) mais aussi d'autres armes comme l'infanterie (148ème, 45ème, 8RIT....) et aussi quelques nationalités étrangères comme les Serbes, Grecs, Russes...)
Je n'ai pas fait tout le cimetière ;) , uniquement les tombes du 148ème et celles voisines
Cordialement
Lignard
saint mandrier infanterie.JPG
saint mandrier infanterie.JPG (95.14 Kio) Consulté 3023 fois
saint mandrier infanterie 2.JPG
saint mandrier infanterie 2.JPG (39.51 Kio) Consulté 3023 fois
« Il portait ainsi en lui le nom de quelques camarades, laissés dans les petits cimetières de Champagne ou de l’Aisne, ou bien entre les lignes, sur la terre à personne, » Roland Dorgelès
benv
Messages : 705
Inscription : mar. août 22, 2006 2:00 am

Re: Hôpital Saint Mandrier

Message par benv »

Bonsoir,

J'ai aussi des hommes du 84e RI décédés à Saint-Mandrier. Il y a un lien avec les 148e et 45e RI, puisque ces régiments forment la 122e DI qui opérait sur le front d'orient. L'hôpital a donc au moins aussi traité des hommes rapatriés de ce front. C'est aussi le cas pour le 2e RMA mais pas pour le 8e RIT mentionné par Lignard.

Benoît
Le blog du 84e RI en France et en Orient
http://84eri.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
lignard2
Messages : 1494
Inscription : mer. déc. 07, 2011 1:00 am
Localisation : Entre Sambre-et-Meuse

Re: Hôpital Saint Mandrier

Message par lignard2 »

Bonjour Benv

Une simple mise au point,
Je n'ai pas écrit dans mon "post" que le 8rit était en Orient. J'ai vu des tombes "d'autres armes comme de l'infanterie" j'aurais pu ajouter 8ric, 8ri, 6è....., aviateur,
J'ai photographié des tombes du 148ème essentiellement mais aussi quelques-unes de la 122ème division. 45 et 84ri. Certaines tombes, qui n'ont rien à voir avec l'infanterie ont également retenu mon attention.
cordialement
lignard
000 45ri.JPG
000 45ri.JPG (101.32 Kio) Consulté 2820 fois
000 Vinh Long.jpg
000 Vinh Long.jpg (156.23 Kio) Consulté 2820 fois
« Il portait ainsi en lui le nom de quelques camarades, laissés dans les petits cimetières de Champagne ou de l’Aisne, ou bien entre les lignes, sur la terre à personne, » Roland Dorgelès
Avatar de l’utilisateur
Yans83
Messages : 622
Inscription : mer. juin 04, 2008 2:00 am

Re: Hôpital Saint Mandrier

Message par Yans83 »

Bonjour

Etant Varois, je suis allé à plusieurs reprises à la NN de Saint-Mandrier pour y faire des photos pour des forumeurs et m'étais penché un peu sur l'histoire de l'hôpital maritime. Pour autant que je sache, l'essentiel des hommes qui y furent soignés provenaient du front d'Orient (raison pour laquelle on trouve aussi des Grecs, Serbes, Russes ainsi qu'un prisonnier bulgare) et la proximité du port de Toulon en faisait un lieu de soin privilégié pour les marins. Toutefois, j'ai relevé dans la presse de l'époque des articles concernant l'inhumation de soldats lorsque le front d'Orient n'était pas encore ouvert. Les morts appartenaient à des régiments casernés dans le coin. Je connais également le cas d'un soldat varois du 112è R.I (jamais allé en Orient, qui, malade, fut hospitalisé là-bas. Il s'est suicidé en 1919 et repose à la NN.

Cordialement
Yannis
benv
Messages : 705
Inscription : mar. août 22, 2006 2:00 am

Re: Hôpital Saint Mandrier

Message par benv »

Bonjour Lignard,

C'est bien clair pour moi. J'essayais simplement de trouver un certain lien entre les différents régiment mentionnés. Le front d'orient me semble être un de ces liens, comme l'a également relevé Yannis. Je mentionnait simplement en fin de message que le 8e RIT ne rentrait pas dans ce cadre et donc implicitement que cette "règle" n'était pas la seule vérité.

Bonne journée à tous.

Benoît
Le blog du 84e RI en France et en Orient
http://84eri.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
delmi83
Messages : 1224
Inscription : sam. mai 01, 2010 2:00 am

Re: Hôpital Saint Mandrier

Message par delmi83 »

Bonjour à tous,

pour avoir travaillé sur l'hôpital de Saint-Mandrier (conférence en préparation...), voici quel était sont rôle :

Avant la guerre de 14, il était effectivement principalement réservé aux marins.

A partir de 14, cela est différent : rapidement, il ne traite que les maladies, exclusivement au profit des soldats : 25% de blessés en 1914, moins de 1% en 1919. En parallèle, l'hôpital St Anne construit en 1911, traite les blessés et les officiers (blessés ou malades). Au fil des années, il y aura moins de marins à Saint-Mandrier et bien plus issus de l'armée d'Orient, Toulon étant le port de départ, et de retour.

c'est pour cela qu'à la Nécropole situé derrière, on trouve des Français, marins et armée d'Orient, des soldats des colonies, des Alliés, Russes, Serbes..., et même un ouvrier bulgare, ennemi !


en 1919, les décès se répartissaient comme suit : 40% pour la grippe (espagnole...), 40% la tuberculose, 15 pour l'hépatite et 5% pour les autres causes.

Cordialement

Michel
Répondre

Revenir à « Lieux »