Thiescourt

psvarlet
Messages : 71
Inscription : lun. sept. 03, 2018 8:45 pm

Re: Thiescourt

Message par psvarlet » dim. oct. 21, 2018 8:53 am

Le smartphone a tiré plus vite que moi… Exacres ??? Exactes, en vérité… Je ne l'avais pas vu.
Cordialement. Patrick

CD9362
Messages : 3428
Inscription : sam. mars 08, 2014 1:00 am

Re: Thiescourt

Message par CD9362 » dim. oct. 21, 2018 9:58 am

Bonjour
-la photo la plus ancienne, et si c'était lors de son service militaire tout simplement ?
- Les chevrons : voir ces autres discussions du forum, dans laquelle deux photos sont présentent des soldats avec un chevron en V surmontés de chevrons en V inversé "^v" . l'explication avancée est un signe provisoire pour les soldats en traitement dans les hôpitaux :
"Sur la proposition du général Dubail, le sous-secrétaire d'état du service de santé a décidé la création d'un insigne spécial destiné à distinguer les soldats en traitement dans les hôpitaux militaires de Paris. L'insigne est constitué par un brassard blanc portant un galon rouge en forme de V."
viewtopic.php?f=18&t=25272&start=10
viewtopic.php?t=18151
les brisques et attributs militaires
http://poilusdelavienne.blogspot.com/20 ... ibuts.html
https://www.google.com/search?q=brisque ... bMkaPpCswM:

-Je remets tout à plat, pour voir si un indice ne nous échappe pas :
-Pourquoi pensez-vous que c'est celui à la moustaches et chechia ( une croix sur la photo?)
-Voyez vous sur la photo d'autre n° de régiments?
-doit-on resté sur l'idée première d'un hôpital? comme vous le disiez on ne voit pas de blessés ( ou alors des convalescents legers...) ? pourquoi pas un cantonnement ponctuel dans un lieu avec des religieuses ?

+sur la fiche matricule , -Rien n'indique qu'il aurait été fait prisonnier sur sa fiche matricule, donc la photo n'est pas à priori dans un hôpital allemand( je pense).
+ -7e echelon, ce n'est pas "chevrons" . Est ce "Cal" ou "Tal " = "démobilisé par le 23e Tal"=> 23e territorial...
+bizarre cette date de passage au 69e RI , qui semble être postérieur au passage au 408e : 69e RI le 4 aout 1914- 79e Ri le 15 nov 1914- 69e RI 23 avril 1915- 408e RI le 15 mars 1915. Mais comme ses blessures correspondent bien au parcours du 408e RI, le passage 69e RI 23 avril 1915 doit bien être une erreur.
http://archives.paris.fr/arkotheque/vis ... m_rotate=F


ADLine

psvarlet
Messages : 71
Inscription : lun. sept. 03, 2018 8:45 pm

Re: Thiescourt

Message par psvarlet » dim. oct. 21, 2018 12:44 pm

Merci pour votre retour et vos explications.
J'ai l'impression d'être à la recherche d'indices comme dans un Agatha Christie.
Pour répondre à vos questions :
-on m'a toujours présenté la photo avec cet homme à chéchia comme étant mon GP ; simplement, ce n'était pas le Belge, mais le père de ma mère !
-sur la photo, on voit aussi les n°suivants : 84, 82 (homme avec le large béret, en bas à droite) et 131, sur la casquette de l'homme du premier rang (il possède aussi un n° de col, mais illisible);
-on vient de me dire (Marcus) que la broderie sur le bas de la manche est celle d'un musicien; or mon GP Hug était clairon (c'est marqué sur sa fiche matricule)
-pour le 69e RI, il a fait comme un aller-retour, à première vue (août 14, puis avril 1915... avant d'être affecté au 408e n° marqué sur le col de sa vareuse). Entre août 14 et avril 15, il était au 79e RI. Un parcours chaotique, comme souvent à l'époque…
-le chevron à l'envers, peut-être parce qu'il était hospitalisé… et convalescent sur la photo ? il a été gravement blessé au dos le 8 mars 1916... mais la photo pourrait dater de mai… Presque 2 mois pour guérir.
-je ne sais pas trop quel était le statut de l'hospice de Dreslincourt : il a été protégé par une grande Croix Rouge d'après ce que j'ai pu trouver; et une autre photo de militaires blessés (trouvée sur Internet) montre un infirmier qui ressemble étrangement à celui qui est à côté de la bonne-sœur (voir pièce jointe).
On avance, on avance… j'attends la réponse de Dijon pour savoir si mon GP a été hospitalisé dans l'Oise. Où ?
Un très-très grand merci pour toutes vos remarques pertinentes. Elles m'on permis, entre autres, de découvrir un GP que je ne connaissais pas du tout (il est mort en 1930). Un côté frondeur du fait de ses deux condamnations. La dernière m'interpelle énormément : il était à deux doigts d'être passé par les armes ! Heureusement qu'on parle de circonstances atténuantes !
A bientôt, pour de nouvelles hypothèses, peut-être ?
Cordialement.
Patricl
Pièces jointes
Infirmier au milieu (homme au tablier)
Infirmier au milieu (homme au tablier)
imagehospice.jpg (146.45 Kio) Consulté 910 fois

psvarlet
Messages : 71
Inscription : lun. sept. 03, 2018 8:45 pm

Re: Thiescourt

Message par psvarlet » dim. oct. 21, 2018 1:30 pm

Trois petits oublis à mon précédent message :
-sur la photo avec chéchia, il y a une marque au stylo rouge sur mon GP
-sur sa fiche matricule il est écrit : Démobilisé par le 23e Cal 7e échelon n°4729
-je suis vraiment surpris de voir un homme, qui a eu un parcours militaire exemplaire et complexe, se trouver en abandon de poste face à l'ennemi le 24 septembre 1918 (ça me fait penser aux mutineries de 1917)
En tout cas j'ai eu deux GP aux parcours de bidasses très particuliers. Et le GP français a été à deux doigts (peut-être ?) d'être fusillé.
Et, encore une fois, j'ai pu corriger une erreur que j'ai longtemps trainée : l'homme à la chéchia n'a jamais été Belge !
Je suis d'accord avec vous: la photo au balai peut dater de son service militaire (il est de la classe 1908). Il est alors au 65e RI : je ne sais pas si l'uniforme de l'homme au balai peut correspondre.
Très cordialement et avec un très grand merci.
Patrick

psvarlet
Messages : 71
Inscription : lun. sept. 03, 2018 8:45 pm

Re: Thiescourt

Message par psvarlet » mer. oct. 24, 2018 5:14 pm

Encore un point énigmatique quant au passé militaire de mon grand-père HUG.
Il a été blessé plusieurs fois dont une dans le "village de Varnes" (ou Vaines, ou Vaunes ???). Comme il a participé à la bataille de Verdun (tunnel de Tavannes et fort de Vaux), j'ai recherché s'il existait un village de "Varnes" à proximité. Recherche infructueuse : seul coin découvert "la forêt de Nawé"; il faudrait alors que Varnes ait été mal écrit.
Varnes ? Vaines ? Vaunes ?
Varnes ? Vaines ? Vaunes ?
Nawe.jpg (44.5 Kio) Consulté 812 fois
Lors de sa blessure, mon GP était au 408e RI ou au 10e. Si la blessure ne correspond pas à la bataille de Verdun, il est ensuite dans l'armée d'Orient, en Albanie, en Serbie ou ailleurs, avec le 210e RI. Pas de village de "Varnes" répertorié au sein des combats de l'année 1918. A la rigueur il existe un Varna (Šabac) en Serbie. Mais est-il en rapport avec un combat précis ? Quelqu'un a-t-il une réponse ?
Merci d'avance pour d'éventuelles hypothèses.
Cordialement.
Patrick

psvarlet
Messages : 71
Inscription : lun. sept. 03, 2018 8:45 pm

Re: Thiescourt

Message par psvarlet » sam. nov. 17, 2018 8:56 pm

Bonjour,
J'ai eu un retour négatif de Limoges. On n'a pas de trace de mon GP quant à une éventuelle hospitalisation dans l'Oise. Et il n'y a pas d'archives sur Thiescourt et Dreslincourt. Je reviens donc un peu à la case départ. ce qui est sûr c'est qu'il a été blessé et c'est pendant l'attaque du village de VAUX ( et non Veres, Vaines ou autre… comme indiqué dans de précédentes discussions), donc pendant la bataille de Verdun, en 1916. Il était au 4108e RI depuis le 12 mars 1915. Ensuite, sa fiche matricule indique : inapte 2 mois pour mauvais état général pour décision de la commission de réforme de Bourges du 5 décembre 1916 (Lien avec l'Oise ????). Or, en mai, il y a la fameuse photo prise dans un milieu hospitalier avec la sœur en cornette. Est-il possible de penser que blessé à Vaux, on envoie mon GP dans l'Oise (pas d'archives médicales à Limoges) ? Ce n'est pas à côté… mais les hôpitaux de campagne à Verdun pouvaient être saturés… Sur la photo prise avec la bonne sœur, il y a d'autres bidasses du 14e, 131e et 82e (voir photos jointes). Est-ce un possible indice ? Quant au sens de la phrase "en face de ...escourt", cela m'a donné l'idée de chercher dans les environs, de l'autre côté de la ligne Hindenburg et j'ai trouvé les châteaux de Bains et de Rimberlieu qui fonctionnaient en 1916. Mais pourrait-il y avoir une erreur quant au département ? Où a-t-on envoyé majoritairement des bidasses blessés à Verdun ? Dans la Somme ? Dans la Meuse ? Dans la Marne ? Merci d'avance pour toutes les réponses.
Codialement
Pièces jointes
Bidasse du 131
Bidasse du 131
131.jpg (71.6 Kio) Consulté 687 fois

psvarlet
Messages : 71
Inscription : lun. sept. 03, 2018 8:45 pm

Re: Thiescourt

Message par psvarlet » sam. nov. 17, 2018 8:58 pm

Suite 1
Pièces jointes
Bidasse du 82
Bidasse du 82
82.jpg (118.45 Kio) Consulté 686 fois

psvarlet
Messages : 71
Inscription : lun. sept. 03, 2018 8:45 pm

Re: Thiescourt

Message par psvarlet » sam. nov. 17, 2018 9:00 pm

Suite 2
Pièces jointes
Bidasse du 14
Bidasse du 14
14.jpg (83.2 Kio) Consulté 685 fois

psvarlet
Messages : 71
Inscription : lun. sept. 03, 2018 8:45 pm

Re: Thiescourt

Message par psvarlet » dim. nov. 18, 2018 9:25 am

Je continue mes recherches sur les blessés de Verdun. Un document important donne quelques pistes : Le service de santé pendant la bataille de Verdun (J.J Ferrandis). On donne des indications sur les évacuations (mon GP français a été gazé au tunnel de Tavannes et blessé au dos à Vaux). Ce qui revient souvent, ce sont les services hospitaliers à Bar-le-Duc, Baleycourt et Vadelaincourt. Ensuite, on évoque Triaucourt. Et, à partir de mars 1916, des noms en court apparaissent : Malancourt, Bethincourt, Landrecourt. On évoque que les hôpitaux de première ligne évacuent sur ceux de deuxième ligne. On évoque aussi des centres de troisième ligne… Mais jamais je ne vois écrit "évacuations dans l'Oise", par contre on parle de celles sur Paris. Donc, il manque une étape concernant mon GP. A moins que la carte postale avec la bonne sœur en cornette ne concerne pas le département de l'Oise: il y aurait une erreur d'écriture au crayon par la personne qui l'a reçue (la sœur de mon GP). Donc, si quelqu'un y voit plus clair que moi ? Merci d'avance pour toutes les réponse. Cordialement.

CD9362
Messages : 3428
Inscription : sam. mars 08, 2014 1:00 am

Re: XXXX-court / Soldat HUG 408èRI mars 1916

Message par CD9362 » lun. nov. 19, 2018 2:30 pm

Bonjour
concernant cette photo légendée au dos " souvenir de mon frangin / xxxxx 28 mai 1916 en face de xxxxxcourt (osie) "
-Comme dis dans un mail je ne pense pas qu'on évacue des hommes blessés dans le secteur de Verdun dans un hôpital à quelques kilomètres du front dans le secteur de l'Oise / Asine.
- HUG du 408 RI est donc blessé le 8 mars 1916 à Vaux (rayé du contrôle le 9), de retour au dépôt (du 95 e RI Bourges) pas avant décembre 1916 ( puis commission de réforme Bourge "inapte encore 2 mois" ne repart aux armée qu'en octobre 17 en Orient avec le 210 eRI) => blessure relativement sérieuse à priori .
-Le gros plans sur les n°o de régiment lisibles des autres soldats 131, 82, 408, peut-être 14 ou 41...s'ils sont de l'infanterie ils n'ont pas combattu dans l'Oise ensemble ...mais ce sont trouvés à peu près en 1916 en Argonne.
Donc on demande un spécialiste "en uniforme" pour vérifier tout cela...
- HUG qui porte ce Fez incongru ,peut-être empruntée à celui qui est à sa droite en veste courte et tête nue ?
-pas de trace de chevron de présence d’ancienneté => donc si je ne me trompe, les chevrons étant mis en place pas avant fin mai début juin 1916, la date portée au dos de la photo 28 mai 1916 est cohérente?
-par contre le 131 et 408 ont des insignes...
-certain ont des chaussures cloutées ( bizarre pour des blessés à l'hopital?)
-aucun n'a de blessure visible, et tout le monde est souriant, détendu, plutôt "halé " par rapport aux deux femmes qui ont le visage très blancs...
- pour moi ce ne sont absolument pas des prisonniers comme se le demandait Psalvert (et puis vous en auriez une trace dans l'ensemble des documents de votre GP)

Alors convalescence dans l'Oise ou l'ancienne Seine-et-Oise, mas pas à qq kilomètres du front...
dernière hypothèse la personne qui a écrit au dos de la carte s'est trompée de département!

AD-Line
HUG-FaceCarteCornettecopie.jpg
HUG-FaceCarteCornettecopie.jpg (190.62 Kio) Consulté 612 fois
HUG-FaceCarte408.jpg
HUG-FaceCarte408.jpg (142.64 Kio) Consulté 610 fois
HUG-DosCarteCornette - copie.jpg
HUG-DosCarteCornette - copie.jpg (223.58 Kio) Consulté 604 fois

P.S Il faut peut-être déplacer la conversation vers "combattants" ? ou "service santé "? et la renommer "HUG...hôpital X ..." ? je dis ça comme ça... ;)

Répondre

Revenir à « Lieux »