Thiescourt

psvarlet
Messages : 71
Inscription : lun. sept. 03, 2018 8:45 pm

Re: Thiescourt

Message par psvarlet » ven. oct. 19, 2018 7:05 pm

Re-bonjour et encore merci,
L'idée de la valise me plait bien. Dans ce cas il faudrait envisager que la valise et la photo du bidasse en chechia aient été envoyées à la sœur de mon GP car on lit au dos de la photo souvenir de mon cher frangin. Comme la photo a peut-être été prise début 1916 (voire même en 1915 ?) et si on est bien à Thiescourt/Dreslincourt… ou dans les environs "en face de", il faudrait envisager que les Allemands permettaient l'envoi d'objets de prisonniers et/ou de malades/blessés aux familles. Je n'ai pas trouvé un autre nom d'hôpital ou d'hospice dans l'Oise dont la ville se termine par ...scourt (c'est ce qui est le plus lisible dans l'écriture au crayon au dos de la photo, qui est en fait une carte postale).
Ce qui m'interpelle toujours, c'est de découvrir qu'une photo que j'ai toujours crû être celle de mon GP belge était en fait celle de mon GP français ! Il se peut (mais quand ?) qu'on ait regroupé tous les vieux papiers de la famille dans une même boîte… mais bizarrement ce sont tous des documents qui appartenaient au côté paternel et non au côté maternel.
Ces tout derniers, je ne les ai récupérés qu'au décès de ma mère en 2015... Admettons. Le rangement des archives familiales est parfois complexe.
Et je me retrouve aussi avec la seconde photo de bidasse (une nouvelle carte postale) avec un GP muni d'un balai : peut-on savoir quel est son régiment puisqu'on a tout le parcours de mon GP HUG dans les différents régiments d'infanterie auxquels il a appartenu (ça ne peut être mon GP belge, puisque les uniformes sont français, d'après les réponses sur le site) ? ; en fonction du fait que la tenue est foncée, peut-on avoir une idée de la date de la photo, puisque l'uniforme de mon GP sur la photo de 1915-1916 (avec des chevrons de manche et la chechia) est beaucoup plus claire ? La seule indication au dos de la photo "au balai", c'est qu'elle a été envoyée à Paris (au 9 d'une rue se terminant en … lerin). Je place en pièce jointe deux photos de mon GP belge, l'une vers 1920 et l'autre prise après la 2de guerre mondiale : ça permettra de voir la possible confusion entre mes deux pépés.
Encore merci pour les réponses à venir si d'autres hypothèses sont possibles. Moi, j'avoue être encore avec pas mal de doutes et de questions qui me trottent dans la tête.
Cordialement
Pièces jointes
GPfête.jpg
GP belge en 1920 environ
GPfête.jpg (83.17 Kio) Consulté 619 fois

psvarlet
Messages : 71
Inscription : lun. sept. 03, 2018 8:45 pm

Re: Thiescourt

Message par psvarlet » ven. oct. 19, 2018 7:07 pm

PHOTO de mon GP Belge après la seconde guerre mondiale
GP46.jpg
GP belge en 1946
GP46.jpg (248.5 Kio) Consulté 618 fois

psvarlet
Messages : 71
Inscription : lun. sept. 03, 2018 8:45 pm

Re: Thiescourt

Message par psvarlet » ven. oct. 19, 2018 7:09 pm

Je remets en pièce jointe la photo du bidasse au balai, afin d'éviter d'avoir à chercher dans toutes les étapes de la discussion.
grand-père1418.jpg
Grand-père français ? avec un balai
grand-père1418.jpg (58.29 Kio) Consulté 617 fois

psvarlet
Messages : 71
Inscription : lun. sept. 03, 2018 8:45 pm

Re: Thiescourt

Message par psvarlet » sam. oct. 20, 2018 12:28 pm

Retour à Thiescourt/Dreslincourt.
Comme tout s'oriente aujourd'hui vers mon GP HUG et nom mon GP belge, je me retrouve avec un nouveau problème d'uniforme pour le bidasse à moustache et chéchia du 408e RI. Sur sa manche, ce que j'avais interprété comme étant des chevrons de front de l'armée belge n'est plus valable. Comme interpréter alors les trois chevrons dont un inversé… et aussi la sorte de "cordelette" au bas de la manche ? Indice de grade précis ? Rapport avec le parcours militaire du GP HUG (dont j'ai fourni la fiche matricule) ? Sur l'autre photo, bien plus ancienne, celle "au balai", il n'y a aucun chevron de manche. J'avoue être totalement ignare quant à ces indices de grade ou de temps de présence au front. Quelqu'un peut-il m'aider ?
Merci d'avance.
Patrick
Pièces jointes
joseph.jpg
GP avec chevrons et "cordelette"
joseph.jpg (8.08 Kio) Consulté 592 fois

psvarlet
Messages : 71
Inscription : lun. sept. 03, 2018 8:45 pm

Re: Thiescourt

Message par psvarlet » sam. oct. 20, 2018 12:32 pm

Grossissement de la manche
Pièces jointes
cordellete.jpg
CORDELETTE DU BAS DE LA MANCHE ?
cordellete.jpg (1.61 Kio) Consulté 592 fois

CD9362
Messages : 3402
Inscription : sam. mars 08, 2014 1:00 am

Re: Thiescourt

Message par CD9362 » sam. oct. 20, 2018 2:34 pm

- "en face de" Thiescourt"… ou dans les environs " le 408 e RI cantonne (Plessis-le-Roye..°.) et va au front dans ces environs ( ils ne sont pas en zone allemande !
- pour les photos de groupe à propos de celle en où ils sont en uniformes foncés, Marcus ( Le spécialiste es uniforme!) vous donnait la réponse dans la discussion "photographie familiales" : "Ces uniformes indiquent clairement qu'il s'agit de fantassins français. Je ne vois aucun Belge ici. Photo prise avant-guerre ou dans les premiers mois du conflit."
-Pour la seconde en uniforme plus clair, toujours Marcus "La grande majorité des hommes porte la vareuse modèle 1914 (ou 14/15?) en drap bleu clair de l'armée française."
viewtopic.php?f=16&t=69290&p=508025#p508025
- ce ne sont peut-être pas des chevrons de présence ? Là il vous faut une réponse de Marcus . Ci se sont des chevrons de présence ... alors photo postérieure à 1916 ? :oops:
- à mon avis il faut attendre la réponse du Sahma !!!! et puis " Thiescourt" Thiescourt" ... si ce n'était pas Thiescourt" .. mais " ??? court!" :twisted:

Bon après midi



-
Dernière modification par CD9362 le lun. nov. 19, 2018 2:41 pm, modifié 1 fois.

psvarlet
Messages : 71
Inscription : lun. sept. 03, 2018 8:45 pm

Re: Thiescourt

Message par psvarlet » sam. oct. 20, 2018 3:23 pm

Bonjour et merci pour votre réponse rapide. Je n'avais pas oublié les explications de Marcus. Comme je dois m'orienter vers mon GP HUG et pas vers mon grand-père belge, la présence d'uniformes français ne me pose plus de problèmes. Début du conflit (ou avant), puis 1915 pour les deux uniformes… c'est OK. Mais mon message concernait avant tout les chevrons. S'il ne s'agit pas de chevrons de présence… qu'est ce ? Et la sorte de cordelette de bas de manche (juste en dessous de la zone déchirée du grossissement) ? Sur la fiche matricule du GP HUG, aucune notification précise de grade. On ne parle que d'un 7e échelon quand il est démobilisé en 1921: échelon de quoi ?
Je n'ai pas encore reçu de réponse du SAHMA à mon mail (la première fois, pour mon oncle VARLET, j'avais eu une notification de lecture immédiate). J'attends donc le début de la semaine prochaine. Pour le … court, ça plane pour moi. Les hôpitaux militaires de l'Oise sont répertoriés à Beauvais, à Clermont… Pas de nom en "court" dans les listes que j'ai consultées… J'avoue y perdre un peu mon latin. Mais cette recherche est passionnante. Merci d'y avoir participé.
Bien cordialement.

psvarlet
Messages : 71
Inscription : lun. sept. 03, 2018 8:45 pm

Re: Thiescourt

Message par psvarlet » sam. oct. 20, 2018 7:02 pm

Un grossissement un peu plus net de la broderie de manche avec des tresses et des points
insignebis.jpg
Sur l'extrémité de la manche
insignebis.jpg (82.99 Kio) Consulté 555 fois
… Qu'est-ce ?

Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 3358
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: Thiescourt

Message par marcus » dim. oct. 21, 2018 12:45 am

Bonsoir,

Il s'agit d'un galon de musicien (tambour ou clairon).

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.

psvarlet
Messages : 71
Inscription : lun. sept. 03, 2018 8:45 pm

Re: Thiescourt

Message par psvarlet » dim. oct. 21, 2018 7:54 am

Merci beaucoup Marcus. Tout continue de s'éclairer. Sur la fiche matricule de mon GP HUG, il est mentionné qu'il était clairon. Donc le GP belge sur la photo n'est plus qu'un souvenir familial erroné. Avez-vous une idée pour les trois chevrons dont un à l'envers ? Chevrons d'années de front ou grade ? Pourquoi à l'envers ? Seule. Indication que j'ai, un 7e et, éventuellement, un Cl juste avant... Caporal ? Qu'en pensez-vous ? En tout cas, chapeau pour toutes vos déductions qui se sont avérées exacres ! J'espère que Limoges me répondra pour savoir si mon GP était bien à Dreslincourt en 1915-16 ? Et la photo avec chechia aurait alors été envoyée à sa sœur... Peut-être avec sa valise ? On me dira peut-être aussi s'il y était prisonnier ? Mais l'hospice de DR avait peut-être un statut particulier, sous couvert de la Croix rouge, même si on y soignait des soldats des 2 camps. Quant à la première photo bien plus ancienne, pourrait-elle remonter aux années 1910 quand le pépé à été condamné pour outrage à agent ? En tout cas, le GP HUG que je découvre était un sacré bonhomme !
Merci encore.pour tout, et surtout pour votre patience.
Cordialement.
Patrick

Répondre

Revenir à « Lieux »