Thiescourt

psvarlet
Messages : 112
Inscription : lun. sept. 03, 2018 8:45 pm

Thiescourt

Message par psvarlet »

Bonjour,
Mon grand-père est sur la photo en pièce jointe, prise le 28 mai 1916, sans doute à Thiescourt, dans l'Oise. On y voit une sœur en cornette, une infirmière ? voire un brancardier ou un infirmier. Le grand-père, belge, avec la grosse moustache, a une sorte de chéchia sur la tête. Est-il possible d'avoir des indications sur son corps d'armée ? Y avait-il un hôpital militaire à Thiescourt, ou dans les environs ? Merci d'avance pour la réponse et l'aide.
Pièces jointes
28 mai 1916 Thiescourt (mais l'écriture au dos de la carte est peu lisible)
28 mai 1916 Thiescourt (mais l'écriture au dos de la carte est peu lisible)
grans-père2.jpg (39.85 Kio) Consulté 3843 fois
Avatar de l’utilisateur
Tanker
Messages : 3197
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Thiescourt

Message par Tanker »

Bonsoir,

EN 1916, Thiescourt était dans les lignes allemandes.
Si c'est bien Thiescourt, c'est après Mars 1917.
Email - [email protected]

Liens sur les sujets Artillerie Spéciale de "Pages 14-18" :
viewtopic.php?f=34&t=52768
CD9362
Messages : 3482
Inscription : sam. mars 08, 2014 1:00 am

Re: Thiescourt

Message par CD9362 »

Bonjour
Le mieux serait déjà un scan du dos de la photo...pour vérifier la date...De plus, vous avez déjà posé la question sur la même photo dans une autre discussion, ne pas trop les multiplier pour éviter que certains refassent la recherche faites déjà par d'autres.
Vous avez dit que le n° sur l'uniforme semble être 408... la chechia ne correspond pas...Certains vous ont dit que les prisonniers sont parfois habillés avec des éléments d'uniformes disparates, mais parfois lors de photos les soldats s’échangent leur couvre-chef...alors dans un hôpital français ou allemand ? en tant que blessé, prisonnier ou libre ? C'est là vos interrogations...La sœur en cornette est peut-être un indice, car il semble que ça soit l'ordre religieux des Filles de la Charité de Saint Vincent de Paul.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Filles_de ... nt-de-Paul:
Dans l'hypothèse ou il aurait intégré le 408e RI ... Avez vous lu le JMO de ce régiment ?
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... =6&le_id=1
Vous dites aussi que vous irez peut-être à Bruxelles lire son dossier ( à moins que quelqu’un puisse de Belgique puisse vous le photographier)
viewtopic.php?f=16&t=69290
viewtopic.php?f=98&t=69292&start=20
viewtopic.php?f=61&t=69511&p=509527#p509527

Donc, un scan du dos de la photo...pour vérifier la date... et lire le JMO...( Roi des Belges en visite dans ce régiment en 1915) Un hopital Rimberlieu à quelques kilomètres de Thiescourt...
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 92a8edea15

Cordialement,
AD-Line
psvarlet
Messages : 112
Inscription : lun. sept. 03, 2018 8:45 pm

Re: Thiescourt

Message par psvarlet »

OK pour toutes vos remarques et suggestions.
Il est clair que j'ai bien du mal à faire la part des choses quant au parcours militaire de mon GP. Mais votre aide m'est précieuse. A chaque fois, je découvre un nouvel indice.
Je devrais aller à Bruxelles en novembre, normalement, J'ai réussi à avoir la fiche matricule de mon GP en Belgique. Mais aucun indice de son passage à Thiescourt ou dans les environs. Par contre, j'ai trouvé qu'à moins de 10 km de Thiescourt, il y avait un hospice avec des religieuses (Dreslincourt). Je suis d'accord pour les sœurs de Saint-Vincent-de-Paul. Nouvelle étape de recherche… pour le moment sans suite.
Quant à ma "dispersion", c'est parce que je découvre votre site… et je ne suis pas toujours à même de comprendre comment il faut faire pour amorcer une discussion. J'avais l'impression qu'il fallait ouvrir plusieurs débats pour avoir des réponses. C'est vrai que ça a commencé avec mes grands oncles (et j'ai à peu près tout pour eux)
La pièce jointe « écriturebis.jpg » n’est plus disponible
… et ça continue avec mon grand-père. Je suis en train de rédiger une histoire familiale avec plusieurs pistes et ce n'est pas facile de faire la part des choses.
Merci encore une fois pour votre aide précieuse.
Patrick
Pièces jointes
Dos de la photo avec mon grand père<br />Je lis : reçu avec (sa valise ?) le 28 mai 1916 en face Thiescourt '?) (Oise)
Dos de la photo avec mon grand père
Je lis : reçu avec (sa valise ?) le 28 mai 1916 en face Thiescourt '?) (Oise)
écriturebis.jpg (106.27 Kio) Consulté 3574 fois
psvarlet
Messages : 112
Inscription : lun. sept. 03, 2018 8:45 pm

Re: Thiescourt

Message par psvarlet »

Nouvelle pièce jointe : celle de la 2e page de la fiche matricule de mon grand-père (obtenue gracieusement au Musée royal de l'armée et de l'histoire militaire de Bruxelles).
Cordialement à tous
Pièces jointes
Fiche matricule
Fiche matricule
scref.jpg (197.03 Kio) Consulté 3572 fois
Avatar de l’utilisateur
Tanker
Messages : 3197
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Thiescourt

Message par Tanker »

Bonjour,

"En face de Thiescourt", n'est pas "à Thiescourt" !
(De l'intérêt de commencer par donner, de suite, toutes les infos brut . . . . )

Il était donc affecté dans une section de travailleurs du Génie, dans une zone pouvant couvrir :
Plessier de Roye - Belval - Le Chauffour (carrière) - L'Ecouvillon - La ferme de la Cense - Montigny (carrière) - Saint Amand.
Avec, en arrière de secteur :
Mareuil-la-Motte - Elincourt -Marest-sur-Matz - Chevincourt - Machement

Dreslincourt, comme Thiescourt est, en Mai 1916, en secteur allemand.

Bonne journée - Michel
Email - [email protected]

Liens sur les sujets Artillerie Spéciale de "Pages 14-18" :
viewtopic.php?f=34&t=52768
Avatar de l’utilisateur
Tanker
Messages : 3197
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Thiescourt

Message par Tanker »

A quelle unité appartenait la 64° Compagnie de Troupes Auxiliaires du Génie ?
Le secteur défini plus haut est, à cette époque, tenue par la X° Armée.

Du 24 Février 1916 au 19 Juin 1916, la Division Marocaine est en secteur, entre Belval et l'Oise.
Cette Division se compose des 4° RTM - RMLE - 8° Zouaves de Marche - 7° Tirailleurs de Marche.
Montdidier en est le secteur arrière de déploiement.

Du 8 Mai au 3 Juin 1916, la 53° Division Infanterie (35° Corps d'Armée / X° Armée) est au repos vers Montdidier

Soit la 64° Compagnie de Travailleurs appartenait a une de ces deux Divisions, soit elle appartenait aux éléments organiques du 2° Corps d'Armée Coloniale, du 35° Corps d'Armée ou de la X° Armée.

Si la photo a bien était fait à cette date et dans ce secteur, c'est peut-être là que c'est fait
le contact avec un Zouave, détenteur de Chéchia.La présence d'une soeur suggèrant, un séjour en hopital,
il reste à voir, s'il a été blessé, les archives médicales du SAMHA de Limoges qui pourraient,
éventuellement posséder, des éléments concernant sa possible hospitalisation dans le secteur . . . .

Bonne suite de recherche - Michel
Email - [email protected]

Liens sur les sujets Artillerie Spéciale de "Pages 14-18" :
viewtopic.php?f=34&t=52768
psvarlet
Messages : 112
Inscription : lun. sept. 03, 2018 8:45 pm

Re: Thiescourt

Message par psvarlet »

Merci beaucoup pour tous ces précieux renseignements. Pour l'énigme de la chéchia, j'étais arrivé à la même hypothèse que vous, sans connaître tous les détails que vous avez rédigés.
Pour le côté hospitalisation, je me pose toujours des questions : les hommes de la photo n'ont pas l'air malades ou blessés (aucun bandage). Peut-on envisager qu'en tant que prisonniers, ils pouvaient être employés à l'hospice (soeur en cornette/Dreslincourt ?) pour son entretien... Je vais voir avec le SAMHA de Limoges, mais auront-ils des renseignements concernant mon grand-père belge ?
Sue la fiche de mon GP il est marqué qu'il était au front en 1915. De quel front cela peut-il s'agir ? Un peu avant, il est noté qu'il était à Wissant, dans le Pas-de-Calais (on parle d'un régiment de forteresse...
Mon GP était menuisier de formation. Je le vois bien dans le boisage pour les tranchées, les ponts...
Et ce qui m'intrigue enfin, pour terminer, c'est le mot écrit au dos de la photo : le reçu avec sa valise ??? Cela voudrait dire que la personne qui a reçu la photo (une de ses soeurs / elle a écrit souvenir de mon cher frangin) a reçu aussi une valise... en Belgique (Wavre est près de Bruxelles). Bizarre ? Qu'en pensez-vous ?
Encore merci pour tout.
Bonne soirée.
Patrick
Avatar de l’utilisateur
michelstl
Messages : 4437
Inscription : dim. juil. 24, 2011 2:00 am
Localisation : Montréal, Québec

Re: Thiescourt

Message par michelstl »

... on parle d'un régiment de forteresse...
C'est le 2e Régiment de Carabiniers de forteresse

1915 janvier: (au front) en subsistance à la 64e Compagnie des travaillleurs (Génie)

1915 août: (TAG) Troupes auxiliaires du Génie (64e Cie)

…?… Service des constructions à Graville ( Le Havre / Graville ou Graville-Sainte-Honorine)

1916... à déterminer...

1919 Congédié

Dommage de la fiche présentée plus haut ne permette pas une meilleur lecture. Il serait bien d'en avoir une meilleur définition de la partie en lien avec 1914-1919. Vous dites aussi la deuxième page de sa FM... que révèle la première?

Salutations
Michel
Salutations
Michel
psvarlet
Messages : 112
Inscription : lun. sept. 03, 2018 8:45 pm

Re: Thiescourt

Message par psvarlet »

Merci pour vos explications.
Je joins le grossissement demandé. Comme sa lecture n'est pas aisée partout, voici ce que je distingue (pas toujours très lisible, même sur l'original) :
1913 Venu du régiment des carabiniers le 11 septembre
1914 Rentré sous (dans?) les armes le 1er août (2e de forteresse) cantonné à Wissant le 15 octobre
Rejoint le 2e carabiniers en campagne le 9 novembre
1915 En subsistance à la 64e compagnie des travailleurs le 24 janvier
(front)
1915 (tampon) Le 15 août 1915 passé aux troupes auxiliaires du génie (64e Cie)
En subs au service des constructions à Graville le 20 octobre (pas d'année ? 1915 ? 1916 ? 1917 ? 1918 ?)
1919 Congédié le 1er février au ACCH Graville St Honoré
Il n'y a aucune indication pour 1916, 1917, 1918... sauf le passage éventuel par Dreslincourt/Thiescourt en 1916, après avoir été au front en 1915. Prisonnier ? Blessé ? Malade ?
Encore des énigmes… Un vrai parcours du combattant.
J'attends une réponse du SAMHA de Limoges.
J'irai normalement à Bruxelles en novembre pour consulter le dossier de mon GP (30 pages)
Cordialement
Pièces jointes
Grossissement Page 2 fiche matricule
Grossissement Page 2 fiche matricule
1913-1919.jpg (76.4 Kio) Consulté 3388 fois
Répondre

Revenir à « Lieux »