49° RI - Tranchée et tombe de François Xavier

Avatar de l’utilisateur
delmi83
Messages : 1224
Inscription : sam. mai 01, 2010 2:00 am

49° RI - Tranchée et tombe de François Xavier

Message par delmi83 »

Bonjour,

voici une tranchée bien caractéristique, creusée dans la pierre à flanc de colline et bien "crénelée" ! Au pied de celle-ci, on y trouve quelques simples croix. Sur celle de droite, je lis François Xavier.. ART et en dessous 8-8-1917. Difficile d'agrandir plus... Mais impossible de trouver ce Poilu. J'ai essayé toutes les combinaisons, nom, prénom... avec la date, mais aussi 1915, 16... pour l'année.

Peut-être que ce lieu parle à certains. Ce pourrait être l'Argonne...

Cordialement

Michel
18c Tranchées montantes avec créneaux et tombes - croix.jpg
18c Tranchées montantes avec créneaux et tombes - croix.jpg (248.6 Kio) Consulté 1825 fois
18f Tombes François Xavier et autres, tranchées montantes avec créneaux.jpg
18f Tombes François Xavier et autres, tranchées montantes avec créneaux.jpg (250.27 Kio) Consulté 1825 fois
18g Tombes François Xavier et autres, tranchées montantes avec créneaux.jpg
18g Tombes François Xavier et autres, tranchées montantes avec créneaux.jpg (242.97 Kio) Consulté 1825 fois
Avatar de l’utilisateur
Yv'
Messages : 6299
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: 49° RI - Tranchée et tombe de François Xavier

Message par Yv' »

Bonjour Michel,

L'inscription n'est pas très lisible en effet. L'année pourrait être 1915.
En tout cas, si c'est 1917, et si le photographe était bien au 49e RI, je lis dans l'historique du régiment qu'il se trouvait dans le secteur de Guewenheim du 13 juillet au 11 septembre 1917.
https://argonnaute.parisnanterre.fr/ark ... d633c6a9fd

Cordialement,
Yves
air339
Messages : 3107
Inscription : mer. janv. 21, 2009 1:00 am

Re: 49° RI - Tranchée et tombe de François Xavier

Message par air339 »

Bonjour,


Sous le nom, il semble écrit 6e Col, 4e cie, 8 8 15.

Le 6e RIC est bien au bois de la Gruerie à cette date, sous-quartier de la Tour d'Auvergne ; une recherche des décédés de ce jour donne le nom de (Marius) François Xavier Coquard :http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... em_zoom=31

Le sous-quartier englobe le ravin de la Houyette dont les pentes sont sillonnées de boyaux en zig-zag. La photo pourrait ainsi avoir été prise vers la tête du ravin, au sud de l'"ouvrage intermédiaire" :
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... em_zoom=99

Il n'y a pas de cimetière indiqué, mais on peut penser qu'il s'agit de tombes isolées, on en aperçoit d'ailleurs d'autres au fond du ravin sur la photo.

Cordialement,


Régis
Avatar de l’utilisateur
delmi83
Messages : 1224
Inscription : sam. mai 01, 2010 2:00 am

Re: 49° RI - Tranchée et tombe de François Xavier

Message par delmi83 »

Merci Régis pour ces précisions,

effectivement ce pourrait être sur les contreforts du Ravin de la Houyette, d'autres photos étant prises dans le secteur. cf JMO cité page 197

Quant à la tombe, ce pourrait aussi être lui, le caporal COQUARD : Effectivement, je lis François Xavier CO...ART, qui pourrait correspondre à Coquard, avec un "D" et non un "T". En dessous, on devine 4° Cie, 8-8-191.... Je ne serais pas aussi catégorique sur le régiment ! Mais cela fait quand même beaucoup de points communs !

Par contre, autre point intéressant, il n'est pas fait mention d'un quelconque prénom "Marius" sur sa fiche matricule.C'est bien François Xavier comme prénoms.

Ci dessous sa citation.

Cordialement

Michel
coquard.JPG
coquard.JPG (48.05 Kio) Consulté 1689 fois
air339
Messages : 3107
Inscription : mer. janv. 21, 2009 1:00 am

Re: 49° RI - Tranchée et tombe de François Xavier

Message par air339 »

Bonsoir Michel,


Sur la fiche de décès Mémoiredeshommes, le prénom Marius semble être un surnom : "dit M-" biffé puis rajouté en marge.
Cet ensemble de photos du 49e RI est de très grande qualité; merci pour le partage.

Cordialement,

Régis
Répondre

Revenir à « Lieux »