Lieux à définir1

Avatar de l’utilisateur
delmi83
Messages : 1224
Inscription : sam. mai 01, 2010 2:00 am

Re: Lieux à définir1

Message par delmi83 »

Bonjour,

voici une série de photos, issues de négatifs, dont j'essaie de déterminer les lieux. Plusieurs lieux sont notés sur une feuille jointe. Ils concernent principalement l'Aisne, la Somme, la Marne, le Nord et l'Oise. La période s'étale de 1915 à ,1919, ce qui n'aide pas trop !

A défaut de trouver les lieux, peut-être que l'architecture ou l'uniformologie permettra de mieux "cibler" l'espace-temps

En vous remerciant pour vos remarques

Cordialement

Michel

Une usine en hiver. Avec, me semble-t-il un Anglais au premier plan vers un quai de débarquement. Sur une autre photo identifiée apparaissent aussi des Anglais, il s'agit d'Aunoye dans le Nord. Avec aussi la neige présente.
Image

Image Image

Une grande ville, peut-être Reims ou Soissons identifiées sur d'autres photos ??? Avec une monument particulier surmonté d'une croix de Lorraine. Peut-être vers Nancy alors ???
Image

Image Image
Avatar de l’utilisateur
Ph Crozet
Messages : 399
Inscription : mar. nov. 29, 2011 1:00 am

Re: Lieux à définir1

Message par Ph Crozet »

Bonjour à tous,
Bonjour Michel,

Pour les trois derniers clichés, à mon sens le palais du Tau à Reims,

Bonne journée à tous,

Philippe

Amicalement,

Philippe
Avatar de l’utilisateur
delmi83
Messages : 1224
Inscription : sam. mai 01, 2010 2:00 am

Re: Lieux à définir1

Message par delmi83 »

Bonjour Philippe,

il s'agit bien de Reims et l'Archevêché... Ci-joint la preuve !

Merci pour cette identification. Une question, quel est le monument surmonté de la croix de Lorraine ,

Cordialement

Michel

Image
Avatar de l’utilisateur
Ph Crozet
Messages : 399
Inscription : mar. nov. 29, 2011 1:00 am

Re: Lieux à définir1

Message par Ph Crozet »

Re,

Ce n'est pas une croix de Lorraine, mais une variante de la croix chrétienne, apposée à l'entrée du palais archi épiscopal

Philippe
Amicalement,

Philippe
Avatar de l’utilisateur
delmi83
Messages : 1224
Inscription : sam. mai 01, 2010 2:00 am

Re: Lieux à définir1

Message par delmi83 »

Merci pour cette précision !

Michel
Avatar de l’utilisateur
Skellbraz .
Messages : 3053
Inscription : mer. sept. 17, 2014 2:00 am
Localisation : grenoble

Re: Lieux à définir1

Message par Skellbraz . »

bonjour à toutes et tous,

Bravo et merci Philippe pour votre érudition, je suis contente d'avoir appris quelque chose.

Il n' y a pas de "croix de Lorraine" [article] de H. Moranvillé (Bibliothèque de l'école des chartes Année 1901 Volume 62 Numéro 1 pp. 618-621)
http://www.persee.fr/doc/bec_0373-6237_ ... 2_1_448080

cordialement
Brigitte

Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
Avatar de l’utilisateur
jpbte63
Messages : 320
Inscription : mer. déc. 11, 2013 1:00 am

Re: Lieux à définir1

Message par jpbte63 »

Bonjour,

Le terme employé le plus souvent est la croix patriarcale.
Si l'héraldique vous intéresse je vous soumet deux ouvrages sur gallica un du Comte Amédée de Fouras et un de Jouffroy d'Eschavannes.Un blason, je vous conseille un des 34 volumes Armorial général de France dressé par de Charles d'Hozier (classé par région).
Cordialement
Jean-Pierre
Quand on ne fait pas tout pour être le premier, le devenir ou le rester, on ne demeure pas le deuxième. On tombe fatalement le dernier.
Louis Hubert Lyautey
Répondre

Revenir à « Lieux »