Prise d'armes, mais à quelle occasion

Avatar de l’utilisateur
delmi83
Messages : 1224
Inscription : sam. mai 01, 2010 2:00 am

Re: Prise d'armes, mais à quelle occasion

Message par delmi83 »

Bonjour,

ci-joint la photo d'une prise d'armes où les musiciens du 49° RI ont certainement dû participer. Plusieurs remarques, prise d'armes au niveau Division ou Corps d'armée ??? Il me semble que c'est un général qui remet la médaille, ne voit-on pas une étoile (au moins !) sur sa manche... Plusieurs drapeaux réunis, beaucoup de soldats en arrière-plan... Fin 15 ou début 16, pas de feuilles aux arbres, pas de chevrons visibles... Mais où cela se passe-t-il ??? Qu'en pensez-vous ? Quelques agrandissements pour mieux cerner...

Cordialement

Michel

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4038
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: Prise d'armes, mais à quelle occasion

Message par marcus »

Bonjour Michel,

C'est bien un général qui décore les hommes.

Par contre pour la datation nous sommes à l'hiver 1916-17 au plus tôt puisque de nombreux bras montrent des chevrons de présence ou de blessure.

Ils ne sont pas assez nets pour pouvoir les compter, mais sont cependant bien visibles.
Quelques uns parmi les officiers du premier plan:
- à gauche, tête penchée (sur un calepin?) = chevrons de blessures
- porte-drapeau au centre de l'image
- extrême droite du 1er rang des décorés

A noter le nombre important de brassards d'état-major.

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Avatar de l’utilisateur
delmi83
Messages : 1224
Inscription : sam. mai 01, 2010 2:00 am

Re: Prise d'armes, mais à quelle occasion

Message par delmi83 »

Merci Marc,

j'avais une hésitation pour le porte-drapeau quant à d'eventuels chevrons. Mais n'en voyant nulle part ailleurs... Par contre, les chevrons de blessure, bien vu, je n'y ai pas pensé. Donc, on rajoute une année !

Cordialement

Michel
Avatar de l’utilisateur
delmi83
Messages : 1224
Inscription : sam. mai 01, 2010 2:00 am

Re: Prise d'armes, mais à quelle occasion

Message par delmi83 »

Bonsoir,

en consultant les JMO, j'ai trouvé cette "revue passée par le général Gouraud commandant la IVe armée" en date du 21 octobre 1916. Le tout se passe sur le terrain des Fénus, proche du camp de Mailly...

Mais le général qui remet la médaille n'a pas vraiment le profile du Gal Gouraud !

Cordialement

Michel

Image
Répondre

Revenir à « Lieux »