identification

l'historiovore
Messages : 13
Inscription : ven. mai 13, 2016 2:00 am

Re: identification

Message par l'historiovore »

bonjour à tous,
nouvel inscrit j'ai trouvé il y a peu cette photo dans mes papiers de famille. Elle porte seulement la mention "guerre 1914-1918-"au dos.
Je pense qu'elle est exploitable, les logos sur les camions ainsi que le clocher peuvent être identifiable.
J'espère que le scanne est d'assez bonne qualité.
En attendant vos éclaircissements.

cordialement

H.L


mesimages/20604/mini/camoin14181.jpg
Avatar de l’utilisateur
Yv'
Messages : 6327
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: identification

Message par Yv' »

Bonjour H.L.,

Bienvenue sur le forum.

En attendant de pouvoir commencer l'enquête, j'essaie de faire apparaître votre photo.
Image

Cordialement,
Yves
l'historiovore
Messages : 13
Inscription : ven. mai 13, 2016 2:00 am

Re: identification

Message par l'historiovore »

merci beaucoup, je venais de m'apercevoir quelle n'était pas visible ... Pour une plus grande précision je signale que les dessins sur les camions sont, de gauche à droite,
-un coq dans un écusson,
-une croix de lorraine (il y a le nombre 13 ou 18 sur le camion),
-une vague (?)
-quatre silhouetttes courant vers la gauche (le camoin est "immatriculé" ... "15" sur le capot)
-un ours (le camion est "immatriculé "763" (?) sur le part choc)
- le l'avant-dernier camoin arbore ce qui semble être une tortue dans un cercle .. à moins que cela soit une casquette type "Sherlock Holmes"

l'historiovore
Messages : 13
Inscription : ven. mai 13, 2016 2:00 am

Re: identification

Message par l'historiovore »

... le dernier camion a un ecusson rond au dessus de la cabine du chauffeur marqué d'un "P.I" le P semble rouge et le I est blanc ...

cordialement

H.L
Avatar de l’utilisateur
Ben El Mehli
Messages : 490
Inscription : lun. nov. 25, 2013 1:00 am

Re: identification

Message par Ben El Mehli »

Bonjour matutinal à tous.
Ces camions sont des Renault, mais je ne peux en préciser le type ( je gage qu'un carabinier sera capable de le faire ...) On observe que celui qui est tout à gauche a été équipé d'une cabine plus confortable et probablement de confection locale comme cela s'est parfois fait.
Au revoir.
Ben El Mehli
Avatar de l’utilisateur
frody
Messages : 538
Inscription : ven. oct. 09, 2015 2:00 am

Re: identification

Message par frody »

Bonjour,
nouvel inscrit j'ai trouvé il y a peu cette photo dans mes papiers de famille
Savez vous quel soldat de votre famille aurait pu être dans un service "Camion " et quel pouvez alors être son régiment ??

Cordialement
Francis
F.P
l'historiovore
Messages : 13
Inscription : ven. mai 13, 2016 2:00 am

Re: identification

Message par l'historiovore »

Bonsoir à tous ...
Cher Francis je ne peux malheureusement pas vous répondre, cette photo est une sorte d'OVNI dans mes papiers de famille ...
Je l'ai trouvé dans les affaires de mon arrière-grand-père qui n'a passé que quelques mois au front durant la première guerre mondiale (il ne s'est illustré que durant la seconde), je ne connais que peux de choses de cette première période de sa vie ...
Une analyse comparative des visages me laisse à penser qu'il pourrait qu'il pourrait être sur la photo : il pourrait s'agir du 2eme ou du 3eme soldat en partant de la gauche ... (en même temps je m'emballe peut-être un peu ... qu'est-ce qui ressemble plus à un moustachu en noir et blanc qu'un autre moustachu en noir et blanc ... surtout à cette échelle là :-/)
cordialement
H.L
l'historiovore
Messages : 13
Inscription : ven. mai 13, 2016 2:00 am

Re: identification

Message par l'historiovore »

P.S : peut-être qu'identifier d'abord l'église permettra de situer au moins le lieu de la prise du cliché ...
laulau45
Messages : 10
Inscription : lun. avr. 18, 2016 2:00 am

Re: identification

Message par laulau45 »

Bonjour à tous .
les tuiles ont l'air arrondies comme dans le sud de la France ?

Laurent
JPL 85_08
Messages : 323
Inscription : sam. déc. 21, 2013 1:00 am

Re: identification

Message par JPL 85_08 »

Bonsoir à tous,

En voyant cette photo, je me fais 2 réflexions:

1 - le bâtiment à l'arrière plan (corps de ferme?) et le clocher de l'église ne portent pas de traces de dommages de guerre. Il semblerait donc plausible que le cliché ait été réalisé dans un village de l'arrière, assez éloigné du front et dans lequel il n'y a pas eu de combat avant la date de prise du cliché.

2 - la forme de la toiture au dessus du pignon du corps de ferme (côté gauche de la photo) m’incline à penser qu'on a là une toiture à pan coupé assez caractéristique des toitures que l'on trouve en Meuse, Haute-Marne ou Ardennes. Personnellement j'exclue les Ardennes, seul département totalement occupé pendant toute la Grande Guerre:
Image

Bonne soirée. Cordialement

Jean-Pierre
Répondre

Revenir à « Lieux »