Localisation d'une rue a Vailly sur Aisne

Avatar de l’utilisateur
chbegue
Messages : 57
Inscription : mer. août 17, 2011 2:00 am
Localisation : Ciry-Salsogne

Re: Localisation d'une rue a Vailly sur Aisne

Message par chbegue »

Bonjour,
Cette vue correspond bien à l'entrée de la rue Alexandre Legry. Le blockhaus sur la gauche fait angle avec la rue de l'Hôtel Dieu et est sur l'emplacement de l'ancien Hôtel du Cheval d'Or.
Cet hôtel a servi de Kommandantur durant la Seconde Guerre mondiale. D'ailleurs, le carrelage de sol du bar était de l'époque de cette Kommandantur: c'était des petites croix gammées. Il n'a jamais été cassé et a simplement été recouvert d'un autre autre revêtement lors de la transformation de l'hôtel en appartements au début des années 2000.

Cordialement,
Arnaud
Voyageur souviens-toi du moulin de Laffaux.
Avatar de l’utilisateur
Skipp
Messages : 33
Inscription : jeu. août 19, 2010 2:00 am

Re: Localisation d'une rue a Vailly sur Aisne

Message par Skipp »

Bonjour,
Je ne pense pas du tout à la rue Alexandre LEGRY... Sur la photo en question l'on a Aizy-Jouy qui est indiqué vers la gauche... Or dans cette rue, il faut aller tout droit dans la rue pour aller à Aizy-Jouy et Chavignon.
Cordialement,

Skipp
Avatar de l’utilisateur
Yv'
Messages : 6320
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: Localisation d'une rue a Vailly sur Aisne

Message par Yv' »

Bonjour Skipp,

En reprenant les photos, je me demande comment nous avons pu avoir la certitude qu'il s'agissait bien de cet endroit.
Quoi qu'il en soit, j'aurais tendance à faire confiance à Arnaud, qui semble connaître les lieux.
Pour votre question, je pense que la direction "Aizy-Jouy" indiquée par les Allemands était destinée à faire éviter le centre, donc en faisant un léger crochet vers l'ouest, par la rue de l'Hôtel-Dieu.
Chez moi la Streetview est toujours défectueuse, mais j'arrive quand même à obtenir cette vue où l'on reconnaît l'hôtel du Cheval Blanc à gauche :
https://www.google.fr/maps/@49.4093518, ... 312!8i6656

Par ailleurs, j'ai trouvé cette carte postale de 1921 sur laquelle la construction de l'hôtel du Cheval d'Or a à peine commencé :
Image

Cordialement,
Yves
Répondre

Revenir à « Lieux »