Groupe de convalescents à Sète

olut
Messages : 7
Inscription : sam. déc. 06, 2014 1:00 am

Re: Groupe de convalescents à Sète

Message par olut »

À Sète il y avait une douzaine d'hôpitaux (auxiliaires, mixtes, complémentaires ...etc) . Cette carte photo a été prise entre août 1914 et juin 1916. Je cherche à connaître le lieu exact de ce bâtiment pour convalescents. Il est fort probable qu'il s'agisse d'un de ceux ci-dessous mais lequel ????
- H Hôpital mixte St Charles Boulevard de l'Hospice
- HAn°5 École Victor Hugo Place Victor Hugo
- HBn°66bis Dispensaire pour indigents , rue Villefranche
- HBn°67bis Petites soeurs de l'Assomption, 1 rue Danton
- HBn°68 bis Patronage Jeanne d'Arc, angle rue Arago et rue Marceau
- HCn°13 Collège principal de garçons, rue de l'Hôtel de ville
- HCn°14 Établissement balnéaire Lazaret protestant, corniche route d'Agde
- HCn°15 Établissement balnéaire Lazaret catholique, ou Saint Charles, corniche
- HCn°33 École des Frères Saint Joseph, 11 rue du Château d'eau
- HDC 52 Ancien couvent des Dominicaines, 12 rue Villefranche
- HMB Ancien couvent des Dames noires, ?????
- OAC Villa Saint Henry, chemin du Mas Bousson
Merci d'avance.

Image
clementine10
Messages : 91
Inscription : lun. sept. 08, 2014 2:00 am

Re: Groupe de convalescents à Sète

Message par clementine10 »

Olut,
Pourriez vous faire un zoom sur l'affichette du premier rang.
"C'est lui" : un nom pourrait aider ?
Bonne journée à tous
clémentine
Alain 57
Messages : 1029
Inscription : lun. août 19, 2013 2:00 am

Re: Groupe de convalescents à Sète

Message par Alain 57 »

Bonjour Clémentine,
Bonjour à toutes et à tous,

Olut a déjà donné ces infos ici :
pages1418/qui-cherche-quoi/recherche-co ... 3147_1.htm

Le problème semble résider dans le fait que cette photo ne soit ni datée, ni cachetée par un hôpital quelconque, d’où toute la difficulté.
Il ne reste plus qu’à procéder par élimination si tant est que le SAMHA ait indiqué à Olut dans quels hôpitaux les recherches avaient été faites, et s’avéraient vaines.
Ce cliché représentant une trentaine de blessés, j’éliminerai pour ma part également l’HC 67, ainsi que la villa Saint-Henri en raison d’un nombre de lits inférieur à ce chiffre dans ces deux établissements.
Cette liste ne mentionne pas l’hôpital de la Miséricorde, mais celui-ci semblait bien petit également en capacité d’accueil.

Cordialement
Alain
olut
Messages : 7
Inscription : sam. déc. 06, 2014 1:00 am

Re: Groupe de convalescents à Sète

Message par olut »

Bonsoir,

Nous pensons avoir trouvé le lieu. Il s'agirait de l'hôpital complémentaire HC14 qui est maintenant un centre de vacances familial.
En effet si l'on compare la photo jointe avec celle des convalescents on distingue bien que le tour des fenêtres est identique.

C'est bien mais nous savions déjà que c'était à Sète mais nous ne connaissons toujours pas la date. Nous espérons donc qu'une
famille possède aussi cette photo et soit capable de la dater.

CordialementImage
ricou54
Messages : 37
Inscription : jeu. mars 26, 2015 1:00 am

Re: Groupe de convalescents à Sète

Message par ricou54 »

Bonjour
J'avais localisé ce lieu hier à La Corniche de Cette (Sète) sans être sur.
J'ai trouvé une autre photo sans aucun renseignement mais avec une ressemblance des blessés et des infirmières.
Image
Cordialement.
Ricou.
olut
Messages : 7
Inscription : sam. déc. 06, 2014 1:00 am

Re: Groupe de convalescents à Sète

Message par olut »

Merci Ricou, c'est intéressant.

Lorsque l'on lit l'historique de cette maison familiale de vacances créée en 1865 par la paroisse protestante de Cette, il n'y a
aucune référence à la période de la Grande Guerre. C'est peut-être normal puisqu'elle avait sûrement été réquisitionnée.

http://www.lazaretsete.com/le-village-v ... u-lazaret/

mais je gage que cette paroisse, toujours propriétaire, possède des archives et qu'il est peut-être possible d'y avoir accès??

Si un Sètois avide de recherches concernant cette période pouvait s'en occuper cela serait d'un grand secours .
Cordialement
Alain 57
Messages : 1029
Inscription : lun. août 19, 2013 2:00 am

Re: Groupe de convalescents à Sète

Message par Alain 57 »

Bonsoir Olut,
Bonsoir à toutes et à tous,

Pour ma part, je dirais que seule la barrière en bois apparaissant sur les deux clichés permet de penser que……….
En effet et à titre d’exemple, le pourtour des fenêtres est également identique à l’HC 13.
Concernant les archives du lazaret, la plupart ont sans doute déjà été déposées aux archives à Montpellier. De toute façon, vous n’aurez aucun renseignement sur la période qui vous intéresse dans la mesure où les lieux avaient été réquisitionnés à des fins militaires.
A titre d’information, c’est le pasteur Jules Brun qui était responsable des lieux depuis 1907 jusqu’aux environs de 1921/1922. Il était secondé en 1914 par Mathilde Médard, fille du pasteur Lucien Benoît fondateur du lazaret protestant de Sète.
Je ne sais pas comment vous avez orienté vos recherches auprès du SAMHA, mais il vous faut les interroger en leur demandant de faire des recherches dans les registres des entrées et sorties de cet hôpital précisément.

Bonnes recherches
Cordialement
Alain
olut
Messages : 7
Inscription : sam. déc. 06, 2014 1:00 am

Re: Groupe de convalescents à Sète

Message par olut »

Oui Alain, le pourtour des fenêtres de HC13 est identique mais je penche quand même toujours pour le HC14.
Votre information m'a permis de constater que le HC13 collège situé rue de l'Hôtel de ville à l'époque se nomme
aujourd'hui Lycée d'État Paul Valéry situé dans la même rue qui est maintenant dénommée rue Paul Valéry !!!

Concernant le SAMHA j'ai le nom de la responsable qui m'avait répondu en mars 2015. Je vais donc, sur votre
conseil, lui demander de se focaliser sur les entrées/sorties des HC13 et HC14 de Sète pendant la période
août 1914 - juin 1916

Pour info lorsque je lui ai répondu en m'étonnant qu'ils n'aient rien trouvé dans le fonds d'archives, elle m'a répondu:

C’est loin d’être exceptionnel malheureusement

Cordialement
Alain 57
Messages : 1029
Inscription : lun. août 19, 2013 2:00 am

Re: Groupe de convalescents à Sète

Message par Alain 57 »

Bonjour Olut,

Oui, c’est bien ce que je disais, les barrières en bois plaident pour votre cause, il doit probablement s’agir de l’HC 14.
Concernant l’HC 13, le SAMHA dispose bien du registre des entrées et sorties de cet hôpital, pour le 14 je ne sais pas, mais ils feront les recherches sans aucun problème.

L’ancien collège de Sète porte le nom de Paul Valéry, élève illustre ayant fréquenté cet établissement tout comme Georges Brassens qui lui en a été renvoyé à l’âge de 17 ans. La cour d’accueil porte son nom aujourd’hui.
Construit entre 1890 et 1895 année de son inauguration sur les fondations d’un ancien pensionnat, ce remarquable ensemble bâti du XIXème siècle, accueille un collège pour garçons jusqu’en 1922. Il devint alors mixte, puis lycée en 1962. On apprend à travers l’annuaire de la ville de 1914, que ce collège à coûté plus d’un million.

Cordialement
Alain.
pradel
Messages : 1
Inscription : jeu. oct. 19, 2017 2:00 am

Re: Groupe de convalescents à Sète

Message par pradel »

Bonjour
je cherche des informations, photos, sur Aimé RAZIGADE, décédé le
30 09 1915 au bois des marteaux (bataille de la Marne)
matricule 3342 recrutement de carcassonne (11)
mon adresse mail : [email protected] merci
Répondre

Revenir à « Lieux »