Ossuaire Haute Chevauchée Argonne

Avatar de l’utilisateur
Mike55
Messages : 2476
Inscription : lun. mai 05, 2008 2:00 am

Re: Ossuaire Haute Chevauchée Argonne

Message par Mike55 »

Bonjour à tous,

Je pense que nous ne nous sommes pas compris. Les ex-votos se trouvant dans l'Ossuaire de la Haute Chevauchée, ne mentionnent pas les noms des hommes qui y reposent. Tout comme à l'Ossuaire de Douaumont, des familles ont payés pour y faire inscrire les noms de leurs disparus ou de leurs morts.

Je travaille actuellement sur le relevé des plaques de l'Ossuaire et il s'agit pour la grande majorité d'entre eux, d'hommes ayant disparus ou été tués au combat et ne disposant pas de sépultures connues à ce jour. Quelques uns sont bien enterrés dans les Nécropole Argonnaises, mais cela reste une exception.

En Argonne, comme partout ailleurs, les regroupements de tombes ont eu lieu et je ne pense pas que l'on puisse mettre en doute la "conscience professionnelle" des fossoyeurs qui ont transférés les corps. Cette tâche était effectuer sous le contrôle de militaires, mais hormis les vols d'effets personnels, les dépouilles étaient transférées avec un certains respect. Dois-je rappeler que le regroupement des cimetières s'est déroulé seulement quelques années après la guerre et d'après ce que j'ai pu lire sur le secteur de l'Argonne, il n'y a quasiment pas eu d'incidents ou de travail bâclé. Après il y a toujours des exceptions et je pense que l'on traite bien plus mal les dépouilles de nos Poilus aujourd'hui qu'au sortir du conflit.

Les ossements se trouvant dans l'Ossuaire viennent du champ de bataille Argonnais et ils s'y trouvent puisque leurs "propriétaires" n'a pas pu être identifiés. Les dépouilles identifiables ont été elles inhumées dans les nécropoles.

Bien entendu, je ne pas contredire le fait que certains ossements proviennent de quelques tombes bouleversées par les bombardements.

En résumé, les ex-votos se trouvant dans la crypte ne mentionnent en aucun cas les noms des soldats y reposant puisque les ossements sont anonymes. Il est donc impossible de dire si un homme reposant dans la crypte n'a pas une plaque à son nom.

Cordialement,
Mikaël.
alaindu512010
Messages : 3598
Inscription : dim. janv. 10, 2010 1:00 am
Localisation : vienne le chateau

Re: Ossuaire Haute Chevauchée Argonne

Message par alaindu512010 »

Bonjour à tous
Comme dit Mike
les ex votos et plaques commémoratives ont été déposés par les familles dans l'ossuaire
http://www.memorialgenweb.org/memorial3 ... table=bp08
L'ossuaire de la haute chevauchée ne comporte aucun relevé de noms;
http://www.memorialgenweb.org/memorial3 ... 8&table=00

A noter que certains ossuaires comportent une liste de nom de soldat identifiés ( 92 à 96 noms identifiés) 95 selon mem gen web sur 10000 soldats exhumés en gruerie tel qu'inscrits sur le relevé de l'ossuaire de la gruerie de Vienne le château
la cérémonie du centenaire se fera dimanche 5 juillet messe à 10 heures
http://www.memorialgenweb.org/memorial3 ... table=bp03
cordialement
alain
alaindu 512010
adeline051
Messages : 9
Inscription : lun. avr. 06, 2015 2:00 am

Re: Ossuaire Haute Chevauchée Argonne

Message par adeline051 »

Bonsoir, ce n'est pas loin de chez moi et la porte est souvent ouverte enfin les fois ou je suis passée
Avatar de l’utilisateur
bernard55
Messages : 110
Inscription : mer. janv. 08, 2014 1:00 am

Re: Ossuaire Haute Chevauchée Argonne

Message par bernard55 »

Bonsoir, ce n'est pas loin de chez moi et la porte est souvent ouverte enfin les fois ou je suis passée
Bonjour a tous

Je serais ce lundi 13 juillet a l'ossuaire pour honorer la mémoire de mon grand père tué le 13 juillet 1915 a 12h00 a quelques centaines de mètres de la

Journée très spéciale et chargée en émotions

Cordialement : Bernard
nathalie16
Messages : 163
Inscription : mer. janv. 09, 2008 1:00 am

Re: Ossuaire Haute Chevauchée Argonne

Message par nathalie16 »

Bonjour a tous

Je serais ce lundi 13 juillet a l'ossuaire pour honorer la mémoire de mon grand père tué le 13 juillet 1915 a 12h00 a quelques centaines de mètres de la

Journée très spéciale et chargée en émotions

Cordialement : Bernard
bonsoir Bernard, et autres forumeurs

A quel unité appartenait votre parent ?

De mon côté, j'aurai également une grosse pensée pour tous les poilus du 113èRI qui sont tombés ce 13 juillet
bonne soirée
Nathalie
Avatar de l’utilisateur
bernard55
Messages : 110
Inscription : mer. janv. 08, 2014 1:00 am

Re: Ossuaire Haute Chevauchée Argonne

Message par bernard55 »


bonsoir Bernard, et autres forumeurs

A quel unité appartenait votre parent ?

De mon côté, j'aurai également une grosse pensée pour tous les poilus du 113èRI qui sont tombés ce 13 juillet
bonne soirée
Nathalie
Bonjour Nathalie,
Mon grand père était capitaine et commandait la deuxième batterie au 46è RAC
Je me joindrai également a vos pensées pour les poilus du 113èRI et aussi bien sur de tous les autres régiments
Cordialement : Bernard
alaindu512010
Messages : 3598
Inscription : dim. janv. 10, 2010 1:00 am
Localisation : vienne le chateau

Re: Ossuaire Haute Chevauchée Argonne

Message par alaindu512010 »

Bonjour bernard et tous
je rends hommage a votre GP cité dans l'historique du 46 rac
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... .r=.langFR
ce 13 juillet 2015 celà fera 100 ans
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... em_zoom=35
la vie de votre Gp s'arrête ce 13 juillet 1915 à 12 heures page 14/106 cote 26 N 987/7/14 JMO 46 RAC 1er groupe 2ème batterie
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... em_zoom=77
cordialement
alain
alaindu 512010
Avatar de l’utilisateur
bernard55
Messages : 110
Inscription : mer. janv. 08, 2014 1:00 am

Re: Ossuaire Haute Chevauchée Argonne

Message par bernard55 »

Bonjour a tous,

Pas grand monde a l'ossuaire en ce jour anniversaire des combats du 13 juillet 1915
Une pensée pour tous ces soldats mort pour la France et une grosse émotion a 12h00 , l'heure exacte de la mort de mon grand père il y a 100 ans

Cordialement : Bernard
Image
Avatar de l’utilisateur
FAB1
Messages : 1883
Inscription : lun. déc. 07, 2009 1:00 am

Re: Ossuaire Haute Chevauchée Argonne

Message par FAB1 »

Bonjour Bernard
Même en n'étant pas présents on devait être plus d'un à y penser. Tu n'était pas vraiment tout seul
Cordialement
FABRICE
Répondre

Revenir à « Lieux »