Monuments aux morts à localiser

Avatar de l’utilisateur
poulbot
Messages : 127
Inscription : mar. juin 15, 2010 2:00 am

Re: Monuments aux morts à localiser

Message par poulbot »

Bonsoir à toutes et tous,

je cherche à localiser les clichés suivants :

Image

Le monument semble en marbre (ou en tout cas en pierre blanche). On peut lire sur sa droite 1920 (année de la sculpture à confirmer) et à gauche X5X.
Il représente une femme assise, un homme avec une canne et un chapeau et 2 hommes qui semblent travailler dont un qui porte une charge. Malheureusement, aucune indication au dos.

Image

Au dos de ce second monument aux morts, on peut lire : "offert par souscription publique et érigé sur l'initiative d'une groupe de démobilisés 1921". Le monument est surplombé par un coq.

Image

Enfin, ce dernier monument représente la victoire ailée tenant à bout de bras une couronne de laurier.

Je vous remercie par avance de l'aide que vous pouvez m'apporter.

Bonne soirée,

Pierre

La violence est un réflexe primaire de l'homme face à une forme supérieure d'intelligence et de raison
Avatar de l’utilisateur
yvo35
Messages : 2466
Inscription : mar. mai 22, 2012 2:00 am

Re: Monuments aux morts à localiser

Message par yvo35 »

Bonjour,
un homme avec une canne et un chapeau
Clemenceau.
Cordialement
Yvonnick
Avatar de l’utilisateur
poulbot
Messages : 127
Inscription : mar. juin 15, 2010 2:00 am

Re: Monuments aux morts à localiser

Message par poulbot »

Bonsoir,

j'ai effectivement de suite pensé au Tigre mais malgré mais recherches sur Internet concernant un monument avec Clémenceau, je n'ai rien trouvé qui ressemble au cliché.

Bonne soirée,

Pierre
La violence est un réflexe primaire de l'homme face à une forme supérieure d'intelligence et de raison
CD9362
Messages : 3482
Inscription : sam. mars 08, 2014 1:00 am

Re: Monuments aux morts à localiser

Message par CD9362 »

Bonjour
pour la deuxième 'aurais tendance à dire , Normandie ?

et pour la dernière je plutôt sud de la France à cause des toits en tuiles romanes , et les arbres enrubannées un peu comme "les arbres de mai " ça ne limite pas vraiment la zone .... voit-on des noms sur le monument ce qui permettrait peut-être orienter vers une région ...

j'ai trouvé deux sitex internet qui recensent un certain nombre de monuments aux morts .... à voir si ça vous aidera ...
http://www.geneanet.org/gallery?action= ... =monuments
http://www.monumentsauxmorts.fr/cariboost1/crbst_0.html
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
poulbot
Messages : 127
Inscription : mar. juin 15, 2010 2:00 am

Re: Monuments aux morts à localiser

Message par poulbot »

Bonjour,

merci pour votre aide.
Malheureusement, aucun nom n'est lisible sur les monuments même au compte fils.
Merci pour les liens. D'habitude j'utilise ce site pour localiser des clichés de monument quand des noms sont lisibles :
http://www.memorial-genweb.org/~memorial2/

Bonne journée

Pierre
La violence est un réflexe primaire de l'homme face à une forme supérieure d'intelligence et de raison
Avatar de l’utilisateur
pierret
Messages : 655
Inscription : jeu. févr. 03, 2005 1:00 am
Localisation : BOURG-EN-BRESSE

Re: Monuments aux morts à localiser

Message par pierret »

Bonjour Pierre

Sur WIKIPEDIA il y a une liste par département de monuments aux morts français surmontés d'un coq.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_m ... d%27un_coq


Avec du temps et de la patience, peut-être trouverez vous . ..

Bon courage et tenez nous informé.

Bien cordialement

Jean-Louis

133° RI "Les Lions du Bugey"
"Pas s'en faire, pas s'en fichtre .... Le Lion atteint toujours sa proie"
Avatar de l’utilisateur
poulbot
Messages : 127
Inscription : mar. juin 15, 2010 2:00 am

Re: Monuments aux morts à localiser

Message par poulbot »

Bonjour Jean-Louis et toutes et tous,

je ne connaissais pas cette liste et je vais voir ce que je peux trouver.
Le monument aux morts avec la victoire ailée portant les lauriers a été localisé par A. Noirmont (en message privé) à Saint Martin des Noyers, en Vendée.
Merci encore pour cette aide précieuse et rapide.
Voici la confirmation en images (récupérées sur un site de vente aux enchères de cartes postales !!)

Image

Image

La recherche continue pour les deux autres monuments.

Bonne journée

Pierre
La violence est un réflexe primaire de l'homme face à une forme supérieure d'intelligence et de raison
CD9362
Messages : 3482
Inscription : sam. mars 08, 2014 1:00 am

Re: Monuments aux morts à localiser

Message par CD9362 »

Bonjour
Vendée !!! j'avais bien vu que les toits en tuiles romanes , et les arbres enrubannées un peu comme "les arbres de mai" étaient présents dans l'aquitaine grand sud ouest , mais après ...la recherche sans plus indice tenait du miracle ... qui a eut lieu, en quelque sorte !!!! :hello: :)
celui avec clemenceau devrait être aisé à retrouver non ?

cordialement
Adline
Avatar de l’utilisateur
poulbot
Messages : 127
Inscription : mar. juin 15, 2010 2:00 am

Re: Monuments aux morts à localiser

Message par poulbot »

Bonsoir Adline et toutes et tous,

pour le monument aux morts de Vendée, pas de miracle, uniquement un savoir partagé sur le forum et ça fait forcément énormément plaisir. Ca m'a également permis de recevoir des messages privés et de pouvoir échanger avec des membres que je ne connaissais pas.

Pour le 1er monument, je répète que je ne suis pas sur, mais pas sur du tout qu'il s'agit de Clémenceau.

Pour le monument avec le coq, je vais prendre le temps ce soir de regarder sur le lien transmis et je vous tiens informés.

Merci pour votre aide.

Bonne soirée,

Pierre
La violence est un réflexe primaire de l'homme face à une forme supérieure d'intelligence et de raison
ricou54
Messages : 37
Inscription : jeu. mars 26, 2015 1:00 am

Re: Monuments aux morts à localiser

Message par ricou54 »

Bonjour
Je suis nouveau sur ce forum et j'ai effectué une recherche pour le 1er monument.
Il se trouve à Tronget prés de l’école municipale et il s'agit de François MERCIER.
Voir le site (historique et photo du monument):
http://rocles03.free.fr/cmedical/mercier.php
La nation reconnaîtra les services rendus : après avoir été nommé Chevalier en 1910, il deviendra Officier de la Légion d' Honneur en 1918, pour services rendus pendant la Grande Guerre.
François Mercier s' éteindra le 3 avril 1920 au 87, rue Saint Lazare à Paris.
Obsèques civiles à Tronget.
Bonne journée.
Ricou
Répondre

Revenir à « Lieux »