Pourra-t-on identifier ce lieu?

Avatar de l’utilisateur
Georges junior
Messages : 106
Inscription : mer. juin 19, 2013 2:00 am

Re: Pourra-t-on identifier ce lieu?

Message par Georges junior »

Bonjour à tous,
Voici une photo issue des archives familiales mais sans aucune mention. Sera-t-il possible d'identifier le lieu?
C'est une vue plongeante (prise d'un clocher?) sur un village ou des corps de fermes au sein desquels nous voyons un nombre important de véhicules en attente, en stationnement, et un en cours de chargement visible en partie gauche, dans l'allée d'arbres. C'est de toute évidence une vue de l'arrière car le paysage ne fait l'objet d'aucune destruction. Peut-être l'un d'entre vous possède-t-il des photos de ce type d'endroit de regroupement, de stockage... permettant un recoupement et apportera peut-être l'identification recherchée?
Merci à vous
Cordialement
Georges junior


Image
Avatar de l’utilisateur
zabmarcus
Messages : 1285
Inscription : dim. janv. 25, 2015 1:00 am

Re: Pourra-t-on identifier ce lieu?

Message par zabmarcus »

bonjour.
sans aucune certitude.allez sur delcampe et tapez attichy ou port fontenoy.
il me semble avec la lignee d arbres et le chemin en z entre maisons et champs avec vu sur les collines en arriere plan qu une photo ressemble beaucoup a la votre.
j essaie de la retrouver.
cordialement marcImage
Sois le changement que tu veux voir dans le monde (ghandi)
Avatar de l’utilisateur
Georges junior
Messages : 106
Inscription : mer. juin 19, 2013 2:00 am

Re: Pourra-t-on identifier ce lieu?

Message par Georges junior »

Bonjour Marc,
Merci pour les pistes proposées. J'ai suivi votre conseil et suis allé sur Del...pe voir les cartes postales anciennes. Concernant Attilly, je n'ai pas trouvé de points communs avec ma photo. Mais par contre, Port Fontenoy a des similitudes assez étonnantes, sans toutefois pouvoir apporter de certitude et la fin de mon texte mettra un terme à cette possibilité; il y a un élément qui me parait imparable. Je vous livre néanmoins ma recherche.
Tout d'abord, grâce à une carte ancienne ci-dessous, j'ai trouvé à Port Fontenoy une topographie qui se rapproche beaucoup de la photo. 1) On pourrait y trouver l'ensemble des maisons de la ferme où sont stationnés les véhicules. 2) le bâtiment visible à droite. 3) le carrefour. 4) les maisons visibles au fond à gauche. J'indique le sens de prise de vue de la photo soumise pour mieux se repérer. En raison de l’agrandissement, je n’ai pu éviter la pixellisation.
Image
Image
Je suis aussi allé sur Google Maps et la carte ancienne correspond bien avec la vue aérienne, mais là il n'y a rien d'étonnant, même si des modifications ont été apportées avec le temps sur les lieux. J’ai tracé un carré vert pâle à l’endroit où se serait trouvé les bâtiments visibles sur la photo.
Image
Et maintenant, mes supputations s’arrêtent devant l’évidence. En comparant la photo d’époque et la vue de Google Maps, on se rend compte que l’environnement est différent. En effet, derrière Port Fontenoy, les collines sont proches et prononcées, ce qui n’est pas le cas sur la photo où nous voyons des étendues beaucoup plus plates même si elles ne le sont pas complètement.
Image
Le mystère reste donc entier pour l'instant mais je ne désespère pas. Si vous avez des réflexions à partager, vous tous qui nous avez lus, faîtes-nous en part.
Cordialement à vous Marc, et à vous tous.
Georges junior



Avatar de l’utilisateur
zabmarcus
Messages : 1285
Inscription : dim. janv. 25, 2015 1:00 am

Re: Pourra-t-on identifier ce lieu?

Message par zabmarcus »

bonjour georges .
j ai posé une piste ,mais bon.....j ai essayer d aider autant que l on m a aidé sur le forum a mon tour.
concernant vos recherches j espère qu elles aboutiront.ce n est pas atilly mais attichy dont je vous parlait ,c est bien le secteur de port fontenoy et fontenoy.
moi je pensais que le point de vu se trouve dans l autre sens.vous ,vous regardez vers le plateau de mouvron et l aisne est en votre dos.la photo est dans le sens opposeé.elle est prise du hout du village vers la riviere.
bon courrage et a vous relire
cordialement marc
Avatar de l’utilisateur
Georges junior
Messages : 106
Inscription : mer. juin 19, 2013 2:00 am

Re: Pourra-t-on identifier ce lieu?

Message par Georges junior »

Bonjour Marc,
C'est bien Attichy que j'ai consulté sur Google et Del...pe et non Attilly comme je l'ai écrit. J'ignore pourquoi mes doigts ont tapé ce nom. Merci sincèrement de votre aide.
Pour tenter de résoudre cette devinette, je vais lire avec une grande attention, et un crayon en main, le journal de marche du régiment de mon père et de celui de mon oncle car la photo provient des affaires de mon grand-père et elle lui a forcément été donnée par l'un des deux. Une fois les villes et arrêts relevés, bonjour Google. Je vais peut-être relancer le sujet vers la rubrique "service automobiles et train" puisque cette photo présente une concentration non négligeables de camions et camionnettes.
Au plaisir de se recroiser sur le site.
Très cordialement
Georges junior
Avatar de l’utilisateur
zabmarcus
Messages : 1285
Inscription : dim. janv. 25, 2015 1:00 am

Re: Pourra-t-on identifier ce lieu?

Message par zabmarcus »

Bonjour Georges.
Pas de souci pour vous relire un jour sur le forum.
Concernant les jmo de votre ancêtre, artillerie lourde pour le mien ,c'est est pour ça que j'ai imaginé votre cpa à cette endroit.
Bonne recherche
A bientôt
Marc
Avatar de l’utilisateur
Georges junior
Messages : 106
Inscription : mer. juin 19, 2013 2:00 am

Re: Pourra-t-on identifier ce lieu?

Message par Georges junior »

Bonjour Marc,
Mon père était dans l'artillerie également, au 84è RAL.
Au plaisir
Georges junior
Avatar de l’utilisateur
zabmarcus
Messages : 1285
Inscription : dim. janv. 25, 2015 1:00 am

Re: Pourra-t-on identifier ce lieu?

Message par zabmarcus »

Bonjour Georges
Mon agp était dans la 104 ral ,sur attachy et port fontenoy en fin 14 et début 15.recherchant à retracer son itinéraire au front ,j achete des cpa sur del.... de tous les endroits où il était. C'est est comme ça que je ai visité les ventes sur ce site et que je ai imaginé que votre photo pouvait être en ce lieu.
Espérant que quelqu'un pourra mieux vous aider que moi.
A vous relire bientôt.
Cordialement marc
Répondre

Revenir à « Lieux »