Re: localisation d'une photo (Vosges 1915)

Reverchon chauvel
Messages : 6
Inscription : sam. févr. 22, 2020 7:07 pm

Re: localisation d'une photo (Vosges 1915)

Message par Reverchon chauvel »

Bonsoir, mon GP Louis Marius CHAUVEL a fait parti des prisonniers, du 23ème RI de la Fontenelle, envoyés au camp d'Ingolstadt en 1915. Je me pose 2 questions :
la première concerne le signe en forme de V cousu sur les bras de son vêtement de prisonnier. Savez vous s'il a une signification particulière, habituellement les prisonniers avaient un no cousu sur la poitrine..
la seconde vient de ma découverte en consultant votre forum qu'il était également passé par Eichstatt.
Quelle était la différence entre le camp d'Ingolstadt et celui d'Eichstatt? Ils étaient distants d'à peine 20 km l'un de l'autre..
J'espère que vous arriverez à accéder à ma pièce jointe...
Merci pour votre aide
Elisabeth
Pièces jointes
Prisonnier Ingolstadt Eichstätt
Prisonnier Ingolstadt Eichstätt
Marius Chauvel.jpg (219.62 Kio) Consulté 2996 fois
Yann LE FLOC'H
Messages : 575
Inscription : dim. mars 05, 2006 1:00 am

Re: localisation d'une photo (Vosges 1915)

Message par Yann LE FLOC'H »

Bonjour,

J'ai été surpris ce soir de voir ce fil remonter des profondeurs du forum car c'est l'une de mes premières interventions en 2006….

Je vous informe que j'ai remis les photos qui avaient disparu suite à la défaillance d'un site hébergeur d'images (tinypic).

Vous pourrez donc voir au début de ce fil le lieu où un grand nombre de prisonniers du 23e RI ont été regroupés peu après leur capture. Je pense qu'on peut raisonnablement penser que votre aieul est un de ces soldats…..

J'ai depuis retrouvé sur un site d'enchère une autre photo de ce groupe prise sans doute le même jour par le même photographe et que je reproduis ci-dessous (carte ne m'appartenant pas)

Concernant votre question sur la signification du V, je pense qu'il s'agit d'une marque sans doute bien visible (en tissu de couleur) qui identifiait les prisonniers quand ils étaient amenés à effectuer des travaux en dehors du camp, par exemple dans les Kommandos agricoles ou des ateliers.

Cordialement

Yann LE FLOC'H
prisonniers saint blaise.jpg reduite.jpg
prisonniers saint blaise.jpg reduite.jpg (167.67 Kio) Consulté 2872 fois
Reverchon chauvel
Messages : 6
Inscription : sam. févr. 22, 2020 7:07 pm

Re: localisation d'une photo (Vosges 1915)

Message par Reverchon chauvel »

Génial, merci pour pour ces photos et vos informations!
Elisabeth
Avatar de l’utilisateur
rv_m
Messages : 7
Inscription : lun. juin 01, 2015 2:00 am

Re: localisation d'une photo (Vosges 1915)

Message par rv_m »

Bonjour
Retour sur le sujet qui, je vois, a intéressé une nouvelle personne.
Il y a aussi une photo parue dans Vosges matin.
Image
https://www.vosgesmatin.fr/edition-de-s ... fontenelle
C'est l'arrivée des prisonniers à Saint-Blaise-la-Roche : On reconnais bien le même officier boche en tête de colonne avec sa tenue foncée et son casque à pointe. Le cavalier aussi semble être le même que sur la photo à Yann.
.............................
Une autre carte acquise sur le célèbre site.
Image
Hervé
Reverchon chauvel
Messages : 6
Inscription : sam. févr. 22, 2020 7:07 pm

Re: localisation d'une photo (Vosges 1915)

Message par Reverchon chauvel »

Je suis ravie de découvrir de nouvelles photos.
Je suis allée à la Fontenelle le mois dernier.. Le site est si beau et si calme que l'on a du mal à imaginer la violence, la souffrance, la destruction et la mort dans ce lieu.
Prochaine étape Ingolstadt en Bavière.
Avatar de l’utilisateur
dmt4
Messages : 29
Inscription : sam. oct. 28, 2017 2:00 am
Localisation : Vosges

Re: localisation d'une photo (Vosges 1915)

Message par dmt4 »

bonjour
j'habite dans le coin , si vous voulez des photos autre que virtuelles , je peut le faire pour vous ;)
Répondre

Revenir à « Lieux »