Prisonniers français en Août ou sept 1914 ? Identification lieu .

Yann LE FLOC'H
Messages : 575
Inscription : dim. mars 05, 2006 1:00 am

Re: Prisonniers français en Août ou sept 1914 ? Identification lieu .

Message par Yann LE FLOC'H »

Bonjour,

je vous adresse cette petite photo allemande récemment chinée .

On y voit des prisonniers français rassemblés autour de roulantes (?) allemandes.

La vue est prise de loin mais on distingue nettement que les Allemands ont un chiffre 8 sur leur couvre-casque.

C'est peut-être mission impossible mais sait-on jamais, pouvez vous m'aider à me fournir une piste sur l'éventuelle localisation de cette photo originale ?

merci

Cordialement

Yann

Image
Avatar de l’utilisateur
Eric Mansuy
Messages : 4988
Inscription : mer. oct. 27, 2004 2:00 am

Re: Prisonniers français en Août ou sept 1914 ? Identification lieu .

Message par Eric Mansuy »

Bonsoir à tous,
Bonsoir Yann,

Cette fois, ce sera bien plus difficile que la précédente :
pages1418/forum-pages-histoire/localisa ... 4254_1.htm

Je passe la main, mais merci pour le partage de la photo, et bonne chance !

Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Yann LE FLOC'H
Messages : 575
Inscription : dim. mars 05, 2006 1:00 am

Re: Prisonniers français en Août ou sept 1914 ? Identification lieu .

Message par Yann LE FLOC'H »

Bonsoir à tous,
bonsoir, Eric

effectivement, cela sera beaucoup plus dur cette fois mais peut-être qu'un internaute pourra me dire où était le 8e régiment allemand en 1914.

Eric, encore merci pour tes démarches en 2007; un très bon souvenir "forumesque" (qui ne vaut pas cependant celui qui m'a marqué le plus : la découverte d'une photo de mon AGP en 1914 grace à Jérôme Charraud et Jean-Yves RIO ....)

Merci à tous et vive le forum !

Cordialement

Yann
ALVF
Messages : 7135
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Prisonniers français en Août ou sept 1914 ? Identification lieu .

Message par ALVF »

Bonjour,

Le 8e Régiment d'infanterie allemand appartient à la 5e Division du 3e Corps d'Armée.Ces unités appartiennent à la 1è Armée du général Von Kluck.
En août et septembre 1914, l'itinéraire du 3e Corps d'Armée et particulièrement de la 5e Division, mentionné sur des cartes dans le livre de Von Kluck, est jalonné par Mons, Maroilles, Aulnoye, nord de Saint-Quentin, Roye, Attichy, La Ferté-Milon, Le Petit Morin, remontée sur Lizy-sur-Ourcq pendant la bataille de la Marne puis, après la bataille de la Marne, stabilisation vers Condé et Vailly.
Pour l'identification exacte du lieu...c'est beaucoup demander!
Cordialement,
Guy François.
Avatar de l’utilisateur
Cuchlainn
Messages : 711
Inscription : mer. févr. 13, 2008 1:00 am

Re: Prisonniers français en Août ou sept 1914 ? Identification lieu .

Message par Cuchlainn »

Bonjour,

D'après le peu de paysage qu'on voit, c'est le dernier secteur qui correspondrait encore le mieux, il me semble...

Cdlt
Cyrille
"Sur un banc étaient rangés quinze ou vingt bonshommes qui avaient bien une douzaine de jambes à eux tous." (Duhamel)
Yann LE FLOC'H
Messages : 575
Inscription : dim. mars 05, 2006 1:00 am

Re: Prisonniers français en Août ou sept 1914 ? Identification lieu .

Message par Yann LE FLOC'H »

Bonsoir,

Je vous remercie pour vos recherches et réflexions sur cette petite photo, rare témoin des combats de l'été 14.

Merci notamment à M. Guy François pour le parcours du 8e Régiment Allemand. Le paysage et les blés murs non moissonnés me font effectivement penser à la Picardie.

Cordialement

Yann
Répondre

Revenir à « Lieux »