Photos aériennes site IGN avant 1950

Avatar de l’utilisateur
RSanchez95
Messages : 2387
Inscription : ven. juil. 03, 2009 2:00 am

Re: Photos aériennes site IGN avant 1950

Message par RSanchez95 »

Bonjour,
Merci pour cette indication, mais je n'arrive pas à avoir les images depuis le site donné, seulement la carte.
Ayant une photographie de Doingt en 1916, je recherche et mon navigateur refuse d'ouvrir le fichier PDF avec pour date 1939.
Je n'ai aucun problème d'habitude avec les fichiers pdf, zip, rar, exe,...

Que faut-il faire, s.v.p. ? Car le site me propose de télécharger un fichier .jnlp ou du .jp2 et je ne vois pas avec quoi je peux l'ouvrir.
Je précise que c'est la première fois que j'utilise ce site internet.
Merci.

Dommage que ce site internet, n'ait as pensé aux images-liens en miniature pour accéder aux images.
Salutations.
Avatar de l’utilisateur
RSanchez95
Messages : 2387
Inscription : ven. juil. 03, 2009 2:00 am

Re: Photos aériennes site IGN avant 1950

Message par RSanchez95 »

Bonjour,
Merci pour cette indication, mais je n'arrive pas à avoir les images depuis le site donné, seulement la carte.
Ayant une photographie de Doingt en 1916, je recherche et mon navigateur refuse d'ouvrir le fichier PDF avec pour date 1939.
Je n'ai aucun problème d'habitude avec les fichiers pdf, zip, rar, exe,...

Que faut-il faire, s.v.p. ? Car le site me propose de télécharger un fichier .jnlp ou du .jp2 et je ne vois pas avec quoi je peux l'ouvrir.
Je précise que c'est la première fois que j'utilise ce site internet.
Merci.

Dommage que ce site internet, n'ait as pensé au images-liens en miniature pour acceder aux images.
Salutations.
Je ne suis pas le seul à parler du .jp2 si ça peut aider : http://www.commentcamarche.net/forum/af ... tos-en-jp2
Je vais regarder les réponses données.
Avatar de l’utilisateur
Arnaud Carobbi
Messages : 6420
Inscription : mer. avr. 19, 2006 2:00 am
Localisation : Maine-et-Loire
Contact :

Re: Photos aériennes site IGN avant 1950

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour,

Voici deux aides fournies par IGN sur le site :
Pour utiliser l'outil permettant de trouver les images :
http://loisirs.ign.fr/partage/pva/faq_viewer/index.html

Pour visualiser les images jp2.
http://loisirs.ign.fr/partage/pva/faq_jp2/index.html

Cordialement,
Arnaud
Avatar de l’utilisateur
RSanchez95
Messages : 2387
Inscription : ven. juil. 03, 2009 2:00 am

Re: Photos aériennes site IGN avant 1950

Message par RSanchez95 »

Bonjour,

Voici deux aides fournies par IGN sur le site :
Pour utiliser l'outil permettant de trouver les images :
http://loisirs.ign.fr/partage/pva/faq_viewer/index.html

Pour visualiser les images jp2.
http://loisirs.ign.fr/partage/pva/faq_jp2/index.html

Cordialement,
Arnaud
Bonjour,
Merci pour les liens.
J'ai vraiment l'impression qu'il ne faut pas avoir une vielle machine pour lire ces fichiers .jp2 et que "vieux pc s'abstenir".
Je viens de faire un essai avec xnview sur un pc portable de 2004 et ajouté le fichier .dll de jp2000 dans le répertoire plugins du logiciel, au chargement ça plante pour un fichier de 9-10 Mo. Heureusement j'ai un autre PC plus moderne avec plus de mémoire et c'est un peu la même chose, chargement dans le vide et la barre d'avancement n'avance plus à deux barres, pas de messages d'erreur ou de problème.
Si le format avait-été .tif, ça n'aurait pas été la même chose et de mon PC le plus moderne je peux ouvrir rapidement des fichiers .jpg de plus de 30 Mo sans aucun problème.

Je ne vais pas installer les autres logiciels car je n'ai pas envie d'installer tout et n'importe quoi sur mes PC.

[strike]Un membre du forum avec une superbe bécane, pourrait-il me contacter en M.P. pour ensuite m'envoyer par mail l’image depuis le fichier IGNF_PVA_1-0__1939-06-05__C2508-0031_1939_F2508_0037.jp2 converti en .jpg ou en capture d'écran ?[/strike] Merci pour votre aide c'est pour comparer avec cette vue de ma collection :

Image

Bien cordialement.
Avatar de l’utilisateur
dzoler
Messages : 395
Inscription : sam. nov. 08, 2008 1:00 am

Re: Photos aériennes site IGN avant 1950

Message par dzoler »

Bonjour Amaury,
tres belles photos aériennes .
Auriez vous de Sainte Marie à Py ( ouest de Navarin ) à Massiges ?
Merci, cordialement BB
Bonsoir Bernard, Bonsoir à tous,

Je n'ai malheureusement pas encore téléchargé d'autres clichés de ce "secteur".
En revanche vous pouvez le faire en utilisant le lien de Laurent.
Il vous faut aller sur l'onglet "Patrimoine" et séléctionner "Espace Photo IGN" dans le menu déroulant. Tout est très bien expliqué.

En revanche j'en ai quelques'unes de Massiges en date de 1949 (après "rognage") :

Le Mont-Têtu, la Tête de Vipère et la Justice.
Image
(Source : IGN-2012)

La Main.
Image
(Source : IGN-2012)

Bien cordialement,
Amaury
"terrain conquis,terrain gardé"
http://www.panoramio.com/user/4048317
jlk
Messages : 1622
Inscription : sam. juin 10, 2006 2:00 am

Re: Photos aériennes site IGN avant 1950

Message par jlk »

Je ne suis pas le seul à parler du .jp2 si ça peut aider : http://www.commentcamarche.net/forum/af ... tos-en-jp2
Je vais regarder les réponses données.
Bonsoir
Les fichiers JP2, il suffit de les transformer (au moment de l'enregistrement) en tiff avec le logiciel de lecture fourni avec la machine
Image
ensuite, on a une image "normale"
Cordialement
JLK
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Photos aériennes site IGN avant 1950

Message par Alain Dubois-Choulik »

J'ai vraiment l'impression qu'il ne faut pas avoir une vielle machine pour lire ces fichiers .jp2 et que "vieux pc s'abstenir".
Bonjour,
Mais non, mais non, pas besoin de hightech, mais il faut faire avec les bonnes vieilles marmites ! Je suppose que télécharger le fichier n'est pas un problème, et c'est toujours 100 fois mieux de le traiter "sur place " qu'en ligne, surtout quand ça rate :lol: )
Beaucoup de logiciels de traitement d'images acceptent le jpeg2000, au besoin avec un module ajouté. Si vous voulez un machin tout simple, assez vieux pour être bien stable, mais dans une version récente, même si vous utilisez Windows 3.x (Dos 3.3 ???) téléchargez XnView, gratuit; il ne fait pas QUE ça et le fait bien (notamment les rotations jpeg sans perte, ce qui n'est pas fréquent).
vous le trouverez ici La conversion en Tif ou autre sera possible.
Cordialement
Alain
PS : Si c'est malgré tout trop "gros", essayez IrfanView, petit (quelques 520Ko) mais costaud pour le jp2000.
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Avatar de l’utilisateur
dzoler
Messages : 395
Inscription : sam. nov. 08, 2008 1:00 am

Re: Photos aériennes site IGN avant 1950

Message par dzoler »

Bonjour,
Effectivement, ça ne faisait que 30 ans, comme si on parlait aujourd'hui de vues de 1981 !!!
Même 10 ans plus tard, quand on allait en famille dans "ces coins-là", de Reims à Verdun, on pouvait facilement se rendre compte.
Il est même dommage qu'on ne puisse avoir un aperçu des photos d'avant-guerre, pour lesquelles il faut souvent payer.
Cordialement
Alain
Bonsoir Alain,
Ce qui me "marque" vraiment sur le cliché du secteur de Navarin, c'est qu'à quelque centaines de mètres vers l'ouest, tout est déjà remis en culture. Les vestiges n'apparaissent qu'à peine plus que sur certaines vues satellitaires actuelles.

Et, oui. Il est bien dommage que les plus anciennes photographies aériennes ne soient pas en libre accès. La plus "vielle" que j'ai trouvé, téléchargeable gratuitement, est en date de 1929, elle concerne le village de Verzy (Marne). Malheureusement, il n'y à que peut de choses à voir...

Bien cordialement,
Amaury
"terrain conquis,terrain gardé"
http://www.panoramio.com/user/4048317
Avatar de l’utilisateur
RSanchez95
Messages : 2387
Inscription : ven. juil. 03, 2009 2:00 am

Re: Photos aériennes site IGN avant 1950

Message par RSanchez95 »

Bonjour,
Merci pour vos propositions.
Le .jp2 ne s'affiche ni sur mon écran depuis le site internet et ne s'ouvre absolument pas (plante immédiatement) avec Xnview sur mes vielles bécanes (Processor : 1,5 GHz et 1,8 GHz) avec ce fichier de 10 Mo et peut-être que si ma carte graphique ATI Radeon 9600 (256 Mo) fonctionnait encore (elle est cramée et instable dans l'affichage avec l'apparition de carrés de toutes les couleurs sur l'écran) ça marcherait, mais je l'ai remplacé par une vielle Geforce 2 (64 Mo) que j'ai en attendant de la remplacer. Oui on parle bien de vielle machine dans mon cas [:bobrah:6] [:bobrah:1]. Pourquoi pas faire un essai avec IrfanView, merci, je vais regarder.

Mais j'ai eu un message en M.P. par un membre du forum, à qui je dis merci encore pour son aide, et j'ai eu le fichier en .jpg. Donc c'est bon pour moi maintenant, car je ne vais pas mobiliser ce sujet de Laurent59 sur mes problèmes d'ordinateur, place aux photographies...!

Cordialement.
Répondre

Revenir à « Lieux »