Un Français avec les Gurkhas à Gallipoli

Keith_historique
Messages : 555
Inscription : dim. janv. 20, 2019 3:58 pm

Un Français avec les Gurkhas à Gallipoli

Message par Keith_historique »

Le caporal DENIS DE TROBRIAND, interprète des [23e] chasseurs alpins de l'armée française à bord du SS Teesta sur le chemin de Marseille à Mudros, 1915. Il est rattaché au 1er bataillon, 4ème [Régiment de] Gurkha Rifles (1st/4th GR).
Source:
IWM Catalogue number: Q 81622

Partagé et réutilisé selon les termes de la licence non commerciale d'IWM
Shared and re-used under the terms of the IWM Non Commercial Licence

https://www.iwm.org.uk/collections/item ... /205325953

[Redaction: 23e et non pas 29e]
Trobriand.jpg
Trobriand.jpg (71.17 Kio) Consulté 1636 fois
Keith_historique
Messages : 555
Inscription : dim. janv. 20, 2019 3:58 pm

Re: Un Français avec les Gurkhas à Gallipoli

Message par Keith_historique »

Ernest Amand Santiago Adolphe DENIS DE TROBRIAND est né le 11 juin 1892 à Cardiff, le capital de pays de Galles. Son père, Adolphe Aime Louis Gabriel Denis De Keredern De Trobriand, né en 1847, est le Consul Général de France. Selon le 1901 Census du 31 mars 1901, la famille s'est installé dans une banlieue de Liverpool, Angleterre.

Un fait intéressant, et déja présent sur le forum est ainsi:
Il est un des français, qui ont atteint les médailles de galanterie, et nommé dans le London Gazette, 16 November 1915, Supplement:29369, Page:11411
Caporal DE TROBRIAND, D[sic], attaché au 4e Gurkhas, Division de Lahore
Je n'ai pas verifié avec la matricule militaire (que j'ai découvert aujourd'hui), mail il y a une insinuation qu'il a servi avec les Gurkhas avant de Gallipoli, comme une partie de la Division de Lahore (situé dans Le Sart, Hazebrouck), et ensuite a Gallipoli avec le 29e Brigade d'Infanterie Indien.

Vers le fin de la guerre, il a été promu Maréchal des Logis dans le 19e ETEM, étant un interprète.

Si j'ai bien compris, selon la matricule militaire je pense qu'il rejoint l'armée Française, dans la Légion Etrangère, sous le nom O'Brien.

Il a aussi une carte d'indexation aux médailles de l'armée Britannique, mais il n'y a pas grand chose d'interessant sur cette MIC (medal index card, fonds WO 372).

Cordialement
Keith
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Un Français avec les Gurkhas à Gallipoli

Message par Alain Dubois-Choulik »

Keith_historique a écrit : dim. janv. 20, 2019 10:29 pmIl a aussi une carte d'indexation aux médailles de l'armée Britannique, mais il n'y a pas grand chose d'interessant sur cette MIC (medal index card, fonds WO 372).
Bonjour,
Une allusion à la "Commemorative War Medal" . L'aurait-il reçue en version britannique ?
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Keith_historique
Messages : 555
Inscription : dim. janv. 20, 2019 3:58 pm

Re: Un Français avec les Gurkhas à Gallipoli

Message par Keith_historique »

Bonjour Alain,
Non, il n'a pas reçu un <<British War Medal>>, et il n'est pas le seul à faire cette demande à la War Office de l'armée Brittanique.

Comme même, c'était un grand surprise à trouver un photo de lui.

Cordialement
Keith
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Un Français avec les Gurkhas à Gallipoli

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour,
Pas la BWM, du moins pas indiqué sur sa medal Card, je lisais simplement "Commemorative War Medal" Le premier mot est Ineligible (no ?)
Est-elle considérée comme simplement commémorative, au même titre que la Victory Medal ?
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Keith_historique
Messages : 555
Inscription : dim. janv. 20, 2019 3:58 pm

Re: Un Français avec les Gurkhas à Gallipoli

Message par Keith_historique »

Bonjour Alain,

Vous avez posé un question assez pertinent qui déserve une bonne réponse laquelle je vais fournir dés que possible.

A bientôt
Keith
Keith_historique
Messages : 555
Inscription : dim. janv. 20, 2019 3:58 pm

Re: Un Français avec les Gurkhas à Gallipoli

Message par Keith_historique »

Bonjour Alain,

J'ai commence un nouvel fil, pour discuter dans plus de détail, et de tenir au courant avec l'esprit du subforum.
viewtopic.php?f=12&t=70734

Cordialement
Keith
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »