Comment reconnaître un soldat ?

Celine190198
Messages : 2
Inscription : sam. janv. 05, 2019 12:00 am

Comment reconnaître un soldat ?

Message par Celine190198 »

Bonjour et bonne année !
Je requiert votre aide pour analyser plusieurs photos de soldats. Je n'y connais rien en uniformes militaires et je n'arrive pas à savoir la signification des insignes et autres médailles...
Cela fait quelques temps que j'ai trouvé ces photos chez mes grands-parents, j'arrive plus ou moins à identifier les personnes dessus sauf pour deux photos qui restent encore un mystère pour moi.
Elles ne datent pas toutes de la guerre 14-18 mais peut être que vous saurez quand même...

Première Guerre Mondiale (?)
La pièce jointe « hippolyte avez.jpg » n’est plus disponible
Lucien Pattou
Lucien Pattou
Lucien Pattou 2.jpg (114.93 Kio) Consulté 1723 fois
Seconde Guerre Mondiale (?)
La pièce jointe « Lucien Pattou 2.jpg » n’est plus disponible
La pièce jointe « robert hameau.jpg » n’est plus disponible
(Je mettrai les autres photos en commentaire si possible)

Certaines photos ne sont pas de très bonne qualité, il est donc parfois difficile de lire les numéro mais j'espère que vous pourrez m'aider au mieux, merci d'avance !
Avatar de l’utilisateur
Franz
Messages : 193
Inscription : dim. avr. 08, 2012 2:00 am

Re: Comment reconnaître un soldat ?

Message par Franz »

Bonjour.
Celine190198 a écrit : mar. janv. 08, 2019 10:26 pm Image
Seule cette photo est visible dans votre message.
Croix de guerre 14-18 avec citation à l'ordre de la division ou du corps d'armée et Insigne des blessés.

Cordialement.
F.
CD9362
Messages : 3482
Inscription : sam. mars 08, 2014 1:00 am

Re: Comment reconnaître un soldat ?

Message par CD9362 »

Bonjour
la photo Hippolyte AVEZ est en relation avec la guerre 14-18, certainement à la fin de celle-ci puisqu'il porte un certains nombre de décorations et 4 ( ou 3 j'ai toujours du mal à les compter!) chevrons de présence au front soit 12 mois pour le premier chevrons et 6 pour chacun des suivants.
Comme vous avez-des noms possibles vous pouvez chercher leur fiche matricule qui vous informera sur leur parcours militaires. Archives départementales du lieu d'habitation à 20 ans. le site Grand Mémorial relaie à peu près tous les départements de France.
http://www.culture.fr/Genealogie/Grand-Memorial
Dans le mémento du forum ( onglets combattants => recherche) vous trouverez des liens vers d'autres sites très utiles
viewtopic.php?f=86&t=13825

Je me demande si l'insigne qu'il a sous les chevrons au bras gauche et sur le béret posée sur la chaise n'est pas celui des Transmissions, Télégraphistes... 56 ou 58e Infanterie ( sous réserve...) si on se réfère à ces sites
http://albindenis.free.fr/Site_escadril ... formes.htm
http://www.lesfrancaisaverdun-1916.fr/uniforme800.htm

AVEZ je n'ai pas trouvé d'Hyppolite, a-t-il un autre prénom?
http://www.culture.fr/grandmemorial/res ... fin-death=
Pattou Lucien
http://archivesenligne.pasdecalais.fr/v ... te=1r_8317


En attendant les réponses des très calés en uniforme du forum, je vous souhaite bonne chance dans vos recherches!
Mettez les photos une par une, elles passeront mieux.

AD-Line
Dernière modification par CD9362 le sam. janv. 12, 2019 10:53 am, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4040
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: Comment reconnaître un soldat ?

Message par marcus »

Bonsoir,

Signaleur ou télégraphiste (ils partagent le même insigne de spécialité) du 58e régiment d'artillerie. 4 chevrons de présence au front (soit 30 mois) permettent de dater le cliché de 1917 au plus tôt, mais je le pense plus tardif (vers 1919). Croix de guerre et insigne spécial des blessés militaires.

La tenue est assez éloignée du règlement: Jambières lacées, béret avec insigne de spécialité cousu...

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Celine190198
Messages : 2
Inscription : sam. janv. 05, 2019 12:00 am

Re: Comment reconnaître un soldat ?

Message par Celine190198 »

Merci beaucoup pour toutes ces informations !
En effet seule la photo de Lucien Pattou est apparue dans le message mais toutes ces informations me sont déjà très utiles merci !
Voici les autres photos : (en espérant qu'elles se téléchargent correctement)
hippolyte avez.jpg
hippolyte avez.jpg (104.22 Kio) Consulté 1567 fois
Alphonse Leconte.jpg
Alphonse Leconte.jpg (111.01 Kio) Consulté 1567 fois
Lucien Pattou 1.jpg
Lucien Pattou 1.jpg (93.77 Kio) Consulté 1567 fois
Isaïe et Lucien Pattou.jpg
Isaïe et Lucien Pattou.jpg (122.56 Kio) Consulté 1567 fois
Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4040
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: Comment reconnaître un soldat ?

Message par marcus »

Bonjour,

1. Soldat du 10e RIT. Les pattes de col sont celles de la mobilisation, remontées sur le nouvel uniforme bleu clair. Le pantalon renforcé est ici porté sans molletières. Fin 1915?

2. Fier artilleur vers 1916-17. Je ne parviens pas à lire le numéro d'unité.

3. Jeune artilleur, probablement lors de son service militaire avant guerre, mais je n'exclus pas la possibilité d'un homme à l'instruction durant le conflit.

4. Artilleur (à gauche) et vieux fantassin (probablement un territorial, à droite). Ce dernier porte 3 chevrons de présence sur le bras, soit 24 mois. Le port des vareuses sous la capote et le manteau indique la mauvaise saison. Vraisemblablement l'hiver 1916-17.

Puisque ces soldats semblent identifiés, je vous conseille de consulter leurs fiches matricules pour confirmer / affiner.

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »