Identification soldat

JAVOUREZ
Messages : 7
Inscription : dim. déc. 16, 2018 9:47 am

Identification soldat

Message par JAVOUREZ »

Bonjour
Je cherche à identifier ce soldat
J'espère pouvoir avancer grâce à vous
Emmanuel
photo sur verre 3 4.jpg
photo sur verre 3 4.jpg (163.32 Kio) Consulté 1652 fois
CD9362
Messages : 3482
Inscription : sam. mars 08, 2014 1:00 am

Re: Identification soldat

Message par CD9362 »

Bonjour
On a déjà un peu répondu dans l'autre rubrique ou vous l' aviez mise ; in cadre du 131 régiment d' Artillerie, 4 à 5 chevrons de présence au front. Quand à l identifier avec un nom et prénom....vous même avez peut être des indices, d où provient cette photo? Est-ce un tirage papier avec des inscriptions au dos pu une plaque de verre ? Le tableau derrière lui peut il apporter quelque indication de lieu ?
Cordialement
AD-LINE
Scolari
Messages : 2541
Inscription : mer. janv. 01, 2014 1:00 am
Localisation : 37

Re: Identification soldat

Message par Scolari »

Bonjour,

il va falloir vous plonger dans le JMO et/ou historique du 131e R.A à la recherche d'un cadre de ce régiment.
il y a bien 5 chevrons présence au front. (36 mois)
il y a une singularité en objet sur l'uniforme :
cadre 131 RA vue partielle.GIF
cadre 131 RA vue partielle.GIF (20.86 Kio) Consulté 1614 fois
une signification particulière ?

- il est très jeune 30 -34 ans
- pour le ruban, Marc proposait "fatiche di guerra" : dans ce fil -> viewtopic.php?p=516271#p516271
l'alternance et la largeur des bandes blanches ne me convenant pas,
je proposerais plutôt un ruban médaille commémorative,
l'alternance blanc / couleur de même largeur me convenant mieux.

à débattre ;-)

- il me semble marié, je crois voir une alliance, sur la bonne main (gauche) et le bon doigt : annulaire.
- vareuse 4 poches : officier, sous officier ?

les manques sur la photo :
il n'a pas de légion d'honneur en général pour les officiers
il n'a pas eu de médaille militaire pour les sous officiers
il n'a pas la croix de guerre

les incohérences:
les chevrons de présence : 36 mois et l'absence de médaille croix de guerre
l'absence de médaille militaire et ou LH
la présence de la médaille commémorative et l'absence des autres médailles citées pour une durée au front aussi longue et un jeune cadre.

en hypothèse, je proposerais un jeune sous-lieutenant, lieutenant d'artillerie issu de la troupe/ sous officier
il n'y aurait pas les chevrons de présence au front, j'aurais proposé un ancien Prisonnier de Guerre posant de retour à la maison vers 1919

Bien à vous
Frédéric
Dernière modification par Scolari le dim. déc. 30, 2018 5:28 pm, modifié 3 fois.
Modérateur technique
Les cadres 5e BILA années 1914 à 1918
1er R.A.L
rédacteur d'articles sur Généawiki sur la Grande Guerre
Scolari
Messages : 2541
Inscription : mer. janv. 01, 2014 1:00 am
Localisation : 37

Re: Identification soldat

Message par Scolari »

re-

Merci Franz pour vos précisions,
Effectivement, j'aurais du me pencher sur le 131e R.A.L
Guy François dans ce fil indique de rares informations sur cette formation et l'Italie :
viewtopic.php?p=398367#p398367
et une datation :
"Le 16 mars 1918, le Xe groupe du 113e R.A.L devenu VII/131e R.A.L constitue désormais le groupe lourd de 155 C organique de l'A.D 46."

Bien à vous,
Frédéric
Modérateur technique
Les cadres 5e BILA années 1914 à 1918
1er R.A.L
rédacteur d'articles sur Généawiki sur la Grande Guerre
JAVOUREZ
Messages : 7
Inscription : dim. déc. 16, 2018 9:47 am

Re: Identification soldat

Message par JAVOUREZ »

Merci de vos réponses
C'est une photo sur verre sans aucune indication
Je vais me plonger dans les JMO du 131eme RI.
Si je trouve quelque chose je le mettrai en ligne
Amicalement
Emmanuel
ALVF
Messages : 7123
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Identification soldat

Message par ALVF »

Bonsoir,

Sans renseignement complémentaire, il sera difficile de répondre à votre question car il n'existe pas d'historique imprimé du 131e R.A.L et les JMO de ce régiment sont incomplets.
Quelques indications complémentaires pour comprendre la diversité des groupes composant ce régiment:

-initialement à partir de 1916, l'artillerie organique du 31e Corps d'Armée est constituée par le 2e Groupement du 108e R.A.L à 2 groupes (le 1er Groupement du 108e R.A.L à 2 groupes constitue l'artillerie organique du 8e Corps d'Armée et le 3e Groupement constitue les groupes V à XII à disposition des Armées ou du G.Q.G).

-le 16 mars 1918, dans le cadre de la réorganisation de l'Artillerie Lourde et de la création de la R.G.A, le 2e Groupement du 108e R.A.L constitue un nouveau régiment: le 131e R.A.L.

-le 131e R.A.L reçoit finalement l'organisation suivante:
.....les 1er et 3e Groupes constituent l'artillerie organique du 31e Corps d'Armée (1er groupe à 3 batteries de 105 L modèle 1913, 3e groupe à 3 batteries de 155 L modèle 1877). En mai 1918, un nouveau groupe de 105 L est constitué au régiment (2e groupe à 3 batteries).
.....le 5e groupe est le groupe organique de 155 C de la 64e D.I (155 C modèle 1915 Schneider).
.....le 6e groupe est le groupe organique de 155 C de la 2e Division Marocaine (155 C modèle 1915 Saint-Chamond).
.....le 7e groupe est le groupe organique de 155 C de la 46e D.I (155 C modèle 1915 Schneider).
.....le 8e groupe est le groupe organique de 155 C de la 47e D.I (155 C modèle 1915 Schneider).

Ainsi, les 1er, 2e et 3e groupes sont généralement employés par le 31e Corps d'Armée alors que les autres groupes sont employés dans le cadre de l'Artillerie Divisionnaire de leurs Divisions respectives.
Dans l'artillerie lourde, les groupes ont le plus souvent une histoire autonome sauf les groupes formant l'artillerie organique des Corps d'Armée.
Il est donc difficile de connaître l'histoire individuelle d'un officier, sous-officier ou canonnier si on ne connaît pas sa batterie et donc son groupe d'affectation (car les batteries ne sont pratiquement jamais dissociées de leur groupe).
Cordialement,
Guy François.
Scolari
Messages : 2541
Inscription : mer. janv. 01, 2014 1:00 am
Localisation : 37

Re: Identification soldat

Message par Scolari »

re-
Merci pour votre réponse comme toujours très précise et détaillée.
J'ai commencé à étudier le parcours de la 64e D.I, 46e D.I, 47e D.I pour me repérer dans les groupes du 131e R.A.L

sans espoir de réponse,
Cordialement
Frédéric
Modérateur technique
Les cadres 5e BILA années 1914 à 1918
1er R.A.L
rédacteur d'articles sur Généawiki sur la Grande Guerre
Scolari
Messages : 2541
Inscription : mer. janv. 01, 2014 1:00 am
Localisation : 37

Re: Identification soldat

Message par Scolari »

Bonjour,

M Guy François, est-il possible de nommer les régiments d'artillerie de 101e à 135e
R.A.L.H : Hippomobile
Donc ici 131e R.A.L.H
Ou bien cette appellation R.A.L.H est inusitée, incorrecte ??

ou il est d'usage de garder 131e R.A.L ou 106e R.A.L dans un autre fil
Cordialement,
Frédéric
Dernière modification par Scolari le mer. janv. 02, 2019 11:00 am, modifié 2 fois.
Modérateur technique
Les cadres 5e BILA années 1914 à 1918
1er R.A.L
rédacteur d'articles sur Généawiki sur la Grande Guerre
Rutilius
Messages : 16706
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

Identification soldat.

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,
Scolari a écrit : dim. déc. 30, 2018 11:07 am
« Il y a une singularité en objet sur l'uniforme : une signification particulière ? »
Chaîne de montre à gousset attachée à un bouton de vareuse ?
Bien amicalement à vous,
Daniel.
ALVF
Messages : 7123
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Identification soldat

Message par ALVF »

Bonsoir,

Pendant la Grande Guerre, l'appellation complète des R.A.L de la série 101 à 138 est bien "Régiment d'Artillerie Lourde Hippomobile" (R.A.L.H) pour les distinguer des "Régiments d'Artillerie Lourde à Tracteurs" (R.A.L.T) et des "Régiments d'Artillerie Lourde à Grande Puissance" (R.A.L.G.P).
Toutefois, dans beaucoup de textes, même officiels, on emploie uniquement "R.A.L" pour les désigner alors que la mention "R.A.L.T" est presque toujours employée, ces derniers sont même parfois désignés "Régiments d'Artillerie Lourde à Tracteurs Automobiles".
Cordialement,
Guy François.
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »