Pouvez-vous m'aider à identifier les uniformes de ces prisonniers libérés?

Pierre Lannoy
Messages : 6
Inscription : sam. mai 12, 2018 9:36 pm

Pouvez-vous m'aider à identifier les uniformes de ces prisonniers libérés?

Message par Pierre Lannoy »

Bonjour, je cherche à identifier les nationalités des soldats sur cette photo prise à Nivelles (Belgique) le 20 novembre 1918. Il s'agit de prisonniers libérés suite à l'armistice. Les témoignages locaux disent qu'il y avait à cette époque des prisonniers français, anglais, italiens et russes à Nivelles. Je suppose que les 5 hommes au premier rang à droite de la photo sont des Anglais. Les 4 hommes en tenue claire (bleu horizon probablement), dont les 2 au premier rang, sont des Français, je présume. Mais est-ce bien le cas? Et qu'en est-il des autres? Remarquez notamment l'homme au dernier rang (second à partir de la droite), avec un étonnant bonnet. Pouvez-vous m'aider à identifier la nationalité de ces hommes? Merci d'avance! Pierre Lannoy (Nivelles, Belgique).
Nivelles_20-11-1918_ex-prisonniers.jpg
Nivelles_20-11-1918_ex-prisonniers.jpg (179.69 Kio) Consulté 946 fois
Piou-Piou
Messages : 2108
Inscription : ven. août 18, 2006 2:00 am

Re: Pouvez-vous m'aider à identifier les uniformes de ces prisonniers libérés?

Message par Piou-Piou »

Bonjour Pierre,

Je vois pour ma part deux nationalités, anglais et français.

Cordialement.
Phil.
Phil.
Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4040
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: Pouvez-vous m'aider à identifier les uniformes de ces prisonniers libérés?

Message par marcus »

Bonsoir,

5 soldats britanniques ou canadiens. Les autres sont Français (sans certitude pour celui tête nue en chandail).

"L'étonnant bonnet" semble être une chéchia portée en arrière (ce qui indique un Zouave) et munie de son gland en soie bleue. Ce soldat est décoré de la croix de guerre.
Un autre soldat de l'armée d'Afrique porte la chéchia droite sur la tête (sans gland cette fois). Il porte le ruban de l'insigne spécial des blessés militaires.

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Pierre Lannoy
Messages : 6
Inscription : sam. mai 12, 2018 9:36 pm

Re: Pouvez-vous m'aider à identifier les uniformes de ces prisonniers libérés?

Message par Pierre Lannoy »

Un grand merci à Piou-Piou et Marcus pour ces précisions. Je m'étonnais d'une telle diversité dans les tenues (coupes des manteaux, revers de poches, cols, boutons, casquettes et bonnets...), je m'imaginais donc qu'y figuraient plus de nationalités. Merci! Pierre
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »