Photo 1er Régiment de Chars Blindé Polonais

Avatar de l’utilisateur
krzymen
Messages : 632
Inscription : mer. sept. 19, 2012 2:00 am
Localisation : Warszawa/Varsovie

Photo 1er Régiment de Chars Blindé Polonais

Message par krzymen »

Bonsoir à toutes et à tous,
Photo de soldats du 1 Pułk Czołgów / 1er Régiment de Chars Blindé Polonais formé à Martigny les Bains en 1919 – deux adjudants/aspirants d’officier polonais et deux (?) Français. Un décoré de la GdG (+ ruban d’insigne de blessés?). C’est l’homme assis au milieu qui nous pose des problèmes sur un forum polonais.
1rcbp19.jpg
1rcbp19.jpg (221.08 Kio) Consulté 919 fois
Sous-lieutenant ou sergent? Un des collegues a écrit qu’il porte une vareuse d’hommes de troupe et pas une vareuse d’officier. Je suppose qu’il a l’insigne des chars de combat et on voit aussi une plaque d’identité.
Cordialement
Krzysztof
Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4038
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: Photo 1er Régiment de Chars Blindé Polonais

Message par marcus »

Bonjour,

La vareuse possède un col demi-saxe (rabattu mais court, il affleure le bouton du haut).
Le galon posé à l'horizontale indique un adjudant (-chef?) ou un sous-lieutenant. Ces 3 grades sont presque impossibles à différencier sur les clichés N&B.

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Avatar de l’utilisateur
krzymen
Messages : 632
Inscription : mer. sept. 19, 2012 2:00 am
Localisation : Warszawa/Varsovie

Re: Photo 1er Régiment de Chars Blindé Polonais

Message par krzymen »

Bonsoir,
Merci Marcus. Je voudrais être sûr donc encore une question: les officiers français portaient-ils aussi de telles vareuses?
Sur cette photo, il y a des officiers du 4e régiment de chasseurs de Wielkopolska et des officiers français du 1er régiment de chars après la capture de Bobrujsk en août 1919.
1p.cz.bobrujsk1919.JPG
1p.cz.bobrujsk1919.JPG (77.9 Kio) Consulté 894 fois
J'ai marqué avec une croix rouge, le militaire qui n’a pas de pattes d'épaule, mais il a deux poches sur la poitrine et sur la première photo la vareuse n'a pas de poches. Le nombre de boutons n'est pas le même. À mon avis, c'est un officier.
Cordialement
Krzysztof
Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4038
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: Photo 1er Régiment de Chars Blindé Polonais

Message par marcus »

Bonsoir,

Les vareuses d'officier ont normalement des poches. Mais ici, j'ai l'impression qu'il s'agit d'un modèle troupe (1914/15) retaillé pour la tenue de combat. Peut-être parce-que sa coupe près du corps et sans poches est plus pratique dans un étroit blindé.

En tous cas, je suis formel concernant la présence d'un col rabattu et d'un galon de grade qui - par sa disposition et sa forme - indique un adjudant ou un sous-lieutenant. Mais certainement pas un sergent.

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Avatar de l’utilisateur
krzymen
Messages : 632
Inscription : mer. sept. 19, 2012 2:00 am
Localisation : Warszawa/Varsovie

Re: Photo 1er Régiment de Chars Blindé Polonais

Message par krzymen »

Bonsoir Marcus,

Merci beaucoup pour votre opinion

Cordialement
Krzysztof
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »