uniformes français ou polonais - armée Haller

jeanlucP 73
Messages : 47
Inscription : ven. nov. 02, 2018 12:51 pm

uniformes français ou polonais - armée Haller

Message par jeanlucP 73 »

Bonjour,
Mon grand-père était en Pologne en 1919. Il était dans l’escadrille BR 59 comme observateur dans l’armée Haller.
Je n’ai qu’une photo de lui de cette période. Elle est datée du 23 juillet et elle a été prise à Wieliczka..
On voit des civils et quatre personnes en uniforme.
Au premier rang en bas à droite, est-ce un soldat polonais ?
Mon grand-père se trouve au deuxième rang à gauche, il porte son képi, il était sous-lieutenant. A côté de lui se trouve un soldat, tête nue, Il me semble être français : cor avec un numéro au col. Derrière eux se trouve un autre soldat portant un béret, on distingue un insigne de col. Est-ce un français ?
Je suis preneur de tous renseignements possibles à partir de cette photo, car Il n’y a rien à Vincennes concernant son escadrille.
Je ne sais pas ce qu’il faisait là au milieu de tous ces officiels civils dont beaucoup doivent être polonais. Mon grand-père ne parlait pas le polonais donc il ne pouvait pas être interprète.
Cela me semble être trop tôt par rapport au plébiscite de Haute Silésie et je ne vois pas trop ce qu’il serait allé faire là. Il a volé et accompli des missions d’observation. On lui attribué le brevet de radio observateur comme ils disent en Pologne. A-t-il participé aussi à de la formation ?
D'avance, merci de vos éclaircissements.
Jean-Luc P
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
krzymen
Messages : 632
Inscription : mer. sept. 19, 2012 2:00 am
Localisation : Warszawa/Varsovie

Re: uniformes français ou polonais - armée Haller

Message par krzymen »

Bonsoir Jean-Luc,

A mon avis, ce n'est pas un militaire polonais. Je me suis permis de placer deux fragments de votre photo (montrant ce soldat) sur un forum polonais.
J'espère que mes collègues vont le déchiffrer.
Comment s'appelait votre grand-père ?
L'escadrille Br 59 a été rebaptisé en Pologne – (17 EW) 17 Eskadra Wywiadowcza - 17e Escadrille de reconnaissance.
Cordialement
Krzysztof
Dernière modification par krzymen le dim. nov. 18, 2018 7:35 pm, modifié 1 fois.
jeanlucP 73
Messages : 47
Inscription : ven. nov. 02, 2018 12:51 pm

Re: uniformes français ou polonais - armée Haller

Message par jeanlucP 73 »

Bonjour,
Merci de m’avoir répondu.
Mon grand-père s’appelait JANNON Joseph. Il était sous-lieutenant lorsqu’il était en Pologne.
Je n’ai aucun document autre que cette photo.
Mon grand-père a semble-t-il très, très peu parlé de la guerre. La famille savait qu’il était allé en Roumanie car il avait dit que la langue roumaine était assez facile pour lui qui avait étudié le latin et qui parlait italien.
Je joins deux photos de son brevet polonais d’observateur.
Je ne sais pas à quoi correspondent le 4 et le F. J'ai vu que sur certains brevet dans la couronne il y a un 1, ou un 2 ou un 3 qui doivent correspondre à une classe mais 4, je ne sais pas. Est-ce que le F veut dire "France" ou "français"?
La Pologne lui a attribué la médaille commémorative de la guerre de 1918-1920.
Ces souvenirs ont réapparu lors d’un déménagement il y a moins d’un mois.
Merci de m’avoir communiqué l’appellation polonaise de l’escadrille. Pour ce qui est de cette photo très officielle avec des personnalités civiles, je me pose beaucoup de questions. Peut-être que vos contacts en Pologne seront à même de donner une ou des pistes, en postant la photo en intégralité.
Dans tous les cas, déjà merci beaucoup.
Jean-Luc P
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
krzymen
Messages : 632
Inscription : mer. sept. 19, 2012 2:00 am
Localisation : Warszawa/Varsovie

Re: uniformes français ou polonais - armée Haller

Message par krzymen »

Bonsoir à toutes et à tous, bonsoir Jean-Luc,

Je ne sais pas encore à quoi correspondent le 4 et le F qui se trouvent sur l’insigne d’observateur :(

Le soldat au premier rang en bas à droite est un officier de l'armée tchécoslovaque.
odznak.jpg
odznak.jpg (136.07 Kio) Consulté 2647 fois
Probablement un podporučnik / sous-lieutenant (insignes de grade argentées) Le podplukovnik / lieutenant-colonel avait des insignes dorées. Elles étaient probablement plus sombres sur les photographies en noir et blanc.

Du 21 au 29 juillet 1919 ont eu lieu à Cracovie des négociations entre les délégations polonaise et tchécoslovaque au sujet de la région de Cieszyn/Těšín. La partie polonaise a proposé d'organiser un plébiscite sur les zones contestées. Les délégués tchécoslovaques n'étaient pas d'accord. Je rappelle que le 23 janvier 1919, l'armée tchécoslovaque a attaqué et refoulé les faibles troupes polonaises de régions peuplées principalement de Polonais. Les historiens tchèques appellent ces combats la "guerre de sept jours" (sedmidenní válka) et les historiens polonais sont si "politiquement corrects" :pouah: qu'ils les décrivent comme un "conflit polono-tchèque". Les combats ont duré sept jours et ont coûté la vie à plusieurs centaines de soldats et de civils.
Wieliczka est située à environ 14 kilomètres du centre de Kraków/Cracovie. Il y a une célèbre mine de sel, qui a été créée il y a sept cents ans. Depuis plus de deux cents ans, c'est une attraction touristique.
Il est possible que les délégations polonaise et tchèque visitaient ensemble cette mine et que, comme d'autres touristes, on a pris leur photo. J'ai vu des photos de cet endroit avec une signature semblable. Je ne sais pas si ces négociations ont eu lieu en présence de militaires français. C'est possible car dans les deux pays il y avait des missions militaires françaises. L’escadrille Br 59 se trouvait probablement à cette époque à Cracovie. Peut-être que votre grand-père avait un temps libre et a rejoint ce groupe pour visiter la mine ;)
Bien cordialement
Krzysztof
Avatar de l’utilisateur
krzymen
Messages : 632
Inscription : mer. sept. 19, 2012 2:00 am
Localisation : Warszawa/Varsovie

Re: uniformes français ou polonais - armée Haller

Message par krzymen »

Jean-Luc :)

Si vous seriez un jour en Pologne, je vous conseille de visiter Wieliczka comme votre grand-père ! :D
Ça vaut vraiment le coup! La mine de sel "Wieliczka" se trouve sur la liste de l’UNESCO depuis 1978.
https://www.minedeselwieliczka.fr/sur-la-mine
La photo a probablement été prise sur les escaliers devant l'entrée de ce bâtiment - "SZYB DANILOWICZA" (Puits de mine de Daniłowicz).
Wieliczka.szyb.jpg
Wieliczka.szyb.jpg (98.6 Kio) Consulté 2645 fois
Cordialement
Krzysztof
jeanlucP 73
Messages : 47
Inscription : ven. nov. 02, 2018 12:51 pm

Re: uniformes français ou polonais - armée Haller

Message par jeanlucP 73 »

Bonjour,
et un grand merci pour votre réponse.
Voilà qui éclaire sous un jour nouveau cette photo.
Pour ce qui est du brevet et de la médaille, ce sont bien les siens car mes cousines ont trouvé aussi une lettre d'autorisation de médaille étrangère et une autre de port du brevet.
Encore tous mes remerciements.
Jean-Luc
jeanlucP 73
Messages : 47
Inscription : ven. nov. 02, 2018 12:51 pm

Re: uniformes français ou polonais - armée Haller

Message par jeanlucP 73 »

Bonjour Krzysztof
suite à votre message, j'ai écrit à Wieliczka et voici la réponse que j'ai obtenue. Je vous la fais suivre pour information:

"Good morning,
the first photos were taken for special guests (the oldest known from 1912). A regular photo service takes place after the First World War. Władysław Gargul made photos before Daniłowicz shaft from 1919, hence from the moment when the tourist movement, frozen during the First World War, started again. "
We hope that the above information will prove useful."

Je me permets de vous poser une question et de vous mettre à nouveau à contribution. J'ai déposé dans la rubrique "équipement-uniforme" une photo prise en Roumanie sous le sujet "uniformes français ou roumains?" Il y a deux photos de mon grand-père avec d'autres soldats. Je me demande si celui de gauche ne serait pas russe. Je sais que dans certaines escadrilles, les aviateurs étaient de plusieurs nationalités, dont des russes. Est-ce que cela serait le cas ? Pour les deux soldats du centre, je pense qu'ils sont roumains.
Cordialement.
Jean-Luc
Avatar de l’utilisateur
krzymen
Messages : 632
Inscription : mer. sept. 19, 2012 2:00 am
Localisation : Warszawa/Varsovie

Re: uniformes français ou polonais - armée Haller

Message par krzymen »

Bonsoir à toutes et à tous, bonsoir Jean-Luc,

4.F. - je n'ai pas encore déchiffré ce signe
jeanlucP 73 a écrit : lun. nov. 19, 2018 10:08 amPour ce qui est du brevet et de la médaille, ce sont bien les siens car mes cousines ont trouvé aussi une lettre d'autorisation de médaille étrangère et une autre de port du brevet.
Pouvez-vous m’informer quelles dates possedent les autorisations de port de la Médaille commémorative de la guerre de 1918-1921 et de l’insigne d'observateur? Cela m'aidera à chercher dans le Journal Officiel du Ministère des Affaires Militaires (Dziennik Personalny M.S.Wojsk.) Théoriquement, des telles informations devraient être là. Des centaines de noms de militaires français décorés de Virtuti Militari et de Krzyż Walecznych y ont été placés en 1920-1923. Votre grand-père a dû être décoré beaucoup plus tard.
jeanlucP 73 a écrit : sam. nov. 17, 2018 9:46 pmMon grand-père s’appelait JANNON Joseph. Il était sous-lieutenant lorsqu’il était en Pologne.
Une de mes dernières trouvailles ;)
JannonBr.59.JPG
JannonBr.59.JPG (44.54 Kio) Consulté 2347 fois
:D ;) :hello:
Cordialement
Krzysztof
jeanlucP 73
Messages : 47
Inscription : ven. nov. 02, 2018 12:51 pm

Re: uniformes français ou polonais - armée Haller

Message par jeanlucP 73 »

Merci pour votre message et votre intérêt.
Voici le document attestant le port de l'insigne d'observateur polonais.
C'est un document français daté du 27 09 1919. Le numéro 25 correspond-il au fait qu'il ait été le 25eme étranger porteur de l'insigne ?
Pour ce qui concerne la médaille, je me suis peut-être avancé. J'ai bien beaucoup de courriers soit roumains ou français autorisant le port des deux médailles roumaines mais je me suis trompé car je n'en retrouve pas pour ce qui concerne la Pologne.

Avez l'intégralité du document que vous avez posté? Je n'ai aucune idée de ce à quoi cela peut ressembler et je suis curieux de connaître ce type de document.

Dans son dossier personnel à Vincennes j'avais trouvé qu'il avait volé 30 heures en Roumanie et 25 heures en Pologne ce qui me parait peu. Est-ce qu'il ne participait pas plutôt à de la formation ? ou à de la lecture de photos prises par d'autres ? Impossible pour moi de le dire.
Merci encore et je profite de l'occasion pour vous souhaiter une bonne année 2019 ainsi qu'à vos proches.
Jean-Luc.

insigne observateur Jannon.jpg
insigne observateur Jannon.jpg (176.77 Kio) Consulté 2290 fois
Avatar de l’utilisateur
krzymen
Messages : 632
Inscription : mer. sept. 19, 2012 2:00 am
Localisation : Warszawa/Varsovie

Re: uniformes français ou polonais - armée Haller

Message par krzymen »

Bonsoir à toutes et à tous, bonsoir Jean-Luc,
Malheureusement, jusqu'à présent, je n'ai pas trouvé trop d'informations sur les activités de l’Escadrille Br.59. Elle est arrivée en Pologne en mai 1919 avec l'armée du général Haller. Elle a passé quelques jours à Warszawa/Varsovie, puis a été envoyée à Lublin. Elle a pris part à l'offensive polonaise en direction de Łuck/Loutsk (1er Corps de l’Armée Haller). Comme il s’agissait toujours d’une escadrille française, elle a été retirée du front ukrainien et envoyée à Cracovie. Elle a été „polonisée” en septembre 1919.
jeanlucP 73 a écrit : jeu. janv. 17, 2019 10:58 amAvez l'intégralité du document que vous avez posté? Je n'ai aucune idée de ce à quoi cela peut ressembler et je suis curieux de connaître ce type de document.
Oui, bien sûr ;) Dans un message privé, je vous ai donné mon adresse, mais cela ne signifie-t-il pas que nous n'allons pas partager certains détails avec d'autres forumeurs ?
Le 2 juin 1919 l’equipage Pawlikowski et Jannon a reçu l’ordre de :
Reconnaître les arriéres ennemies. Secteur de KOLNO à AUGUSTOW. Surveiller les routes et les voies ferrées. (...)
Mission remplie.
Départ 6 heures
Atterrissage forcé à 9 h 45.
(...)INCIDENT Au retour de la reconnaissance une panne de moteur oblige à atterrir à ROSTKI-DACBOGI, prés de la gare de MALKIN, Sud-Est d’OSTROW, prés de la voie ferrée VARSOVIE à BIALYSTOCK.
Comme ils revenaient près de Małkinia et d'Ostrów, l'escadrille devait avoir un terrain d'atterrissage encore à Lublin. La mission a eu lieu au dessus de la Prusse Orientale et pas en direction de Łuck (à l’Est de Lublin). L'ennemi mentionné dans ce COMPTE-RENDU c’étaient les Allemands et pas les Ukrainiens. Le 2 juin 1919 le traité de Versailles n’était pas encore signé :!:
Cordialement
Krzysztof
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »