2è Régiment de Zouaves ou 2è Régiment de Tirailleurs Marocains?

bonzillou
Messages : 135
Inscription : mar. juil. 17, 2012 2:00 am

2è Régiment de Zouaves ou 2è Régiment de Tirailleurs Marocains?

Message par bonzillou »

Bonjour

voici une photo du frère de mon arrière grand père. Je ne connais pas son prénom mais son nom est Vincent.
D'après l'uniforme appartient-il au 2è Régiment de Zouaves ou 2è Régiment de Tirailleurs Marocains?
Je dirais 2è RTM au vu de l'étoile au col, ai-je juste?
Il porte la Croix de Guerre avec 4 citations, quelles sont les autres décorations?
Un grand merci pour votre aide.
Image
Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4040
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: 2è Régiment de Zouaves ou 2è Régiment de Tirailleurs Marocains?

Message par marcus »

Bonsoir,

Pour les décorations, je pense que le ruban du milieu est celui de la médaille coloniale. Celui de droite est l'insigne spécial des blessés militaires.

L'association du croissant et de l'étoile sur les pattes de col me feraient plutôt penser à une compagnie saharienne. En tous cas, les Zouaves me semblent exclus.

Il me semble distinguer un galon de grade au bas de la manche?

Avez-vous essayé de retrouver la fiche matricule de cet homme?

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
bonzillou
Messages : 135
Inscription : mar. juil. 17, 2012 2:00 am

Re: 2è Régiment de Zouaves ou 2è Régiment de Tirailleurs Marocains?

Message par bonzillou »

je viens de retrouver la fiche matricule et donc le prénom de cet arrière grand oncle: Georges Eugène Vincent

ce qui est étrange c'est qu'il est signalé au 3è régiment de zouaves alors qu'il porte un uniforme du 2è.... :?: :?: :?:
Comme il devient apparemment soldat de métier après la guerre (la finissant au grade d'adjudant) il est affecté au 107èRI en 1920.

Image
Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4040
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: 2è Régiment de Zouaves ou 2è Régiment de Tirailleurs Marocains?

Message par marcus »

Bonjour,

Si vous ne trouvez aucune mention d'une affectation dans une unité de l'armée d'Afrique portant le numéro 2, alors cela signifie soit que la fiche matricule est lacunaire (ça arrive malheureusement), soit que ce n'est pas celle de ce gradé.

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Avatar de l’utilisateur
yvo35
Messages : 2466
Inscription : mar. mai 22, 2012 2:00 am

Re: 2è Régiment de Zouaves ou 2è Régiment de Tirailleurs Marocains?

Message par yvo35 »

Bonjour,

Le lien vers la fiche matricule:
http://archives.lacharente.fr/arkothequ ... m_rotate=F
Cordialement
Yvonnick
Avatar de l’utilisateur
yvo35
Messages : 2466
Inscription : mar. mai 22, 2012 2:00 am

Re: 2è Régiment de Zouaves ou 2è Régiment de Tirailleurs Marocains?

Message par yvo35 »

bonzillou a écrit : mar. oct. 30, 2018 10:50 pm Comme il devient apparemment soldat de métier après la guerre (la finissant au grade d'adjudant) il est affecté au 107èRI en 1920.
Non. Son affectation au 107e RI, c'est dans la réserve. Il a été démobilisé le 10 septembre 1919.
Il était adjudant depuis le 14 octobre 1918.
Lors de son séjour au Maroc du 27 janvier au 9 septembre 1919 il n'était peut-être plus affecté au 3e RZ qui était à l'époque en Allemagne.
Cordialement
Yvonnick
bonzillou
Messages : 135
Inscription : mar. juil. 17, 2012 2:00 am

Re: 2è Régiment de Zouaves ou 2è Régiment de Tirailleurs Marocains?

Message par bonzillou »

yvo35 a écrit : mer. oct. 31, 2018 5:48 pm Lors de son séjour au Maroc du 27 janvier au 9 septembre 1919 il n'était peut-être plus affecté au 3e RZ qui était à l'époque en Allemagne.
et il est possible qu'un changement d'affectation ne soit pas indiqué sur sa fiche matricule?
Avatar de l’utilisateur
harel
Messages : 16
Inscription : dim. nov. 10, 2013 1:00 am
Localisation : normandie

Re: 2è Régiment de Zouaves ou 2è Régiment de Tirailleurs Marocains?

Message par harel »

Bonjour, comment retrouver trace d'un soldat marocain recruté à Ezzhiliga au Maroc, il est parti se battre en France ou en Italie? Il n'est jamais revenu. il y a beaucoup de soldats inconnus comme au carré des musulmans à Douaumont. IL s'appelait Mohamed ben Kadem. Quels militaires français recrutaient la bas?
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »