Des précisions sur une photo?

Avatar de l’utilisateur
lignard2
Messages : 1494
Inscription : mer. déc. 07, 2011 1:00 am
Localisation : Entre Sambre-et-Meuse

Des précisions sur une photo?

Message par lignard2 »

Bonjour à toutes et à tous,

Je viens de recevoir une photo de soldats du 148ème RI d'un des membres du forum (merci à Faure, Merci Miqueu)
Serait-il possible de dater approximativement cette photo?
Vu les chevrons et l'uniforme, cette photo est tardive. Je pense à un groupe de convalescents?????
Derrière le groupe, une fresque au mur... avez-vous une idée à ce sujet?
Merci de votre éclairage.
Cordialement

Lignard2

148° R. I.det01.jpg
148° R. I.det01.jpg (113.47 Kio) Consulté 1590 fois
148° R. I det02..jpg
148° R. I det02..jpg (167.29 Kio) Consulté 1590 fois
148° R. I.a detail.jpg
148° R. I.a detail.jpg (165.57 Kio) Consulté 1589 fois
Pièces jointes
148° R. I.datation.jpg
148° R. I.datation.jpg (117.61 Kio) Consulté 1590 fois
« Il portait ainsi en lui le nom de quelques camarades, laissés dans les petits cimetières de Champagne ou de l’Aisne, ou bien entre les lignes, sur la terre à personne, » Roland Dorgelès
Avatar de l’utilisateur
Yv'
Messages : 6299
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: Des précisions sur une photo?

Message par Yv' »

Bonjour Lignard2,

Sur le mur, cela ressemble à des cibles (ou repères ?) que nous avions vu sur une autre photo :

viewtopic.php?t=26052

Ah, en fait il fallait chercher dans les messages plus anciens. :)
viewtopic.php?t=7736

J'édite mon message, car la « cible-silhouette d'homme à genou » ressemble beaucoup :
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... f170.image (Instruction du 8 février 1903 sur le matériel de tir et les champs de tir de l'infanterie)

Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4037
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: Des précisions sur une photo?

Message par marcus »

Bonsoir à tous,

Bien sûr, les 5 chevrons de présence au front du caporal en gros plan indiquent une photo prise au plus tôt en août 1917 (12 + 6 + 6 + 6 + 6 = 36 mois). Mais le cliché est certainement plus tardif encore.

En effet, à l'extrême-droite se trouve un soldat vêtu de drap kaki-moutarde. Je n'arrive pas bien à lire le numéro d'unité (13 ou 23?), mais il semble s'agir soit du 13e régiment de Marche de Tirailleurs, soit du 23e régiment d'Infanterie Coloniale. Or:
- le 2e régiment Mixte de Zouaves et Tirailleurs ne prend l'appellation de 13e régiment de Tirailleurs qu'en juillet 1918
- les régiments coloniaux ne sont progressivement vêtus de kaki-moutarde que par une décision du printemps 1918 et la généralisation ne s'opère pas avant 1919.
La photo date donc vraisemblablement de fin 1918 ou après.

A noter que le 2e soldat à droite est vêtu d'un paletot de la coloniale mais avec un képi du 148e RI et que le soldat assis en tailleur porte également un paletot de la coloniale (y manque une rangée de boutons) mais avec des pattes de col du 148e RI.

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Avatar de l’utilisateur
Faure
Messages : 901
Inscription : sam. août 02, 2008 2:00 am
Localisation : Lot et Garonne

Re: Des précisions sur une photo?

Message par Faure »

Bonsoir à Tous !
La coloniale se marie bien avec le 148 qui a laissé pas mal des sien dans la région de Salonique.
Pas le club med pour eux ,vu le nombre de morts par maladie aussi (surement le Palu)
Merci à Christian de l'avoir publiée.
Amistad
Miquèu
Le bon vin,le vieux vin donne du cœur au 20e
Image
Avatar de l’utilisateur
Faure
Messages : 901
Inscription : sam. août 02, 2008 2:00 am
Localisation : Lot et Garonne

Re: Des précisions sur une photo?

Message par Faure »

Re !
Pour Marcus et après vision du cliché d'origine au compte fil ,le gars de l’extrême droite est du 29°.
Bonne soirée
Michel
Le bon vin,le vieux vin donne du cœur au 20e
Image
benv
Messages : 705
Inscription : mar. août 22, 2006 2:00 am

Re: Des précisions sur une photo?

Message par benv »

Bonsoir,

A noter que l'homme derrière lui semble arborer une décoration Serbe.

J'ai aussi constaté le port du paletot de la colo par des hommes du 84e RI (même DI que le 148e) en fin de guerre. 2 photos sur le terrain, visiblement après une remise de croix de guerres, et une photo en studio en France. Dans les deux cas on voit clairement les pattes de col du 84e donc aucun doute.

Benoît
Le blog du 84e RI en France et en Orient
http://84eri.canalblog.com/
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »