Chasseurs d'afrique ou spahis?

Avatar de l’utilisateur
demonts
Messages : 2220
Inscription : mar. déc. 29, 2009 1:00 am

Chasseurs d'afrique ou spahis?

Message par demonts »

Bonjour,

Voici une photo issue de la BDIC. On y voit 4 soldats dans une tranchée. Elle a été prise à l'été 1916 à RIBECOURT (oise) à la ferme saussoy, poste avancé des troupes françaises tenu soit par les spahis du 2e régiment ou les chasseurs d'afrique du 5ème régiment.

Trois remarques :
Le fusil utilisé me semble un peu long pour des cavaliers…

Les deux derniers soldats portent sur leurs casques le croissant, ce qui n'est pas le cas du troisième qui porte une grenade.

Ils portent tous la ceinture de flanelle…

Pourrait-il s'agir d'un mélange de cavaliers des 2 régiments?

Merci d'avance pour vos réponses expertes en la matière.

Cordialement.
François
BDIC_VAL_257_160.jpg
BDIC_VAL_257_160.jpg (135.06 Kio) Consulté 2045 fois
Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4037
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: Chasseurs d'afrique ou spahis?

Message par marcus »

Bonjour,

La photo est manifestement posée. Le soldat à l'arrière plan regarde le photographe, celui qui épaule son arme est dangereusement exposé et le tir avec la baïonnette au canon n'est pas des plus aisés.

Les hommes sont en molletières et ont perçu des fusils Lebel pour le service aux tranchées.

Réglementairement, Spahis et Chasseurs Afrique portent le casque Adrian orné du croissant de l'Armée d'Afrique (parfois le cor chez les Chasseurs d'Afrique). Mais port d'insignes de casques panachés/non conformes n'est pas rare (surtout en 1915-16).

Le ceinturon visible est un modèle 1884 de la cavalerie (sans sa bélière). Les Spahis sont à l'origine dotés du ceinturon modèle 1887, légèrement différent. Mais avec la guerre...

De plus, j'ai l'impression que tous ces soldats sont de type européens, mais comme ils sont peu nombreux, ce n'est pas forcément représentatif... Et puis ce n'est qu'une impression car les visages ne sont pas toujours bien discernables.

Bref, les indices sont maigres et même si je pense davantage à des Chasseurs d'Afrique, il m'est difficile de trancher définitivement.

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Avatar de l’utilisateur
Yv'
Messages : 6300
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: Chasseurs d'afrique ou spahis?

Message par Yv' »

Bonsoir à tous,

On trouve plusieurs photos prises au même endroit, le même jour. Cela pourrait aider à identifier l'unité.


VAL 257/151 (inventaire SPA : 47979) : Ferme Le Saussoy. Spahis aménageant les organisations défensives
VAL 257/152 (inventaire SPA : 47980) : Ferme Le Saussoy. Spahis aménageant les organisations défensives
VAL 257/153 (inventaire SPA : 47981) : Ferme Le Saussoy. Organisation défensives à l'entrée de la ferme
VAL 257/157 (inventaire SPA : 47982) : Ferme Le Saussoy (près). Poste avancé tenu par les spahis
VAL 257/158 (inventaire SPA : 47983) : Ferme Le Saussoy (près). Poste avancé tenu par les spahis
VAL 257/159 (inventaire SPA : 47984) : Ferme Le Saussoy (près). Spahis dans un poste d'écoute
VAL 257/160 (inventaire SPA : 47985) : Ferme Le Saussoy (près). Tranchée de première ligne

Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4037
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: Chasseurs d'afrique ou spahis?

Message par marcus »

Re,

Les vues n°47979, 47980, 47982, 47983, 47984 montrent de façon certaine des Spahis, dont la coiffure particulière (guenhour) est bien visible. Cela est d'ailleurs précisé dans les légendes.

Il n'est pas évident d'être formel pour les autres clichés (n°47981 et n°47985 - objet de ce post), où les soldats sont casqués. Et leurs légendes ne sont pas plus parlantes.

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Avatar de l’utilisateur
demonts
Messages : 2220
Inscription : mar. déc. 29, 2009 1:00 am

Re: Chasseurs d'afrique ou spahis?

Message par demonts »

Bonjour,

Merci à Yves, et, à Marcus pour ses réponses toujours aussi précises et remarquables.
Je vais poursuivre les investigations.
Bonne journée à tous.
Cordialement.
François
SACCO65
Messages : 5
Inscription : dim. juil. 29, 2018 9:51 am

Re: Chasseurs d'afrique ou spahis?

Message par SACCO65 »

Les fusils sont des Lebel (canne à pèche). je crois.
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »