chevrons de front

Répondre
mymola
Messages : 12
Inscription : sam. avr. 23, 2016 2:00 am

chevrons de front

Message par mymola »

Bonjour,
A votre avis, A quoi correspondent les chevrons de la manche de la photo jointe
Le personnage est photographié à l'hopital de Clamecy en mars 1917 . il a été blessé au debut de janvier 1917 sur le front à troyon . il faisait alors partie du 224eme régiment d' infanterie depuis le 1er septembre 1916

est ce des chevrons de front ?

Merci pour votre aide
Mymola
martinev
Messages : 437
Inscription : jeu. mars 17, 2016 1:00 am
Localisation : Santerre/Somme
Contact :

Re: chevrons de front

Message par martinev »

la photo n'est pas jointe ...
mymola
Messages : 12
Inscription : sam. avr. 23, 2016 2:00 am

Re: chevrons de front

Message par mymola »

chevrons.JPG
chevrons.JPG (36.12 Kio) Consulté 1844 fois
Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4038
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: chevrons de front

Message par marcus »

Bonsoir,

2 chevrons de présence au front, soit 18 mois (12 + 6).
Par contre les pattes de col indiquent clairement que ce soldat n'est pas un fantassin. Plutôt un artilleur selon moi (voire un sapeur ou même un cavalier).
Et a priori (la photo est très pâle) pas de trace sur l'uniforme d'une quelconque blessure passée (ni chevron ni insigne des blessés).

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
mymola
Messages : 12
Inscription : sam. avr. 23, 2016 2:00 am

Re: chevrons de front

Message par mymola »

merci pour votre reponse,
est ce que cela veut dire que le soldat n'appartient pas au 224 Régiment d'infanterie ?
Cordialement
Mymola
Avatar de l’utilisateur
Charraud Jerome
Messages : 8405
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Entre Berry et Sologne
Contact :

Re: chevrons de front

Message par Charraud Jerome »

Bonjour
Pour aller dans le sens de Marcus, je rajouterais que la photo est celle d'un soldat dont le numéro d'unité est composé de 2 chiffres, d'après le scan visible.

Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4038
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: chevrons de front

Message par marcus »

Bonjour,
mymola a écrit : ven. mai 25, 2018 8:54 am est ce que cela veut dire que le soldat n'appartient pas au 224 Régiment d'infanterie ?
Oui, c'est une certitude au moment de la photo. Les pattes de col indiquent clairement qu'il n'est pas fantassin.
Et comme l'a justement indiqué Jérôme, le régiment porte un numéro à 2 chiffres seulement.

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
mymola
Messages : 12
Inscription : sam. avr. 23, 2016 2:00 am

Re: chevrons de front

Message par mymola »

re bonjour,
je suis un peu perplexe
je vous livre les deux autres photos prises en même temps (il y avait une bonne ambiance malgré le contexte !!)
le soldat en tenue foncé est mon grand père et semble t il celui là même qui est sur la photo tout seul.
La tenue n'est effectivement pas la même

Son dossier militaire et ses carnets marquent bien 224 ri pour cette époque . Le lieu (un hôpital) et les infos annotées derrière les photos correspondent a son parcours

est ce qu'il aurait pu 'emprunter ' celle d'un autre pour cette photo tout seul ? ou alors le soldat n'est pas celui que nous croyons ..

Cordialement
image006.jpg
image006.jpg (3.7 Kio) Consulté 1751 fois
image004.jpg
image004.jpg (4.65 Kio) Consulté 1751 fois
image002.jpg
image002.jpg (4.91 Kio) Consulté 1751 fois
CD9362
Messages : 3482
Inscription : sam. mars 08, 2014 1:00 am

Re: chevrons de front

Message par CD9362 »

bonjour
les photos sont petites . Si il est à l'hôpital peut-être, lors de sa blessure son uniforme a été abimée, et il porte une tenue "récupérée" ne correspondant pas à son unité, un peu comme les prisonniers habillées de bric et broc?

AD-Line
Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4038
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: chevrons de front

Message par marcus »

Re,
CD9362 a écrit : ven. mai 25, 2018 2:02 pm Si il est à l'hôpital peut-être, lors de sa blessure son uniforme a été abimée, et il porte une tenue "récupérée" ne correspondant pas à son unité, un peu comme les prisonniers habillées de bric et broc?
Cette hypothèse me paraît très peu crédible. Au minimum, les pattes de col auraient été ôtées à défaut de pouvoir être remplacées.

Il faudrait voir la fiche matricule du grand-père de Mymola pour comparer.
Et garder à l'esprit qu'une erreur de personne reste possible: Sur une photo veille d'un siècle, aux teintes passées, rien ne ressemble plus à un soldat moustachu qu'un autre soldat moustachu (surtout s'ils sont de la même famille par exemple...)

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »