J-GV 07

STEF22
Messages : 14
Inscription : sam. mai 12, 2018 12:48 am

J-GV 07

Message par STEF22 »

Trouver cette vieille carte postale :
Divers uniformes, divers régiments :74, 106, d'autres numéros que je ne peux pas lire
Certains d'entre eux portent un brassard : J-GV 07
J'aurais aimé savoir à quoi cela correspond.
scan309.jpg
scan309.jpg (158.72 Kio) Consulté 1068 fois
Je vous remercie d'avance
STEPHANE
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8983
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: J-GV 07

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour,
     GV pour Garde-Voies (et théoriquement B pour bâtiments)
Une seule arme (fusil Gras) à gauche (pour tout le groupe ?!?)
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4037
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: J-GV 07

Message par marcus »

Bonsoir,

Les brassards indiquent que ces vieux soldats de la Territoriale sont des GVC (Garde des Voies de Communication). Édité: Alain m'a devancé...

Malgré quelques effets en drap bleu clair, les uniformes portés sont encore largement ceux de la mobilisation. On remarque que les tenues sont très hétérogènes tant dans les teintes (gris de fer bleuté, gris-bleu, bleu clair, bleu foncé) que dans les coupes (capotes 1877 avec ou sans col rabattu, capotes 1914 simplifiées, etc.)

Cependant le cliché date au plus tôt d'avril 1916 puisque plusieurs hommes portent 1 (pour 12 mois) ou 2 (pour 18 mois) chevrons de présence au front sur la manche gauche. Cela semble indiquer que leur poste est situé dans la (vaste) zone des armées.

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »