uniforme-période à identifier (photo DELSART)

Avatar de l’utilisateur
taconet
Messages : 318
Inscription : dim. janv. 04, 2015 1:00 am

Re: uniforme-période à identifier (photo DELSART)

Message par taconet »

Bonjour

Désolé je n'ai vu que le pantalon.

Sauf sauf ...que la tunique est antérieur à 1883 ,usage du dolman à cette date.
Donc comme la basane le remplacement c'est fait en prenant du temps donc photo circa 1872 1885.

Cordialement
Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4037
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: uniforme-période à identifier (photo DELSART)

Message par marcus »

Bonjour,

Sauf sauf... qu'une tunique (assez similaire à l'ancien modèle) est rétablie en 1900 et qu'un mélange d'effets anciens et nouveaux vers 1900-1905 restait encore possible.

Sauf sauf... qu'en agrandissant, j'ai vu que le sabre était attaché directement au ceinturon par 2 bélières, système remplacé à partir de 1882. Le cliché est largement antérieur à 1900. Je m'étais donc fourvoyé!
Ralliement sans aucune réserve aux datations proposées par ALVF et Taconet.

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8983
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: uniforme-période à identifier (photo DELSART)

Message par Alain Dubois-Choulik »

ALVF a écrit : mar. mai 15, 2018 3:30 pm-à partir de 1887 et jusqu'en 1914: plus de trace de Dragons à Valenciennes.
Bonjour,
     C'est ce qui me semblait, mais je n'avais ni date ni preuve. Reste que le dragon photographié pouvait venir d'ailleurs ... (de Mons ? Je n'ai rien dit :oops: )
L'image n'est pas bonne, mais les photos de cette époque ( même au format dit "carte de visite") sont de qualité. C'est sur l'original qu'il faudrait s'écarquiller.
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Avatar de l’utilisateur
STEF_NATH
Messages : 10
Inscription : sam. mars 10, 2018 10:04 pm

Re: uniforme-période à identifier (photo DELSART)

Message par STEF_NATH »

bonsoir
merci beaucoup pour toutes vos réponses et d'avoir pris la peine de répondre, c'est très intéressant - cela permet de dater ce cliché, qui est plus ancien que ce je pensais. Toutes vos infos sont précieuses, je les garde, pour l'instant je n'arrive pas à recouper avec mes infos familiales (j'ai l'original mais je n'ai pas plus de détails). Juste une question : est-ce que n'importe quel conscrit (j'oserais dire sorti de sa campagne) pouvait être affecté aux Dragons, c'est cela qui m'étonne, nul militaire dans ma famille ! merci. Nathalie.
Avatar de l’utilisateur
taconet
Messages : 318
Inscription : dim. janv. 04, 2015 1:00 am

Re: uniforme-période à identifier (photo DELSART)

Message par taconet »

Bonjour

Au conseil de révision (hors les inscrits maritime) sur la toise il y a des tailles qui"définissent" l'affectation. Soit pour les dragons 1,70m.
Il y a bien sur le système des besoins.Il faut tant de fantassins donc des la proportion atteinte ou s'il y en a trop reversement à d'autres corps
Je mettrais ce soir des images d'une toise.

Cordialement
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: uniforme-période à identifier (photo DELSART)

Message par Achache »

Bonjour,

Les hommes "sortis de (leur) campagne" étaient appréciés dans la cavalerie, et les unités hippomobiles ("canonnier conducteur", ETEM), car (ou quand...=) ils savaient déjà s'occuper des chevaux. C'était, parfois, noté sur leur FM: "sait soigner un cheval" (ou similaire), tout comme, de leur côté, ceux qui savaient faire du "vélo"...

Bien à vous,
Dernière modification par Achache le sam. mai 19, 2018 10:57 am, modifié 1 fois.
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Avatar de l’utilisateur
chevalier
Messages : 504
Inscription : jeu. juin 05, 2014 2:00 am
Localisation : Mayenne

Re: uniforme-période à identifier (photo DELSART)

Message par chevalier »

Bonjour,
pour illustrer, les renseignements donnés par la fiche de recensement du GP Richard, à une date bien plus tardive (1914).

Cordialement.
Serge
Pièces jointes
recensement_conscrit_1914_compresse.jpg
recensement_conscrit_1914_compresse.jpg (238.52 Kio) Consulté 1405 fois
Cordialement.
Serge, recherche photos et documents sur 115 RI, 166 RI et 66 RI.
Avatar de l’utilisateur
STEF_NATH
Messages : 10
Inscription : sam. mars 10, 2018 10:04 pm

Re: uniforme-période à identifier (photo DELSART)

Message par STEF_NATH »

bonjour
merci encore aux membres du forum, c'est une mine d'informations. Je n'ai pas encore réussi mais j'espère pouvoir peut-être redonner son identité à ce dragon-je garde cette photo précieuse. cordialement, Nathalie.
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »