Cuirassiers?

ranoglad
Messages : 6
Inscription : lun. août 14, 2017 2:00 am

Cuirassiers?

Message par ranoglad »

Bonjour,

Pourriez-vous identifier cette photo svp? Il y est écrit "4e corps, 1892".
Merci!

Image
Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4038
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: Cuirassiers?

Message par marcus »

Bonsoir,

Le port de cuirasses indique sans nul doute qu'il s'agit effectivement de cuirassiers.

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
ranoglad
Messages : 6
Inscription : lun. août 14, 2017 2:00 am

Re: Cuirassiers?

Message par ranoglad »

Les Dragons montés portaient également cuirasse, non?
Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4038
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: Cuirassiers?

Message par marcus »

Bonjour,

Non. Les Dragons portent le casque mais pas la cuirasse.
Et sous la IIIe République, seuls les Cuirassiers sont dotés de cette protection.

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Avatar de l’utilisateur
Loic Lilian
Messages : 129
Inscription : lun. mai 02, 2005 2:00 am
Localisation : Auvergne & Bourbonnais

Re: 13e Cuirassiers

Message par Loic Lilian »

bonjour

par contre pendant quelques temps dans les années 1880 un régiment sur deux avait été "décuirassé"

quant au régiment de la photo il s'agit sans doute du 13e Cuirassiers le seul qui soit en 4e Région,
recréé en 1891 à Chartres il a été finalement transformé en 32e Dragons en 1913 ayant attendu en vain la création du 14e pour former une 7e brigade de cuirassiers qui ne vit donc jamais le jour, une brigade étant prévue pour chacune des 7 divisions de cavalerie alors existantes

Salutations
Loïc L.
A Moi Auvergne
ranoglad
Messages : 6
Inscription : lun. août 14, 2017 2:00 am

Re: Cuirassiers?

Message par ranoglad »

Voilà qui est complet et érudit, merci! "Corps" = "Région"?
Avatar de l’utilisateur
Loic Lilian
Messages : 129
Inscription : lun. mai 02, 2005 2:00 am
Localisation : Auvergne & Bourbonnais

Re: Cuirassiers?

Message par Loic Lilian »

Oui et non, chaque Région Militaire ayant son propre Corps d'Armée et vice-versa les deux sont souvent confondus à cette époque et c'est ce que fait le rédacteur

mais les 13 Régiments de Cuirassiers bien que en garnison sur le territoire de telle ou telle Région de Corps d'Armée n'en sont pas des éléments constitutifs, ils y stationnaient seulement, le 13e Cuirassiers ne fait pas partie du 4e Corps mais d'une Division de Cavalerie, faute de 14e Cuirassiers et de 7e brigade il était même rattaché à une brigade de dragons (1ère Brigade de Dragons 7e Division de Cavalerie)

les Cuirassiers et d'autres régiments de cavalerie relèvent de ces 7 puis 8 puis 10 Divisions de Cavalerie indépendantes des Corps d'Armée, Divisions "à cheval" si j'ose dire dans plusieurs sens du terme sur plusieurs régions
les Corps d'Armée avaient encore à cette date une brigade de cavalerie à 2 régiments (Dragons Chasseurs ou Hussards)
A Moi Auvergne
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »