Où est le gradé ?

jean-luc dron
Messages : 159
Inscription : lun. déc. 27, 2004 1:00 am

Où est le gradé ?

Message par jean-luc dron »

Bonjour à tous,

Cette photo d'un groupe de soldats prise en mars 1915, a été envoyée par Charles Houlé à son épouse.
Charles Louis Houlé était caporal en 1907. Sa fiche Mémoire des Hommes indique qu'il était sergent au 28e RI.
L'un d'entre vous pourrait-il identifier un sergent parmi ces soldats ?
Merci d'avance.
Bien cordialement
Jean-Luc Dron
Image
Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4038
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: Où est le gradé ?

Message par marcus »

Bonsoir,

L'identification ne peut se faire que par les galons puisque les caporaux et sergents portent le même équipement que la troupe.

C. Houlé était-il déjà sergent en mars 1915?
Il me semble que le 2e soldat agenouillé en partant de la gauche porte des galons (de caporal selon moi).

Cordialement,
Marc
Dernière modification par marcus le jeu. mars 29, 2018 10:11 am, modifié 1 fois.
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Avatar de l’utilisateur
Stephan @gosto
Messages : 5859
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Paris | Chartres | Rouen
Contact :

Re: Où est le gradé ?

Message par Stephan @gosto »

Bonjour,

Il y eut une brève période de transition au cours de laquelle, dans certaines unités, il fut préconisé d'afficher les galons de grade sur la poitrine, etcela de façon amovible afin de permettre de les retirer aisément en cas de nécessité.

Ne peut-on "imaginer" que le premier, en partant de la gauche du 1er rang, ait un tel galon sur la poitrine, soit très court, soit en parti démis ? Simple hypothèse, parce que, sinon, je ne vois pas de grade sur ce cliché, en l'état - pas même ceux devinés par Marc ! ;)

Ci-dessous, quelques exemples au 74e (galons d'officiers et de sergents).

Bonne journée.
Stéphan

Image

Image

Image
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4038
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: Où est le gradé ?

Message par marcus »

Bonjour,

Je viens de regarder l'image en l'agrandissant sur mon PC et effectivement, le 2e homme agenouillé ne porte pas de galons... C'était un effet d'optique sur l'écran (trop petit!) de mon téléphone avec la manche de la vareuse qui dépasse.

Reste la possibilité proposée par Stéphan, à savoir son voisin avec le galon de grade réduit porté sur la poitrine. J'étais plutôt parti sur un insigne patriotique quelconque, mais le port des galons sur la poitrine est en effet typique de l'hiver 14-15 ans certaines unités. Je le trouve vraiment très petit, mais puisque les autres hommes ne portent aucune marque de grade...

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Avatar de l’utilisateur
yvo35
Messages : 2464
Inscription : mar. mai 22, 2012 2:00 am

Re: Où est le gradé ?

Message par yvo35 »

Bonjour,

Ne serait-ce pas celui debout au milieu avec une capote différente de celles des autres?
Il semble avoir un galon cousu sur le rabat de la poche poitrine.
Baromesnil-Soldats-1915_Houle_0001-1.jpg
Baromesnil-Soldats-1915_Houle_0001-1.jpg (39.35 Kio) Consulté 1575 fois
Cordialement
Yvonnick
jean-luc dron
Messages : 159
Inscription : lun. déc. 27, 2004 1:00 am

Re: Où est le gradé ?

Message par jean-luc dron »

Bonjour à tous,

Merci Stéphan et Marc pour vos réponses.
L'un de mes correspondants généalogistes m'a aiguillé vers ce lien https://gw.geneanet.org/scarlus1?n=houl ... rles+louis. Une fiche généalogique de Charles Houlé qui présente un portrait apparemment issue de la même photo que la mienne !
Notre sergent serait le 1er homme agenouillé à gauche.
J'ai contacté l'auteur de cette généalogie pour avoir des précisions sur cette identification.

Bien cordialement
Jean-Luc Dron
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »