Officiers, pèriode ?

Répondre
Avatar de l’utilisateur
gulliver
Messages : 533
Inscription : sam. avr. 23, 2016 2:00 am

Officiers, pèriode ?

Message par gulliver »

Bonjour,

Voici deux cartes photos différentes, l' une représente deux officiers d' artillerie et l' autre un officier d' infanterie :
numérisation0019.jpg
numérisation0019.jpg (87.06 Kio) Consulté 2189 fois
Un lieutenant et un sous lieutenant du 5e RA ( photo prise en été " du coté de la Roumanie " suivant les hasards de la guerre ).
et
capitaine du 20eRI.jpg
capitaine du 20eRI.jpg (99.54 Kio) Consulté 2189 fois
Un capitaine du 20e RI ( sur un décor de montagne ).

Mon interrogation est sur la période approximative, au vu qu' ils portent sensiblement les mêmes tenues de teinte bleu clair ( horizon ).

Cordialement.
Laurent
Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4040
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: Officiers, pèriode ?

Message par marcus »

Bonsoir,

En l'absence de tout autre élément, les photos sont datables de la période mi-1916 à 1919.

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Avatar de l’utilisateur
gulliver
Messages : 533
Inscription : sam. avr. 23, 2016 2:00 am

Re: Officiers, pèriode ?

Message par gulliver »

Bonsoir et merci Marc.

La première carte est écrite en date du 25 décembre mais pas d' année ( dommage ), sur celle ci l' auteur indique que la photo a été " prise dans la Somme l' été dernier " et non en Roumanie comme j' ai cru le comprendre au départ.
numérisation0012 (2) - Copie.jpg
numérisation0012 (2) - Copie.jpg (142.21 Kio) Consulté 2160 fois
Pour la seconde il n' y a aucune indication.

Cordialement.
Laurent
Avatar de l’utilisateur
joel guyonneau
Messages : 1554
Inscription : mar. oct. 19, 2004 2:00 am

Re: Officiers, pèriode ?

Message par joel guyonneau »

bonsoir
une petite hypothèse pour le capitaine du 20e RI
il n'a pas de medaille et pose devant une montagne qui ressemble à l'Eiger ou la Jungfrau.
serait il un interné en Suisse ?
le 20e avec le Colonel DETRIE a été envoyé à la mort le 22 aout 1914 dans la foret de Luchy (Bertrix-Ochamps).des pertes par centaines (milliers ? ) avec le 11e RI et le 18e RAC. ce capitaine pourrait avoir été blessé , tombé aux mains des allemands puis transféré en Suisse comme grand blessé ...
la canne ne veut rien dire car bon nombre d'officiers du front posent avec cet accessoire...
à creuser ...
cdltImage
Avatar de l’utilisateur
joel guyonneau
Messages : 1554
Inscription : mar. oct. 19, 2004 2:00 am

Re: Officiers, pèriode ?

Message par joel guyonneau »

le 22 aout 1500 disparus au 20e, dont capitaine Fauqueux 1ere cie et Negrier 3e cie blessé
bon courage pour parcourir la liste des victimes sur le JMO .... mais ça vaut le coup d essayer
capitaines du 20e en 1914 non trouvés MPF (mais sans certitude) sur les 13 partis en aout 14
MIRAN HEBRARD CAMPISTROUS ESPINET FAUQUEUX DE-GRAET COSTEMALE BAEZIGER
5 sont morts le 22 aout ou dans les jours suivants....
à propos du lieu de la photo, connaissant assez la Suisse, je confirme que c'est bien la vue de la JUNGFRAU qu'on peut avoir depuis INTERLAKEN.
Il y avait des internés à INTERLAKEN et GRINDELWALD...
Avatar de l’utilisateur
joel guyonneau
Messages : 1554
Inscription : mar. oct. 19, 2004 2:00 am

Re: Officiers, pèriode ?

Message par joel guyonneau »

je rajoute l historique du 20e RI sur le site du chtimiste plus facile à lire que le JMO.
hécatombe des officiers Colonel et capitaines ...
Avatar de l’utilisateur
Faure
Messages : 901
Inscription : sam. août 02, 2008 2:00 am
Localisation : Lot et Garonne

Re: Officiers, pèriode ?

Message par Faure »

Bonjour à tous !
Comme dit précédemment ,il se peut qu'il ait été blessé et ai ensuite transité par la Suisse,j'ai le cas d'un Lieut de la Coloniale qui lui aussi avait été blessé fait prisonnier puis transféré et interné en Suisse avant de revenir en France.En tous les cas et pour avoir passé et repassé le JMO de mon unité favorite,ils ne sont jamais allé ni en montagne ni en Roumanie par contre sur qu'ils ont laissé beaucoup de monde à terre à Bertrix et plus tard en Champagne et autour d'Arras.Je pense aussi que ça fait très décor de studio,donc si quelqu'un a une vue ressemblante ?
Adishatz
Miquèu
Le bon vin,le vieux vin donne du cœur au 20e
Image
Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4040
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: Officiers, pèriode ?

Message par marcus »

Bonjour,

Ce qui me gène un peu dans cette histoire de blessure, c'est l'absence de tout chevron (de blessure) sur la manche et/ou de l'insigne des blessés (créés en 1916), alors que l'uniforme correspond à la 2e partie de la guerre.
Pour ma part, je verrai bien un prisonnier (pourquoi pas dans les Alpes bavaroises?)

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Avatar de l’utilisateur
gulliver
Messages : 533
Inscription : sam. avr. 23, 2016 2:00 am

Re: Officiers, pèriode ?

Message par gulliver »

Bonsoir à tous.

Je vous remercie pour vos recherches, commentaires et idées.
C' est bien dommage que cette carte ne comporte aucune indication.
Petit point qui m' interroge, si l' on part du principe que ce capitaine a été fait prisonnier en 1914, les prisonniers recevaient ils par colis des uniformes neuf, de conception plus récentes ( comme ici ) et en " sur mesure ", comme on peut le voir sur ce capitaine " tiré à quatre épingles ".

Joël, la montagne Suisse que vous nous montrer est vraiment ressemblante, pour moi cette toile de fond, n'était qu'un décor et je suis ébahi de vos recherches.
Merci à tous.

Cordialement.
Laurent
Avatar de l’utilisateur
joel guyonneau
Messages : 1554
Inscription : mar. oct. 19, 2004 2:00 am

Re: Officiers, pèriode ?

Message par joel guyonneau »

j ai trouvé sur le journal des internés, le lieutenant BORIE qui etait porte drapeau du 20e. drapeau pris par l ennemi je crois (22 aout 14) et le capitaine Jean Lucien De GRAILLY Saint-Marc qui est capitaine en 1918 selon le fichier de la croix rouge
donc tous 2 internés en Suisse...
derniere minute :
Jean Lucien de GRAILLY né en Dordogne en 1877, matricule 1634 sur le registre de Bergerac, etait lieutenant en 1914. Blessé et prisonnier le 22 aout 1914 à Ochamps (Bertrix) il a été promu capitaine en 1915. rapatrié par la Suisse en 1918 (archives de la Croix Rouge) et "journal des rapatriés (gallica.bnf). retour en France en novembre 1918. bonne lecture sur les AD24
je rappelle qu'il etait du meme convoi que le porte drapeau du 20e RI...
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »