Soldats d' Afrique.

Avatar de l’utilisateur
gulliver
Messages : 533
Inscription : sam. avr. 23, 2016 2:00 am

Soldats d' Afrique.

Message par gulliver »

Bonjour,

Voici deux cartes photos de soldats des troupes d' Afrique,
numérisation0002 - Copie.jpg
numérisation0002 - Copie.jpg (139.77 Kio) Consulté 4297 fois
Caporal " indigène " ( me semble t' il ) coiffé d' une chechia enfoncée à l' extrême, sa tenue semble de nuance bleu clair, Sa vareuse au manche trop courte ne comporte pas de pattes de col et aucun numéro.
Il porte au ceinturon une baïonnette.

Le second,
numérisation0001.jpg
numérisation0001.jpg (184.2 Kio) Consulté 4297 fois
Ce soldat porte un ensemble " moutarde ", veste à col rabattu avec chiffre 1.
Sa coiffure comporte également ce chiffre avec un croissant.

Cordialement.
Laurent
cowboy38
Messages : 388
Inscription : mer. sept. 23, 2009 2:00 am

Re: Soldats d' Afrique.

Message par cowboy38 »

Bonjour
La première est vraisemblablement postérieure à 14/18. Donc hors sujet de ce forum.
Elle se situerait plutôt au Levant.
Et rien de certain pour "Troupes d'Afrique".
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
gulliver
Messages : 533
Inscription : sam. avr. 23, 2016 2:00 am

Re: Soldats d' Afrique.

Message par gulliver »

Bonjour cowboy,

Qu' est ce qui vous met sur la " piste " du Levant ( sujet que je ne maitrise pas ) pour la première photo ?
rien de certain pour "Troupes d'Afrique".
Le croissant sur la chéchia me dirige sur cette voie.

Cordialement.
Laurent
Dernière modification par gulliver le sam. mars 03, 2018 7:16 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
yvo35
Messages : 2464
Inscription : mar. mai 22, 2012 2:00 am

Re: Soldats d' Afrique.

Message par yvo35 »

Bonjour,

Le deuxième est un zouave du 1er RZ.
Le premier est peut-être également un zouave.
Rien ne permet d'affirmer que ce sont des "indigènes" car de nombreux métropolitains étaient affectés dans les régiments de zouaves. Cela a été le cas d'un de mes grands-oncles, paysan breton, au début des années vingt.
Cordialement
Yvonnick
Avatar de l’utilisateur
gulliver
Messages : 533
Inscription : sam. avr. 23, 2016 2:00 am

Re: Soldats d' Afrique.

Message par gulliver »

Bonjour et merci Yves,

Donc la première photo serait de quelle époque ?

Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4038
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: Soldats d' Afrique.

Message par marcus »

Bonjour,
yvo35 a écrit : sam. mars 03, 2018 6:46 pm Le deuxième est un zouave du 1er RZ.
Le premier est peut-être également un zouave.
Rien ne permet d'affirmer que ce sont des "indigènes" car de nombreux métropolitains étaient affectés dans les régiments de zouaves. Cela a été le cas d'un de mes grands-oncles, paysan breton, au début des années vingt.
Au risque de me répéter, le recrutement des Zouaves est EXCLUSIVEMENT européen depuis le milieu du XIXe siècle.
Les unités de Tirailleurs ont un recrutement majoritairement indigène, mais l'essentiel de l'encadrement (notamment les officiers) et une partie de la troupe (part variable selon les unités et les époques) sont composés là aussi d'Européens.

Pour la 2e photo, rien ne permet d'affirmer qu'il s'agit d'un Zouave. Il pourrait tout aussi bien s'agir d'un Tirailleur du 1er RMT. Photo prise vers la fin de la guerre ou même après.

Concernant le 1er cliché, je partage l'avis de Cowboy: photo des années 1920 certainement prise au Levant. L'allure de cet homme me ferait penser à un supplétif servant dans une unité montée.

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Avatar de l’utilisateur
gulliver
Messages : 533
Inscription : sam. avr. 23, 2016 2:00 am

Re: Soldats d' Afrique.

Message par gulliver »

Bonjour,

Merci Marc, c' est plus clair.
Pour la 2e photo, rien ne permet d'affirmer qu'il s'agit d'un Zouave. Il pourrait tout aussi bien s'agir d'un Tirailleur du 1er RMT. Photo prise vers la fin de la guerre ou même après.
Petite interrogation, ces régiment ont reçus des citations, ils portaient vers la fin du conflit et après une fourragère, sur la photo ce soldat n' en porte pas.

Cordialement.
Laurent
Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4038
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: Soldats d' Afrique.

Message par marcus »

Bonjour,
gulliver a écrit : dim. mars 04, 2018 12:13 pm Petite interrogation, ces régiment ont reçus des citations, ils portaient vers la fin du conflit et après une fourragère, sur la photo ce soldat n' en porte pas.
Les unités possibles (1er RMZ, 1er RMZT et 1er RMT) ont effectivement reçu la fourragère aux couleurs de la médaille militaire (en septembre 1918 pour les 3). Mais si la présence d'une fourragère sur une photo est une aide à la datation, l'inverse n'est pas vrai. Les fourragères ne sont pas portées en toutes circonstances.

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Avatar de l’utilisateur
gulliver
Messages : 533
Inscription : sam. avr. 23, 2016 2:00 am

Re: Soldats d' Afrique.

Message par gulliver »

D' accord, merci Marc.

Cordialement.
Laurent
bonatrape
Messages : 13
Inscription : dim. déc. 21, 2008 1:00 am
Localisation : Melun

Re: Soldats d' Afrique.

Message par bonatrape »

Bonjour,

je profite de l'occasion pour demander aux experts en uniformologie ce qu'ils pensent de ces deux photos ajoutées au bas d'un document "Hommage à la nation" :
Image
Vous constaterez qu'elles ne correspondent pas en tout cas au soldat Abraham Maman (mon grand oncle) dont il est question sur le document, puisque - quoique d'Afrique du Nord - il était au 83e RI ! Néanmoins, le zouave de gauche semble être tiré d'une publication (le fond est blanc) et quant à celui de droite sa veste-boléro semble trop grande et plus longue qu'à l'accoutumée, à moins que ce soit lui qui était trop petit...

D'autre part, j'ai une photo-carte réputée être celle de son frère Israël, que je vous joins également. Peut-être pourriez-vous la dater ? Il a pu être photographié lors de son service militaire (1906-1909) ou au début de la guerre (il est mort en 1915). Dans les deux cas il était au 3e zouaves et son tombô (ou tombeau ?) colle avec celui de l'image, où il est clair.
Image

Je remercie par avance les initiés pour leur aide précieuse.
Franck
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »