identification-datation

frebrancis
Messages : 19
Inscription : lun. mai 30, 2016 2:00 am

identification-datation

Message par frebrancis »

Bonjour, je sollicite les experts de ce forum pour identifier cet officier. Quelle arme,quelle unité, quelle période.Par avance, merci
Pièces jointes
identification
identification
capitaine.jpg (80.52 Kio) Consulté 1722 fois
Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4038
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: identification-datation

Message par marcus »

Bonjour,

Capitaine du 168e régiment d'infanterie.
J'ai l'impression que la croix de guerre a été ajouté a posteriori sur le cliché (décoration posthume).
Si j'ai raison à propos de la croix de guerre (la résolution est limitée sur mon téléphone) alors le portrait peut très bien dater d'avant 1914. Sinon, photo vers 1915.

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Avatar de l’utilisateur
Stephan @gosto
Messages : 5859
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Paris | Chartres | Rouen
Contact :

Re: identification-datation

Message par Stephan @gosto »

Bonjour,

Même impression. Il me semble également qu'un troisième galon (marquant le passage au grade de capitaine) a été ajouté au képi, car il ne me paraît pas être dans la même perspective que les deux premiers - il faudrait voir ses états de service.

Voici un autre exemple de ce type de retouches sur photographie, avec lesquelles on souhaitait actualiser la position et le rang du défunt en utilisant parfois un cliché d'avant guerre. Là, on constate que le retoucheur a omis d'harmoniser les galons des manches avec ceux du képi ! Sinon, ont été ajouté les décorations et, au passage, les n° de col ont également été modifiés.

Image
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
frebrancis
Messages : 19
Inscription : lun. mai 30, 2016 2:00 am

Re: identification-datation

Message par frebrancis »

Merci Marcus et Stephan pour vos réponses qui dissipent mes interrogations.
Après recherches, il s'avère que ce capitaine qui appartenait au 368ème RI pendant les années 1914 et 1915.
Avant la guerre, ce réserviste a appartenu au 168ème RI comme lieutenant de réserve. Il est mort au combat le 4 juillet 1915 au Bois le Prêtre. Il s'agit certainement d'un portrait réalisé comme lieutenant au 168 et la croix de guerre a certainement été rajoutée.
Merci de m'avoir éclairé sur ces pratiques.
Marcus, pour info mon arrière grand-père( Bar le Duc) était pendant la Grande guerre au 43ème RTI et j'ai en ma possession son livret militaire.
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: identification-datation

Message par Achache »

Bonsoie,

L'ensemble du portrait a même été "détouré" (la coupe sur les épaules fait "des barbes", en revanche elle rase trop sur les joues et l'oreille), pour éliminer le fond initial.

Bien à vous,
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »