Fourragère du 83e RI: Photos et datation

Avatar de l’utilisateur
fred S
Messages : 319
Inscription : lun. févr. 18, 2013 1:00 am

Fourragère du 83e RI: Photos et datation

Message par fred S »

Bonsoir à toutes et tous.
Je possède deux photos de membres de la 3e section de la 3e Cie de mitrailleurs du 83e RI.
Acquises séparément, on retrouve certains hommes. Pour la photo des cinq cadres, la présence de la fourragère et d'un homme en particulier me faisait penser à une datation printemps/été 1919, le régiment ayant obtenu son unique fourragère le 15 janvier 1919....


Extrai du JMO:

Image

Mais l'achat récent de la photo de groupe me laisse perplexe: Si le régiment était bien à Lérouville à l'été 1918,si un renfort de 495 hommes est arrivé du CID le 14 mai 1918, les autres régiment de la 34e DI ne portaient pas non plus de fourragère à l'été 1918: Cette photo de groupe est datée du 20 juillet 1918 et, pour moi, quelque chose ne colle pas. Auriez vous une explication?


Image
Image

Pour rester dans les fourragères, sur une autre photo de groupe du 83e RI prise début 1919, cet homme porte clairement le nombre 83 sur sa fourragère: Est-ce un cavalier du 9e Régiment de Chasseurs à Cheval?


Image

D'avance merci pour vos lumières!
Cordialement,
Fred.
Je suis preneur de tous docs ou photos sur le 83ème RI
Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4040
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: Fourragère du 83e RI: Photos et datation

Message par marcus »

Bonsoir,

Il y a je pense 2 hypothèses:
- soit les légendes sont erronées (ce ne serait pas la première fois)
- soit ces hommes ont obtenu la fourragère dans une autre unité, auquel cas ils devraient porter son numéro dessus (comme le cavalier du 9e chasseurs à cheval sur le gros plan).

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
ALVF
Messages : 7136
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Fourragère du 83e RI: Photos et datation

Message par ALVF »

Bonsoir,

Il faudrait aussi vérifier si certains Bataillons ou même Compagnies du 83e RI n'ont pas été nominativement et individuellement cités à l'ordre de l'Armée antérieurement aux Citations à l'ordre de l'Armée attribuées à l'ensemble du 83e Régiment d'Infanterie.
Cordialement,
Guy François.
Avatar de l’utilisateur
fred S
Messages : 319
Inscription : lun. févr. 18, 2013 1:00 am

Re: Fourragère du 83e RI: Photos et datation

Message par fred S »

Bonsoir messieurs,
Merci pour votre participation!

Marcus, je ne vois pas de numéro sur les fourragères des autres hommes...


Guy, Il me semblait que la fourragère était attribué à l'unité entière, donc au régiment et non à ses composantes?
Voici, pour exemple, une photo d'un "banquet de la victoire" de la 10e Cie, donc du même IIIe bataillon: La fourragère vient d'être attribuée au régiment, donc la photo est postérieure au 15 janvier 1919 et aucun homme ne la porte encore.

Image
Cordialement,
Fred.
Je suis preneur de tous docs ou photos sur le 83ème RI
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »