Fantassin de la Colo ?

Avatar de l’utilisateur
gulliver
Messages : 533
Inscription : sam. avr. 23, 2016 2:00 am

Fantassin de la Colo ?

Message par gulliver »

Bonsoir,

Voici une belle photographie :
numérisation0017.jpg
numérisation0017.jpg (92.65 Kio) Consulté 1273 fois
Je pense à un caporal du 53e régiment d' infanterie coloniale, son paletot tendrait vers cette option.
Il aborde une croix de guerre avec deux citations ( étoiles ) et chose plus surprenant une réduction de fourragère :shock:
Là je me pose ces questions :
Sous les drapeaux ( en activité ) il devrait porter la fourragère complète à l' épaule.
La réduction de la fourragère n' est elle pas destinée aux ancien combattant en civil, afin de faire ressortir cette décoration ?
Bref je suis un peu dérouté.

Cordialement.
Laurent.
Avatar de l’utilisateur
gulliver
Messages : 533
Inscription : sam. avr. 23, 2016 2:00 am

Re: Fantassin de la Colo ?

Message par gulliver »

Bonjour,

Après quelques recherches,
numérisation0017.jpg
numérisation0017.jpg (151.35 Kio) Consulté 1210 fois
Le 53e RIC a été crée en 1915 et dissout le 28 février 1919.
Fourragère aux couleurs de la croix de guerre le 9 octobre 1917.

Donc comme il porte la fourragère ( modèle réduit, j' ai vu sur d’autres photographie de groupe que certains soldats la portaient sous cette forme ), cette photo ne peut dater que de la période de la fin de 1917 au début de 1919.

Cordialement.
Laurent
benv
Messages : 705
Inscription : mar. août 22, 2006 2:00 am

Re: Fantassin de la Colo ?

Message par benv »

Bonjour,

Je pense que la fourragère miniature correspond à une fourragère à titre individuel et non pas au titre de l'unité. Elle peut donc correspondre à la fourragère d'une unité précédente.

Benoît
Le blog du 84e RI en France et en Orient
http://84eri.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4038
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: Fantassin de la Colo ?

Message par marcus »

Bonsoir
benv a écrit : ven. juil. 20, 2018 7:53 pm Je pense que la fourragère miniature correspond à une fourragère à titre individuel et non pas au titre de l'unité. Elle peut donc correspondre à la fourragère d'une unité précédente.
Non, car dans ce cas, le numéro de l'unité dans laquelle cet homme aurait obtenu la fourragère à titre individuel avant de passer au 53e RIC serait épinglé dessus.

Ici tout porte à croire que ce marsouin porte bien la fourragère gagnée par le 53e RIC et à laquelle il a droit à titre individuel.

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: Fantassin de la Colo ?

Message par Achache »

Bonjour,

Pour info:
La fourragère du 53e RIC régiment, aux couleurs de la Croix de Guerre, date du 09 octobre 1917.

Bien à vous,
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »