Identification uniforme (35e RI avec béret ?)

Avatar de l’utilisateur
Aeghis
Messages : 58
Inscription : mer. mai 26, 2010 2:00 am

Identification uniforme (35e RI avec béret ?)

Message par Aeghis »

Bonjour,

Je recherche des informations sur l'uniforme visible sur cette photographie : http://archives.haute-saone.fr/ark:/779 ... 0511161393
(A.D. 70)

Je ne sais pas qui a donné cette photo aux archives.
Ce serait une photographie de mon AGP Paul DESBOUCHES, mais personne ne peut me le confirmer.

Si c'est bien lui c'est forcément avant octobre 1914, donc est-ce que ça pourrait correspondre à un uniforme du 35e RI (1913 lors de son service, ou au début de la guerre en 1914) ?

Ce béret me gêne. Et je ne sais pas identifier les informations sur la manche.
Dommage que les informations du col soient illisibles.

Merci aux experts qui passeraient par là.

Edit : J'ai l'impression de voir 42 dans le col (si ce n'est toi, et si c'est bien 42, c'est donc ton frère et un cousin éloigné aurait fait une erreur...)


Cordialement,
Gaëtan
Gaëtan.
Recherches sur les 35ème, 42ème et 148ème RI.
Avatar de l’utilisateur
Skellbraz .
Messages : 3053
Inscription : mer. sept. 17, 2014 2:00 am
Localisation : grenoble

Re: Identification uniforme (35e RI avec béret ?)

Message par Skellbraz . »

Aeghis a écrit : dim. janv. 21, 2018 10:00 pm je ne sais pas identifier les informations sur la manche.
Bonsoir à toutes et tous,
Bonsoir Aeghis
le galon sur la manche est celui des musiciens, plus précisément, ici il s'agit de :
" les clairons et tambours se distinguent par le galon de livrée spécial en cul-de-dé tricolore".

cordialement
Brigitte

source : viewtopic.php?p=190284#p190284 (avec photo en couleur du galon en cul-de-dé tricolore)
Dernière modification par Skellbraz . le lun. janv. 22, 2018 2:27 pm, modifié 2 fois.
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
Avatar de l’utilisateur
yvo35
Messages : 2466
Inscription : mar. mai 22, 2012 2:00 am

Re: Identification uniforme (35e RI avec béret ?)

Message par yvo35 »

Bonsoir,

En plus de l'uniforme, la présence d'un chevron de blessure sur la manche droite montre que la photo ne peut être d'avant guerre, ni du début.
On peut aussi noter que cet homme était musicien: galons au bas de manches et aussi sur le béret.
Ces deux informations sont peut-être suffisantes pour confirmer ou infirmer si c'est votre AGP?
Sans certitude, j'ai l'impression qu'il a un chevron de présence au front sur la manche gauche. Ce qui daterait la photo au plus tôt de mi-1916.
Le port du béret semble indiquer l'appartenance à une unité de Chasseurs (Alpins ou à Pieds).
Cordialement
Yvonnick
Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4040
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: Identification uniforme (35e RI avec béret ?)

Message par marcus »

Bonjour,

Le cliché date AU PLUS TÔT d'avril 1916 puisque ce soldat porte un chevron de blessure sur la manche droite et un de présence au front (12 mois) sur la manche gauche.
Le galon au bas des manches n'est pas l'insigne des musiciens, mais des tambours et des clairons.
Le port de la tarte pourrait identifier un homme de l'infanterie alpine, mais les pattes de col sont illisibles pour confirmer. Le béret est une coiffure de repos très répandue chez les soldats.

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Avatar de l’utilisateur
Aeghis
Messages : 58
Inscription : mer. mai 26, 2010 2:00 am

Re: Identification uniforme (35e RI avec béret ?)

Message par Aeghis »

Bonjour,

Tout d'abord, merci. :)

Vos réponses semblent plutôt me confirmer qu'il pourrait s'agir de mon AGO et non de mon AGP, mais rien n'est encore sûr.


Chevron de blessure

Au départ je pensais que c'était un grade, j'ai bien fait de passer par ici. :roll:

Mon AGP a été blessé sérieusement le 20 sept 1914, ce qui ne semble pas être le cas sur la photo.
Mais je ne sais pas si une balle qui a traversé la machoire laisse beaucoup de traces une fois la blessure soignée.
Je demanderai à ma grand-mère si elle peut me donner plus d'info à ce propos.

Son frère a aussi été blessé (dont le 16 sept 1914 "plaie à la tête par éclat d'obus").
Et ce n'est peut-être que la qualité de la photo, ou une hallucination, mais on dirait une cicatrice sur son front.
Il a aussi été évacué-blessé le 22 août 1914 -> 8 jours a l'hopital.
C'est peut-être contradictoire avec un seul chevron ? A moins que cette blessure n'ait pas été reçue en présence et du fait de l'ennemi - il est à l'intérieur depuis le 20 août - (accident, maladie, ... ?)
Notons que c'est sa seule blessure non documentée en détail dans la fiche matricule (sur 3 au total, la 3eme en 1917)


Clairon

Je ne sais pas si mon AGP était clairon, mais je crois savoir que c'était le cas de son frère.
Il faut que je reprenne mes notes dans le détail, il me semble qu'il a eu sa citation en tant que clairon en 1916.


Béret

Chasseur alpin est exclu (ou alors très grosse erreur dans l'indexation de cette photo) mais je viens de découvrir des posts sur ce forum avec d'autres exemples de béret en coiffure de repos, comme le fait remarquer Marc.


Chevron de présence

Si je comprend bien sur la manche gauche on verrait le début d'un chevron de présence.
Pourriez-vous m'expliquer pourquoi cela signifierai au plus tôt avril 1916 ?
Il n'y avait pas cette distinction avant, j'imagine ? ou c'est plus compliqué ?

Mon AGP est signalé aux armées sans interruption (malgré les passages en hopital) jusqu'en aout 1916..
A peu près la même chose pour son frère, juste quelques semaines en intérieur.
Donc la photo autait bien été prise entre avril et aout 1916, si la présence en hôpital compte bien (c'est le cas semble t-il -> lien).



Je vais creuser l'affaire. L'enquête ne fait que commencer.
Idéalement il faudrait que je retrouve l'histoire de cette photographie, et le "cousin" qui l'a fournie lors de la collecte.

Merci encore à tous.

Je vous tiens au courant, pour ceux que ça intéressent. :)

A bientôt
Gaëtan.
Recherches sur les 35ème, 42ème et 148ème RI.
Avatar de l’utilisateur
yvo35
Messages : 2466
Inscription : mar. mai 22, 2012 2:00 am

Re: Identification uniforme (35e RI avec béret ?)

Message par yvo35 »

Aeghis a écrit : lun. janv. 22, 2018 10:37 am
Si je comprend bien sur la manche gauche on verrait le début d'un chevron de présence.
Pourriez-vous m'expliquer pourquoi cela signifierai au plus tôt avril 1916 ?
Il n'y avait pas cette distinction avant, j'imagine ? ou c'est plus compliqué ?
Les chevrons de présence ont été institués en avril 1916, on ne peut donc pas en voir sur des photos prises avant.
Je ne sais pas quand ont été institués les chevrons de blessure, cela pourrait peut-être permettre d'affiner la date.

Aeghis a écrit : lun. janv. 22, 2018 10:37 am Mon AGP est signalé aux armées sans interruption (malgré les passages en hopital) jusqu'en aout 1916..
A peu près la même chose pour son frère, juste quelques semaines en intérieur.
Donc la photo autait bien été prise entre avril et aout 1916, si la présence en hôpital compte bien (c'est le cas semble t-il ->
Je ne vois pas pourquoi vous affirmez que la photo aurait été prise avant août 1916, ne pas être "aux armées" ne signifie pas ne pas être militaire. Il pouvait être "à l'intérieur".
Comme toujours dans ces cas, la consultation de la fiche matricule est indispensable pour ceux qui désirent aider.
Il serait donc utile que vous mettiez les liens vers celles de vos AGP et AGO. Ou que vous fournissiez les informations pour les trouver: Noms, prénoms, classes, bureaux de recrutement, n° matricules.
Cordialement
Yvonnick
Avatar de l’utilisateur
Aeghis
Messages : 58
Inscription : mer. mai 26, 2010 2:00 am

Re: Identification uniforme (35e RI avec béret ?)

Message par Aeghis »

yvo35 a écrit : lun. janv. 22, 2018 11:47 am Je ne vois pas pourquoi vous affirmez que la photo aurait été prise avant août 1916
Tout simplement parce que je partais du principe qu'à partir d'août 1916, nous devrions voir plus de chevrons pour 2 ans de présénce.

Mais en fait ce n'est plus si évident, si c'est Paul il faut apparemment que je décompte les périodes de convalescence. De mémoire cette période a été assez longue en 1915 d'après les documents que j'ai du service de santé des armées.

a écrit :Il est accordé un chevron, porté au bras gauche, pour une année effective de présence dans la zone des armées, et un chevron supplémentaire pour chaque nouvelle période de six mois.

Il y a lieu de compter, pour l’attribution des chevrons de présence, le temps passé :
a) Dans les hôpitaux de l’intérieur pour blessure de guerre, blessure en service commandé ou maladie ayant nécessité l’évacuation de la zone des armées. (La convalescence et l’inaptitude ne doivent pas être comptées)
Source


Les liens vers les registres matricule sont les suivants :

Paul DESBOUCHES
http://archives.haute-saone.fr/ark:/779 ... daogrp/0/1

Henri DESBOUCHES
http://archives.haute-saone.fr/ark:/779 ... daogrp/0/1

Mais ne vous sentez pas obliger de les décortiquer.
Dès ce soir je ferai le point en mettant de l'ordre dans mes notes, et j'éclaircirais certainement quelques points.

Merci.
Gaëtan.
Recherches sur les 35ème, 42ème et 148ème RI.
Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4040
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: Identification uniforme (35e RI avec béret ?)

Message par marcus »

Re,

2 petits éclaircissements:
- il n'est nulle part question d'un chasseur alpin! J'ai évoqué la possibilité de l'infanterie alpine, ce qui est très différent. Seul le numéro de col permettrait de trancher entre un régiment d'infanterie alpine et un régiment d'infanterie de ligne. Dans ce dernier cas, le port de la tarte des alpins serait une fantaisie.

- les chevrons de présence et de blessure ont été créés tous deux en avril 1916. Sur la photo, la vue de la manche gauche est en partie masquée. On pourrait imaginer 2 chevrons de présence cousus assez serrés.

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Avatar de l’utilisateur
Skellbraz .
Messages : 3053
Inscription : mer. sept. 17, 2014 2:00 am
Localisation : grenoble

Re: Identification uniforme (35e RI avec béret ?)

Message par Skellbraz . »

marcus a écrit : lun. janv. 22, 2018 7:43 am Le galon au bas des manches n'est pas l'insigne des musiciens, mais des tambours et des clairons.
Bonjour à toutes et tous,

Bonjour Marc,
Merci pour la précision, j'avais utilisé le terme "musiciens" de manière générique comme dans le "civil". Je vais corriger car ici, il prête à confusion. J'ai lu que pour les "musiciens", le signe distinctif est la lyre.
Cordialement
Brigitte
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
Avatar de l’utilisateur
Aeghis
Messages : 58
Inscription : mer. mai 26, 2010 2:00 am

Re: Identification uniforme (35e RI avec béret ?)

Message par Aeghis »

Aucun RIA dans les parcours. Le béret semble bien une fantaisie.
Cela semble rejoindre cette discussion :
viewtopic.php?f=16&t=23516&start=0#p188700

Pour l'anecdote ma grand-mère se rapelle que son père a toujours été un fana de béret (souvenir des années 1940 et +). 8-)

A sa décharge, quand je vois les cartes de relief, je dirais que les régiment envoyés à la frontière grecque auraient du de facto être considérés comme des unités de montagne.
Je ne suis pas sûr qu'on se déplaçait en ligne là-bas... ;)

Et oui la manche gauche conservera un peu de son mystère.
Cela aurait été plus facile s'ils avaient eu nos smartphones. :lol:
Gaëtan.
Recherches sur les 35ème, 42ème et 148ème RI.
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »