Identification uniforme (35e RI avec béret ?)

Avatar de l’utilisateur
Aeghis
Messages : 58
Inscription : mer. mai 26, 2010 2:00 am

Re: Identification uniforme (35e RI avec béret ?)

Message par Aeghis »

Quelques précisions, avant peut-être une conclusion définitive :

- Il y a de grandes chances que mon AGP fut clairon pendant la guerre.
Je n'ai pas de preuve formelle, mais c'est sûr qu'il en avait un, qu'il en jouait après-guerre, et que c'était important pour lui.

- Son frère aussi était clairon. Je le savais déjà car il y a la preuve dans le JMO du 42e RI, 25 septembre 1916, citation à l'ordre du régiment que l'on retrouve mentionnée dans sa fiche matricule.
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... f9bb28fa39

- La blessure de mon AGP était finalement peu visible si on n'y regardait pas de trop prêt.
Donc je faisais fausse route en pensant que ça ne pouvait pas être lui à cause de ça.

Rien n'est tranché. Ces informations permettent de ne pas exclure la possibilité que ce soit mon arrière-grand-père. Mais personnellement j'ai toujours l'impression de voir un 42 sur le col...

Je recherche le 'gardien' de la photo, peut-être un autre arrière-petit-fils, les contacts sont lancés, j'aurais donc peut être plus d'info bientôt. :)

Encore merci à tous (on ne le dira jamais assez).
Gaëtan.
Recherches sur les 35ème, 42ème et 148ème RI.
Avatar de l’utilisateur
Aeghis
Messages : 58
Inscription : mer. mai 26, 2010 2:00 am

Re: Identification uniforme (35e RI avec béret ?)

Message par Aeghis »

Bonjour à tous,

J'ai retrouvé la personne qui a partagé cette photo aux archives 70.
C'est un petit-fils du seul fils de mon AGP.
Une transmission logique pourrait-on dire, même si on m'a aussi transmis d'autres documents d'importance (médailles, diplome, ...) via le neveu (mon père) de ce fils qui n'a eu que des filles - il faut suivre c'est compliqué la généalogie/histoire :lol: .

Il y a une annotation au dos de la photo qui indique le prénom usuel et le nom de mon AGP (probablement ajoutée par la famille).
Mais surtout ce cousin m'a transmis plein de copies de documents dont une photo-carte postale de belle qualité où l'on voit mon AGP au 161e RI (donc en 1919) en groupe avec d'autres clairons/tambours et leurs instruments bien mis en évidence à l'avant.
Le texte de la carte postale est sans équivoque, signée et adressée à mon AGM.

Donc même si je ne suis pas particulièrement physionomiste, le doute ne semble guère plus permis.
C'est bien mon AGP et les deux frères étaient bien clairons.
Je sais donc ce que je vais faire ensuite : me renseigner sur ce rôle.

:)


Pour revenir au sujet "uniforme" de ce forum, la vareuse de la photo n'est t-elle pas du style 1914 (poche à l'extérieur d'après ce que j'ai lu) ? Cela vous semble t-il normal ?

Ou si vous avez plus d'informations sur cette veste en elle-même...
Gaëtan.
Recherches sur les 35ème, 42ème et 148ème RI.
Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4041
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: Identification uniforme (35e RI avec béret ?)

Message par marcus »

Bonsoir,

La vareuse est bien un modèle toutes armes 1914.
A la date présumée de la photo, c'est la vareuse "standard" du soldat français. Mon ArGP en porte une également sur ma photo de profil (cliché pris à l'automne 1916).

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Avatar de l’utilisateur
Aeghis
Messages : 58
Inscription : mer. mai 26, 2010 2:00 am

Re: Identification uniforme (35e RI avec béret ?)

Message par Aeghis »

Merci Marc.
Gaëtan.
Recherches sur les 35ème, 42ème et 148ème RI.
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »