cartouchières erzatz

thierry
Messages : 44
Inscription : mer. mai 04, 2005 2:00 am

cartouchières erzatz

Message par thierry »

Bonsoir,

Une photo de groupe, où l on peut voir des cartouchières "erzatz" ....Je pense Que celles ci étaient souvent pour les hommes à l entrainement ! Qu en pensez vous ! :?:

Image

thierry
Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4038
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: cartouchières erzatz

Message par marcus »

Bonsoir,

Les équipements en toile semblent ne pas avoir été employés sur le front, ou de façon très marginale début 1915.

Leur fabrication massive a été lancée fin 1914 mais ils se sont révélés trop fragiles pour le service en campagne, notamment pour les cartouchières qui se déchirent sous le poids des munitions.

Par contre, ces équipements sont fréquents sur les photos de soldats à l'instruction (on utilise les stocks à l'arrière, ce qui libère autant d'équipements de cuir pour les combattants). C'est le cas ici pour ces fantassins en treillis-bourgeron. On remarque aussi la perception de bidons datant du Second Empire.

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
sgtscala415
Messages : 41
Inscription : mer. janv. 03, 2018 6:37 pm

Re: cartouchières erzatz

Message par sgtscala415 »

Bonjour.

Effectivement,effets peu distribués au front, comme l'a stipulé Marcus.
Par contre souvent distribués aux territoriaux fin 14 courant 15. Notamment ceux affectés à la garde des prisonniers.

Cordialement Stéf.
thierry
Messages : 44
Inscription : mer. mai 04, 2005 2:00 am

Re: cartouchières erzatz

Message par thierry »

Bonjour,

Je me doutais que Marcus serait là pour répondre ! 😊 merci pour vos avis que je rejoins totalement !

Thierry
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »