Identification, uniformes et pèriode...

Avatar de l’utilisateur
gulliver
Messages : 533
Inscription : sam. avr. 23, 2016 2:00 am

Identification, uniformes et pèriode...

Message par gulliver »

Bonjour,

Je vous soumets deux photographies de couples,
s-l1600.jpg
s-l1600.jpg (205.38 Kio) Consulté 1772 fois
Tout d' abord ce militaire que je situerai en fin de conflit ( il me semble que le crêpe noir de deuil ne pouvait plus être arborer après la guerre ).
Est ce un adjudant ou un sous lieutenant ?
Son képi comporte le numéro du 25eme ( régiment d' infanterie :?: ) le collet de sa veste est dépourvu de ces mêmes numéros. Les boutons sont lisse. Il aborde une croix de guerre avec quatre citations et l' insigne ( ruban ) des blessés de guerre.
jeunes mariés - Copie.jpg
jeunes mariés - Copie.jpg (187.95 Kio) Consulté 1772 fois
Couple de " jeunes mariés " comme indiqué au dos.
Lieutenant du 95 régiment d' infanterie ( les boutons comportent l' empreintes de grenade ) Vareuse modèle 1916, si je ne me trompe pas. Sur laquelle il aborde une croix de gerre avec deux citations ( étoiles ) et le ruban de l' insigne des blessés de guerre.Trois chevrons de présence au front.
Ce qui m' intrigue, c' est la couleur de la culotte.

Merci d' avance pour vos avis.
Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4040
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: Identification, uniformes et pèriode...

Message par marcus »

Bonsoir,

1. Pour la datation, je dirais plutôt immédiat après-guerre. En l'absence de pattes de col, il pourrait tout aussi bien s'agir d'un fantassin que d'un artilleur ou un cavalier...
Impossible également en l'état de trancher entre un adjudant (-chef) ou un sous-lieutenant. Peut-être qu'un gros plan sur les galons...?

2. Je ne vois pas bien les détails, mais je pense moi aussi à un fantassin. Même si la photo date d'août 1916 au plus tôt (je distingue 3 chevrons de présence au front), la culotte pourrait être un modèle garance d'entrée de guerre, jugé plus esthétique.

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Avatar de l’utilisateur
gulliver
Messages : 533
Inscription : sam. avr. 23, 2016 2:00 am

Re: Identification, uniformes et pèriode...

Message par gulliver »

Bonsoir,

Merci pour ces réponses Marc.
Peut-être qu'un gros plan sur les galons...?
s-l1600 - Copie.jpg
s-l1600 - Copie.jpg (44.26 Kio) Consulté 1749 fois
Malheureusement...

Petit détail, peut être important :
s-l1600 - Copie (2).jpg
s-l1600 - Copie (2).jpg (17.02 Kio) Consulté 1749 fois
La photo semble avoir tait prise à Tunis, la tenue n' est peut être de nuance kaki ?

Cordialement
Avatar de l’utilisateur
yvo35
Messages : 2466
Inscription : mar. mai 22, 2012 2:00 am

Re: Identification, uniformes et pèriode...

Message par yvo35 »

Bonsoir,
gulliver a écrit : dim. janv. 07, 2018 7:16 pm Petit détail, peut être important :
s-l1600 - Copie (2).jpg
La photo semble avoir tait prise à Tunis, la tenue n' est peut être de nuance kaki ?

Cordialement
Une recherche sur le net montre que Soler photographe à Tunis est connu.

Ce petit détail peu être important s'il permet d'identifier le couple à partir d'autres indications. C'est une photo de famille?
Pour la couleur, kaki ou moutarde est le plus probable. C'est trop sombre pour du bleu clair.
Cordialement
Yvonnick
Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4040
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: Identification, uniformes et pèriode...

Message par marcus »

Re,

Suite au gros-plan, je pencherais pour un adjudant (-chef?), sous toutes réserves cependant.
La teinte de la vareuse est kaki-moutarde, ce qui en AFN est assez logique. J'avais oublié de préciser qu'elle ressemble fort au modèle 1920 (d'où ma proposition de datation précédente).

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Avatar de l’utilisateur
gulliver
Messages : 533
Inscription : sam. avr. 23, 2016 2:00 am

Re: Identification, uniformes et pèriode...

Message par gulliver »

C'est une photo de famille?
Non pas du tout, je collectionne les carte photo vertical cadrant un militaire 14-18 de pied ( quelques fois plusieurs ou en couple... )
marcus a écrit : dim. janv. 07, 2018 7:54 pm Re,

Suite au gros-plan, je pencherais pour un adjudant (-chef?), sous toutes réserves cependant.
La teinte de la vareuse est kaki-moutarde, ce qui en AFN est assez logique. J'avais oublié de préciser qu'elle ressemble fort au modèle 1920 (d'où ma proposition de datation précédente).

Cordialement,
Marc
Merci beaucoup pour ces précisions.
Pour le port du crêpe de deuil, n' y a t' il pas une date où il ne devait plus être porter ?

Bonne soirée.
Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
Skellbraz .
Messages : 3053
Inscription : mer. sept. 17, 2014 2:00 am
Localisation : grenoble

Re: Identification, uniformes et pèriode...

Message par Skellbraz . »

Pour le port du crêpe de deuil, n' y a t' il pas une date où il ne devait plus être porter ?
bonsoir à toutes et tos,
J'ai le souvenir que, dans les années 60, dans ma famille (en Bretagne) il se portait encore .
cordialement
Brigitte
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4040
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: Identification, uniformes et pèriode...

Message par marcus »

Re,

Le port du brassard de crêpe ne se limite pas à la Grande Guerre sur les uniformes. Surtout s'il s'agit de porter le deuil d'un autre militaire (on meurt encore pas mal dans les rangs de l'armée française au cours des années 1920)...

Pour moi, ce n'est pas un indice fiable de datation, d'autant que son port est plus ou moins long selon le degré de parenté.

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Avatar de l’utilisateur
yvo35
Messages : 2466
Inscription : mar. mai 22, 2012 2:00 am

Re: Identification, uniformes et pèriode...

Message par yvo35 »

Bonjour Brigitte,
Skellbraz . a écrit : dim. janv. 07, 2018 8:37 pm J'ai le souvenir que, dans les années 60, dans ma famille (en Bretagne) il se portait encore .
Gulliver évoque le port du brassard de deuil pour un militaire en uniforme.

Je ne pense pas qu'il ait été interdit réglementairement à compter d'une certaine date.
Un exemple relativement tardif: le général De Lattre après la mort de son fils Bernard en Indochine.
Cordialement
Yvonnick
Avatar de l’utilisateur
gulliver
Messages : 533
Inscription : sam. avr. 23, 2016 2:00 am

Re: Identification, uniformes et pèriode...

Message par gulliver »

Bonsoir à tous.

Merci pour ces détails.
Les chevrons de présence au front ont ils continués d' être portés longtemps après la fin de la guerre ?

Cordialement.
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »