identification uniformes sur un chantier pour la défense nationale

jbern
Messages : 33
Inscription : dim. nov. 07, 2010 1:00 am

Re: identification uniformes sur un chantier pour la défense nationale

Message par jbern »

Bonjour,

Une centrale hydroélectrique était en construction dans las Alpes avant la guerre, les travaux furent interrompus en 14. En 1915, ce chantier fut jugé nécessaire à la défense nationale. Les travaux reprirent, d'après les textes, il y eu environ 300 prisonniers sur le chantier.
Il y eu quelques photos de faites où l'on voit des militaires devant des baraquements du chantier.
Les uniformes portés semblent bien différents les uns des autres, d'après vous quels sont ils ?

Une dernière question, où retrouver des informations sur ces "chantiers nécessaires à la défense nationale" ? visiblement des moyens étaient mis dessus

Merci de votre aideImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4040
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: identification uniformes sur un chantier pour la défense nationale

Message par marcus »

Bonjour,

Sur le premier cliché, les 3 soldats en tenues sombres sont des chasseurs alpins (tenues bleu chasseur, vareuse dolman pour l'un d'eux et tartes). Le chasseur de droite est sergent fourrier.
Les hommes en uniforme bleu clair ne sont pas des fantassins. Ils appartiennent soit à l'Artillerie soit au Génie.

Pour une datation, 1916 au plus tôt car le soldat aux mains dans les poches porte une vareuse modèle 1914-15 telle que définie toute fin 1915. Un gradé (2e à droite) arbore un chevron de blessure (apparus en avril 16).

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
jbern
Messages : 33
Inscription : dim. nov. 07, 2010 1:00 am

Re: identification uniformes sur un chantier pour la défense nationale

Message par jbern »

Merci Marc,
J'ai remis les photos, j'avais fait une fausse manip, ce coup ci il y a bien les 4 photos que je souhaitais afficher :-)
Je pense que le Génie devait être présent sur ce type de chantier.
Cordialement
Jean-Philippe
Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4040
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: identification uniformes sur un chantier pour la défense nationale

Message par marcus »

Re,

J'édite mon message précédent pour remettre le bon numéro de la photo.

Pour la 2e, sous réserves: Infanterie de ligne à gauche. Difficile de se prononcer pour les autres hommes.

3e photo: Chasseur alpin au fond. Au premier plan, certainement un vieux sergent de la réserve de la territoriale (encore avec les capote et képi de la mobilisation)

4e photo: 2 chasseurs alpins. Celui de gauche est un gradé (adjudant?)

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
jbern
Messages : 33
Inscription : dim. nov. 07, 2010 1:00 am

Re: identification uniformes sur un chantier pour la défense nationale

Message par jbern »

Re,

pour la 4e photo, le gradé est à gauche ?

Merci, cordialement
Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4040
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: identification uniformes sur un chantier pour la défense nationale

Message par marcus »

Re,

Oui. A gauche avec la tarte portée inclinée. Sa vareuse est du modèle 1913 pour officier (également portée par les adjudants).
Un galon posé horizontalement au bas des manches. L'homme étant assez âgé, je pense plus à un adjudant (-chef) qu'à un sous-lieutenant.

La vareuse du soldat est un modèle fantaisie à poches de poitrine. Pas de galons visibles.

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »